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Le RLISS de Simcoe Nord Muskoka collabore avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario

Le Dr Roger Strasser, doyen, École de médecine du Nord de l’Ontario, et Bernie Blais, directeur général, Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Simcoe Nord Muskoka, sont ravis d’annoncer la signature d’une entente de partenariat de collaboration entre les deux organismes.

« L’École de médecine du Nord de l’Ontario est ravie de s’associer au RLISS de Simcoe Nord Muskoka », déclare le Dr Strasser. « Ce partenariat de collaboration renforcera notre approche communautaire et appuiera les priorités du Plan stratégique de l’EMNO pour 2010 2015, lequel énonce la vision suivante : Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord. »

Un enseignement postsecondaire plus solide, un accès accru aux services médicaux dans la collectivité et un système de santé viable pour les résidents de Simcoe Nord Muskoka sont les objectifs stratégiques clés de cette collaboration.

« Les ressources humaines en santé sont et continueront d’être un enjeu de taille pour notre RLISS. Travaillant de concert avec l’EMNO, nous chercherons à encourager nos résidents à envisager une carrière dans le secteur de la santé et à s’intéresser aux perspectives que l’EMNO peut offrir. Nous prévoyons un partenariat réussi qui procurera des avantages aux résidents de Simcoe Nord Muskoka », affirme Bernie Blais.

La collaboration pourrait inclure des recherches sur l’utilisation de pratiques exemplaires en matière de prestation des services de santé, la planification des ressources humaines en santé, la satisfaction des besoins des Autochtones, des Francophones et des populations rurales, la formation et le perfectionnement professionnel des fournisseurs de services de santé et des collectivités et le partage de compétences et de savoir faire pour assurer que les deux organismes s’acquittent de leurs mandats respectifs.

Un comité mixte des relations RLISS SNM-EMNO sera mis sur pied pour surveiller et coordonner régulièrement l’initiative.

FAITS EN BREF

  •  Le RLISS de Simcoe Nord Muskoka est un des 14 RLISS provinciaux qui planifient, intègrent et financent les services de santé locaux.
  •  Les RLISS administrent la moitié de l’enveloppe de 46 milliards de dollars du système de santé.
  •  L’École de médecine du Nord de l’Ontario est une initiative conjointe de l’Université Lakehead et l’Université Laurentienne.
  •  Lors de sa fondation en 2005, l’EMNO est devenue la première école de médecine établie au Canada en plus de 30 ans et la première qui relève de deux universités.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus de renseignements sur le RLISS de Simcoe Nord Muskoka et l’École de médecine du Nord de l’Ontario, prière de parcourir les sites Web à www.nsmlhin.on.ca et www.nosm.ca.

Le nouveau plan stratégique de l’EMNO trace la voie de la formation et de la recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord

Le mardi 22 juin 2010, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a lancé son nouveau plan stratégique qui guidera son cheminement de 2010 à 2015. Depuis sa création il y a cinq ans, l’EMNO a accumulé de nombreux accomplissements. Ce deuxième plan repose sur ces succès et contient des priorités bien établies ainsi qu’une vision et une mission clairement articulées.

La nouvelle vision de l’EMNO, Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord, est appuyée par une mission qui rehaussera son mandat qui consiste à former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et qui renforcera sa réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche régionalisés axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

Le nouveau plan contient cinq grandes priorités qui permettront à l’école de réaliser ses nouvelles vision et mission :

Améliorer le programme d’enseignement de l’EMNO

L’EMNO élargira son modèle de formation et d’apprentissage régionalisés et assurera l’intégration et l’équilibre permanents de l’apprentissage clinique multidisciplinaire dans les programmes de premier cycle, postdoctoraux et des professionnels de la santé de l’EMNO. Cet accent permettra aux diplômés de l’EMNO de s’intégrer facilement dans les milieux de soins communautaires qui ont adopté des approches concertées axées sur le patient.

Renforcer les initiatives de recherche de l’EMNO

L’école s’efforcera de développer son programme de recherche, qui s’aligne sur son modèle d’enseignement régionalisé, et continuera d’élargir l’expérience de ses étudiants, de son corps professoral et de son personnel. Ces activités de recherche respectent les attributs culturels uniques des communautés autochtones, francophones et autres de l’EMNO.

Développer l’environnement d’apprentissage de l’EMNO

L’EMNO continuera de mettre l’accent sur un environnement d’apprentissage stimulant adapté aux besoins de tous ses intervenants, y compris, les étudiants et les résidents, le personnel, le corps professoral, les médecins et les professionnels de la santé.

Encourager d’excellentes relations avec le corps professoral

Le modèle de fonctionnement de l’EMNO englobe une série unique de défis concernant le recrutement et la fidélisation de professeurs à plein temps, à temps partiel et à contrat. L’école élaborera des approches novatrices de relations avec le corps professoral afin d’assurer la durabilité de son modèle.

Améliorer la collaboration et les communications avec les partenaires communautaires

Le modèle d’enseignement régionalisé de l’EMNO repose beaucoup sur le soutien et la participation de collectivités et de groupes d’intervenants clés. L’EMNO continuera d’améliorer les outils de communication qui appuient le développement de ces partenariats communautaires.

Le doyen de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, a souligné l’immense travail accompli par le Comité directeur de la planification stratégique et des nombreux collaborateurs : « Le nouveau plan stratégique est le fruit d’une année complète de collaboration et de consultations avec le corps professoral, le personnel et le conseil d’administration de l’EMNO, ainsi qu’avec des intervenants de tout le Nord. L’EMNO a franchi l’étape d’organisme en phase de démarrage pour devenir une école de médecine pleinement opérationnelle, et il est par conséquent approprié et opportun qu’un nouveau plan stratégique guide la prochaine phase de son évolution ».

Le plan quinquennal repose sur les principes fondamentaux de l’EMNO qui concordent avec l’évolution de la formation en médecine.

La version intégrale du plan stratégique de l’EMNO 2010 2015 se trouve à www.nosm.ca/strategicplan.

Cinquième conférence annuelle de recherche sur la santé dans le Nord présentée par l’EMNO

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa cinquième conférence annuelle de recherche sur la santé dans le Nord sur le campus de Sudbury les 4 et 5 juin 2010, afin qu’elle coïncide avec le 50e anniversaire de l’Université Laurentienne. Des délégués de tout le Nord de l’Ontario et du monde ont assisté à cette conférence, la plus grande en son genre jusqu’à présent.

Comme par les années passées, les communications orales ou par affiches, au nombre record de 92 et regroupant presque 300 auteurs, ont porté sur des sujets allant du niveau moléculaire à l’ensemble de la société. « Plus de 160 participants provenant de divers milieux et établissements de recherche du Nord de la province, du Canada et d’ailleurs se sont regroupés pour exposer leurs résultats de recherche et des connaissances de pointe, mais aussi pour créer des liens afin de constituer de nouvelles équipes de recherche intégrées, interdisciplinaires et couvrant tout le Nord. Un point particulièrement intéressant a été de voir autant d’étudiants de l’EMNO parmi les présentateurs » a déclaré le doyen de l’école, le Dr Roger Strasser.
Greg Ross, Ph. D., doyen associé responsable de la recherche, a ajouté que « cette conférence illustre l’engagement de l’EMNO envers les soins et l’éducation de la population du Nord de l’Ontario et d’ailleurs. Un élément clé du programme de recherche de l’École de médecine du Nord de l’Ontario est de s’attaquer aux sujets qui aideront à améliorer la santé de la population de cette région ».

Au nombre des points saillants de la conférence figurent l’allocution de M. François Boileau, commissaire aux Services en français de l’Ontario, qui a parlé du défi que constituent la législation et la santé des francophones en Ontario, et la présentation de l’invité spécial, le Dr Richard Hays, ancien doyen fondateur de la James Cook University School of Medicine en Australie, qui a mis l’accent sur l’histoire de l’innovation et a encouragé les participants à capitaliser sur les possibilités de recherche en matière de santé dans les zones rurales.

NOSM University