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Nomination de Lori Livingston au conseil d’administration de l’EMNO

Une réunion ordinaire du conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a eu lieu le mercredi 9 mars 2011 à la fois par lien vidéo et téléconférence.

Les membres ont approuvé le rapport financier de la période de neuf mois se terminant le 31 décembre 2010 et un nouveau membre a été nommé au conseil d’administration. Il s’agit de Lori Livingston, doyenne de la faculté des sciences de la santé et du comportement de la Lakehead University à Thunder Bay. Le conseil est constitué de 35 membres de tout le Nord de l’Ontario et Mme Livingston a été nommée par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Le conseil a reçu les rapports de plusieurs de ses comités, notamment des finances et de la vérification, de la surveillance de la qualité, exécutif, de la gouvernance, des nominations et de l’avancement.

Il a également reçu les rapports du Conseil de l’enseignement, du Groupe témoin autochtone et du Groupe consultatif francophone.

La prochaine réunion du conseil d’administration de l’EMNO est la séance annuelle de réflexion prévue du 12 au 14 mai 2011 à Sioux Lookout (Ontario).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

news@nosm.ca

L’EMNO encourage l’excellence dans les relations avec le corps professoral Troisième séance annuelle de réflexion sur les affaires professorales

Les 4 et 5 mars 2011, près de 80 membres du corps professoral de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) se sont regroupés pour la troisième séance annuelle de réflexion sur les affaires professorales qui a eu lieu à Sudbury. Le thème de cette année était l’excellence dans l’enseignement à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Au programme de cette rencontre figuraient une présentation en plénière, des séances de perfectionnement professionnel concomitantes et le point sur la recherche à l’EMNO. Sur les quatre invités spéciaux prévus, trois ont aussi animé des séances de perfectionnement du corps professoral : « Infiltrating the Curriculum : A Medical Humanist Under Cover » (infiltrer le programme d’études : un humaniste médical déguisé) par la Dre Jacalyn Duffin; « Canadian Medical Association Session : Student Leadership » (séance de l’Association médicale canadienne : le leadership étudiant) par Mary Stacey; « Centre for Rural and Northern Health Research : Doing Research – Idea to Dissemination » (Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord : la recherche – Idée pour la diffusion) par Elizabeth Wenghofer.

L’EMNO connaît les contributions hors pair du corps professoral à l’enseignement, à la recherche, aux soins cliniques et à l’administration. Cette rencontre a été l’occasion de lancer une initiative touchant les cheminements de carrière afin d’appuyer l’excellence. La proposition énonce plusieurs options de carrière qui permettent aux professeurs de participer aux activités d’enseignement de l’école tout en enrichissant leur carrière en effectuant de la recherche.

Le Dr William McCready, doyen associé principal du campus Ouest de l’EMNO et doyen associé chargé des affaires professorales a déclaré que « L’École de médecine du Nord de l’Ontario a lancé en 2010 un nouveau plan stratégique où la promotion d’excellentes relations avec le corps professoral fait partie des priorités. Cette rencontre nous a permis d’établir des relations avec des professeurs de tout le Nord qui aident à appliquer le modèle unique d’enseignement distribué et se font un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé bien qualifiés qui possèdent le leadership, les connaissances et les compétences pour exercer dans le Nord de l’Ontario et ailleurs. »

Le portefeuille des affaires professorales, qui englobe le corps professoral des sciences cliniques, médicales et humaines, consiste à diriger, superviser et représenter plus de 1 000 professeurs de l’EMNO. Son but est de veiller à ce que l’école possède les ressources professorales nécessaires pour offrir une expérience éducationnelle de la plus haute qualité aux étudiants, mais aussi de renforcer la capacité et l’engagement des professeurs dans tout le Nord de l’Ontario en appuyant leurs activités de recherche et d’enseignement.
On March 4-5, 2011, nearly 80 faculty members of the Northern Ontario School of Medicine (NOSM) came together at the third annual Faculty Affairs Retreat held in Sudbury. The theme of this year’s retreat was “Excellence in Teaching at the Northern Ontario School of Medicine.”

The retreat included a keynote session, concurrent professional development sessions, and an update on research at NOSM. Also featured were four special guests who delivered the following faculty development sessions: « Infiltrating the Curriculum: A Medical Humanist Under Cover, » by Dr. Jacalyn Duffin; « Canadian Medical Association Session: Student Leadership, » by Mary Stacey; and, « Centre for Rural and Northern Health Research: Doing Research – Idea to Dissemination, » by Dr. Elizabeth Wenghofer.

NOSM recognizes the outstanding contributions that the faculty is making to education, research, clinical care, and administration. To support continued faculty excellence, a faculty career pathways initiative was also launched at the Retreat. The proposal sets out a number of career options, which will allow faculty to contribute to the academics of the School while at the same time enhancing faculty careers by engaging in research activities.

Dr. William McCready, Senior Associate Dean of NOSM’s West Campus and Associate Dean of Faculty Affairs said, “The Northern Ontario School of Medicine launched a new strategic plan in 2010, and fostering excellent faculty relations is a strategic priority within that plan. This retreat allows us an opportunity to develop relationships with faculty across the North who assist in delivering the School’s unique model of distributed medical education and are committed to the education of high quality physicians and health professionals with the leadership, knowledge, and skills to practice in Northern Ontario, and beyond.”

The Faculty Affairs Portfolio – which oversees faculty in the clinical, medical, and human sciences – provides leadership, supervision, and representation for over 1,000 faculty members of NOSM. The Portfolio ensures that the School has the teaching resources to provide the highest quality educational experience for learners, while building the capacity and commitment of teaching resources throughout Northern Ontario by supporting research and academic activities of NOSM faculty.

L’EMNO lance sa recherche de nouveau doyen associé à la formation médicale postdoctorale

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) commence à chercher un nouveau doyen associé à la formation médicale postdoctorale. L’Unité de la formation médicale postdoctorale s’occupe de l’enseignement, de l’administration et du soutien aux programmes de formation en résidence dans le Nord de l’Ontario. L’École offre une formation en résidence dans huit grandes spécialités, ainsi que le programme de résidence en médecine familiale dans le Bouclier canadien (RoCS), le tout nouveau programme de médecine familiale au Canada.

Le doyen associé à la formation médicale postdoctorale est responsable, avec tous les autres doyens associés et sous la direction du doyen, de réaliser les buts de l’École relatifs à l’enseignement, à la recherche et dans tous les autres domaines. En particulier, il dirige et supervise la formation médicale postdoctorale à l’EMNO. La personne retenue assurera le leadership dans toutes les questions liées à la formation médicale postdoctorale de manière à assurer en permanence la conformité aux normes d’agrément définies par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, et à viser l’excellence dans tous les aspects de cette formation.

La personne retenue sera un médecin en exercice chevronné possédant une grande expérience en formation en résidence, de préférence dans un contexte rural; de l’expérience en administration de programmes de résidence; elle connaîtra parfaitement les critères d’agrément des programmes postdoctoraux ainsi que le processus d’agrément et possédera de l’expérience de travail dans les environnements d’apprentissage distribué. Les compétences linguistiques en français, ojibwa ou cri sont considérées comme un atout.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jayson Phelps, Partner
Phelps Talent and Executive Search
Tél. : 416 364-6229 poste 105
Courriel : jayson@phelpsgroup.ca

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