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NOSM’s 64 New MD Students Travel the North during Orientation Week

Mardi 1 sepembre 2015

Hier marque officiellement le premier jour de cours des 64 nouveaux étudiants en médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) qui viennent de terminer une semaine d’immersion dans la diversité géographique, sociale, culturelle et linguistique du Nord de l’Ontario.

La semaine d’orientation ne consiste pas seulement à aider les étudiants à trouver leurs classes. Ils ont passé la semaine à découvrir la diversité culturelle, linguistique et géographique du Nord de l’Ontario, le grand campus de l’EMNO où ils vivront et s’instruiront pendant les quatre prochaines années.

Le mardi 25 août, tous les étudiants se sont rencontrés à Sudbury pour se rendre en autobus dans la Première Nation de Nipissing où ils ont chaleureusement été accueillis par un chant du Little Iron Drum Group. Ensuite, ils ont partagé un repas avec des membres de la communauté, un aîné les a renseignés sur la cérémonie de purification et ils ont écouté les conseils et les encouragements du chef et du conseil de la Première Nation. Finalement Brenda Restoule, Ph. D., membre autochtone du corps professoral de l’EMNO et psychologue dans la région, leur a fourni des renseignements sur les cadres de travail établis pour le bien-être des Premières Nations.

Le mercredi 26 août, ils ont visité le Temiskaming Hospital, la Haileybury Family Health Team (équipe de santé familiale de Haileybury) et le Centre de santé communautaire du Témiskaming. Là, ils ont  parlé avec des membres du corps professoral et des diplômés de l’EMNO des réalités et des avantages de l’exercice de la médecine rurale auprès de patients francophones et anglophones.

« J’ai été diététiste pendant dix ans avant de poser ma candidature à l’EMNO, explique la Dre Nichole Currie, diplômée de l’EMNO et membre du corps professoral et de l’équipe de santé familiale de Haileybury. J’ai fait ma troisième année d’études de médecine à Temiskaming Shores et j’ai absolument adoré l’expérience. J’aime vivre dans une petite collective rurale et je savais que je voudrais associer l’obstétrique à la médecine familiale. Je voulais élever ma famille dans une petite ville, mais j’apprécie aussi que cette communauté évolue. »

Finalement, les étudiants ont repris l’autobus pour Sudbury afin de participer à la cérémonie de prestation du serment. Cette cérémonie les sensibilise aux obligations et aux normes élevées de comportement de la profession qu’ils viennent de choisir. Ils apprennent le serment du médecin (la version moderne du célèbre serment d’Hippocrate), sa signification et son importance, et commencent leurs quatre années de formation en médecine en emportant ses principes éthiques.

L’EMNO continue de mettre en œuvre son mandat d’imputabilité sociale afin d’offrir de la formation et de la recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord.

L’admission au programme de médecine de l’EMNO est très concurrentiel, et les membres de cette nouvelle classe ont été choisis parmi plus de 2 000 candidats ayant une moyenne pondérée cumulative de 3,83 (mesurée sur une échelle de 4 points) . Les caractéristiques démographiques de cette classe comprennent :

  • 89 p. 100 des étudiants sont du Nord de l’Ontario
  • les 11 p. 100 restants viennent de régions rurales et éloignées du reste du Canada
  • 8 p. 100 se disent Autochtones
  • 20 p. 100 se disent francophones

Les étudiants vont maintenant se mettre au travail et se plonger dans le monde de l’EMNO : les salles de classe à la fine pointe de la technologie, les technologies d’apprentissage, l’approche pédagogique collaborative intégrée, et les stages en milieu communautaire dans tout le Nord de l’Ontario. Chacun de ces éléments contribue à former des médecins hautement qualifiés conscients des besoins uniques du Nord de l’Ontario en matière de soins de santé.

Rassemblement historique d’aînés

Du 28 au 20 août 2015, l’Unité des affaires autochtones de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a organisé un rassemblement historique sur les terres traditionnelles de la Première Nation de Fort William. L’événement a regroupé des aînés de communautés des Premières Nations et métisses du grand campus de l’EMNO qu’est le Nord de l’Ontario afin de discuter de l’avenir du Conseil des aînés de l’École.

Ces dix dernières années, l’École a établi des relations avec plus de 20 aînés particulièrement habiles pour travailler avec les membres de la communauté. Le Conseil des aînés de l’EMNO est composé de ces personnes possédant des dons particuliers et de bonnes connaissances des coutumes et pratiques traditionnelles, culturelles et spirituelles. Leurs dons, individuels ou collectifs, ont trait au maintien de la santé holistique d’une communauté. Ils ont acquis leurs connaissances au fil de la vie qui leur a appris des leçons, leur a apporté des expériences et des enseignements d’autres aînés et de sages.

Tina Armstrong, directrice des affaires autochtones à l’EMNO, a constaté qu’il était nécessaire de restructurer le Conseil des aînés, de réduire le nombre d’aînés officiellement engagés dans les activités de l’École, et d’établir un processus plus structuré pour sélectionner les aînés qui travailleront avec des étudiants, le personnel et le corps professoral de l’EMNO : « Au lieu de créer un groupe de travail du genre de celui qu’on trouve dans les entreprises, nous avons déterminé qu’il était préférable de demander aux aînés eux-mêmes comment structurer le Conseil. Nous savions qu’un changement s’imposait et nous avons choisi la voie traditionnelle pour le faire. Nous avons tenu compte de notre culture et organisé une cérémonie pour demander conseil aux esprits. »

Le regroupement de trois jours a débuté par un festin traditionnel et une cérémonie sacrée de la Turtle Lodge au sommet du Mont McKay qui offre une vue panoramique. Les deux jours suivants, les aînés ont discuté, guidés par un animateur, de l’objet, de la fonction et de la responsabilité des aînés de l’EMNO et des membres du Conseil. Il est ressorti des débats que les enseignements des Sept grands-pères devraient guider leur travail : Nibwaakaawin (sagesse); Zaagi’idiwin (amour); Minaadendamowin (respect); Aakode’ewin (bravoure); Gwayakwaadiziwin (honnêteté); Dabaadendiziwin (humilité) et Debwewin (vérité).

Dorénavant, le Conseil des aînés comptera huit aînés (quatre femmes et quatre hommes) qui représenteront chacun une des orientations cardinales de la roue de la médecine et feront que les aspects spirituels, culturels, politiques et territoriaux de chaque région seront représentés. Les atouts que chaque aîné de l’EMNO devrait posséder, y compris les langues traditionnelles et la culture, ont fait l’objet d’un grand débat.

« C’est une première historique pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario, a déclaré le Dr Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. L’École a activement choisi de faire participer les aînés aux décisions ces dix dernières années. Ils jouent un rôle extrêmement important dans l’École et apportent des liens avec de nombreuses communautés autochtones de tout le Nord. Nous nous réjouissons qu’ils aient choisi d’assister à la cérémonie de la Turtle Lodge et les remercions de leurs conseils pour déterminer l’orientation future de l’École. »

Les aînés de l’EMNO appuient les étudiants autochtones de l’École, enseignent la culture aux étudiants, au personnel et au corps professoral, animent des cérémonies et bénédictions traditionnelles, veillent à ce que des étudiants autochtones soient recrutés à l’École, examinent les demandes d’admission des candidats autochtones, participent aux réunions trimestrielles du Groupe consultatif autochtone de l’École, participent à l’élaboration du contenu des programmes d’études de l’EMNO et l’approuvent, et travaillent avec l’École pour préserver les liens avec les communautés des Premières Nations et métisses de tout le Nord.

L’orientation fournie par le  Conseil des aînés est appropriée en cette période de changement de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Le mois prochain, l’École célébrera son dixième anniversaire et lancera le Plan stratégique 2015-2020 de l’École de médecine du Nord de l’Ontario – Dépasser l’extraordinaire ensemble dont la préparation a mis beaucoup d’aînés à contribution.

Vous êtes invités au Symposium francophone 2015 de l’EMNO

Le Bureau des affaires francophones de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) présente son 5symposium francophone qui aura lieu les 24-26 septembre à l’Université Laurentienne à Sudbury.

Ce symposium ressemblera des intervenants dans le domaine de la santé et la communauté qui s’intéressent à la santé des francophones.  Les symposiums francophones de l’EMNO ont pour but d’informer et de réseauter la population francophone et de traiter des questions qui ont trait et sont d’intérêt à la population francophone.

L’EMNO s’est dotée d’un mandat d’imputabilité sociale de contribuer à l’amélioration de la santé des populations et collectivités du Nord de l’Ontario.  Par conséquent, the bureau des Affaires francophones de l’École encourage les membres de la communauté anglophone de participer à ce symposium en guise de moyen de prendre connaissance de l’importance des compétences culturelles francophones et de se sensibiliser aux questions ayant trait à la santé des francophones.

De plus, c’est le 10e anniversaire de l’EMNO!  C’est le temps opportun pour offrir aux délégués provenant du grand campus nord-ontarien de l’EMNO avec l’opportunité de passer en revue les retombées de l’École au niveau du service, de l’éducation et de la recherche en matière de santé.

Pendant ces trois jours d’interaction, d’échanges, de travaux en petits groupes, de conversations individuelles et de réseautage, les participants prendront connaissance des éléments du nouveau plan stratégique 2015-2020, des mises à jour par le Groupe consultatif francophone et le Bureau des affaires francophones.

L’EMNO est honorée d’accueillir des conférenciers distingués, y compris Me François Boileau, le commissaire aux services en français de l’Ontario et le Dr Raymond Tempier, psychiatre à la clinique de santé mentale externe à l’Hôpital Montfort et directeur scientifique de l’Unité de recherche en santé mentale à l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort qui traitera de sa recherche sur les obstacles linguistiques relatifs à l’accès aux psychiâtres.

Nous prévoyons aussi traiter du sujet très pertinent actuellement soit la santé mentale.  Par l’entremise de conférences et d’un panel d’experts, nous discuterons des éléments actuels et meilleures pratiques pour assurer le mieux-être de la population francophone, particulièrement dans le Nord de l’Ontario, en matière de santé mentale.

Les délégués pourront aussi participer aux activités spéciales :

·         participation au gala des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens de l’ACFO du Grand Sudbury, le jeudi 24 septembre (billets subventionnés par l’EMNO);

·         participation à la levée du drapeau franco-ontarien le 25 septembre à l’Université de Sudbury;

·         participation aux activités du 400e  soit « Le French Fest » en soirée du 25 septembre présenté par La Slague.

Ces trois jours bien remplis permettront de communiquer et réseauter avec nos amis et collègues, tout en améliorant nos connaissance sur les questions liées à la santé pour les francophones du Nord de l’Ontario.

Nous avons hâte de vous y voir!

L’inscription au symposium est maintenant disponible. Nous vous invitons à visiter nosm.ca/symposiumfrancophone2015 pour les renseignements sur l’inscription.  Veuillez communiquer avec le bureau des Affaires francophones, par courriel àaffairesfrancophones@nosm.ca par téléphone au 705-662-7260.

ATTENTION : Veuillez noter que la majorité des séances seront présentées en français.  L’interprétation simultanée sera disponible en tout temps dans les deux langues officielles du Canada.

Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Danielle Barbeau-Rodrigue
Directrices aux affaires francophones
École de médecine du Nord de l’Ontario
Courriel : dbarbeaurodrigue@nosm.ca
Téléphone : 705-662-7291

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