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Des membres du corps professoral et une étudiante reçoivent des distinctions nationales

À Ottawa les 26 et 27 avril, deux membres du corps professoral et une étudiante de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) ont été à l’honneur lors de la  Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM), la principale conférence sur l’éducation médicale au Canada qui regroupe chaque année le plus grand nombre d’éducateurs en médecine du pays.

  • D re Sarah Mary McIsaac , résidente en anesthésie de l’EMNO à Ottawa, a reçu le  Prix du leadership étudiant Sandra Banner du Service canadien de jumelage des résidents  (CaRMS), dont le but est d’encourager le développement des futurs leaders en médecine. Le prix de 5 000 $ est décerné à un(e) étudiant(e) en médecine au premier cycle ou au niveau postdoctoral pour suivre une formation en leadership.
  • re  Rachel Ellaway , doyenne adjointe à l’EMNO, Programme d’études et planification et D r  David Topps de l’University of Calgary (ancien directeur de l’apprentissage en ligne à l’EMNO) ont reçu le Prix en cybersanté de l’Association des facultés de médecine du Canada-Inforoute . Ce prix est une initiative du projet portant sur les Programmes éducatifs de cybersanté et cyberapprentissage à l’intention des médecins en formation de l’AFMC-Inforoute. Ce projet a pour but d’améliorer l’exercice clinique et les soins en appuyant la formation médicale relative à l’utilisation clinique efficace des technologies de l’information et de la communication.
  • re  Tara Baron , directrice du Programme de résidence en pédiatrie de l’EMNO, a reçu le  Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale , dont l’objectif est de promouvoir, reconnaître et récompenser des membres du corps professoral engagés dans l’éducation médicale dans les facultés de médecine canadiennes.

« Ces prix prestigieux remis lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale soulignent non seulement les accomplissements professionnels de leurs lauréats, mais témoignent aussi des contributions hors pair que le corps professoral et les étudiants de l’EMNO apportent à la formation en médecine dans tout le pays, a déclaré le D r  Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. Au nom de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, je félicite sincèrement les D res  McIsaac, Ellaway et Baron pour ces distinctions. »

Photo :  Le D r  Roger Strasser, doyen de l’école de médecine du Nord de l’Ontario, remet le Prix du leadership étudiant Sandra Banner à la D re  Sarah Mary McIsaac pendant le forum du CaRMS à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale à Ottawa.

L’EMNO sollicite des idées pour son développement

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une solution conçue dans le Nord dont le but est de régler la pénurie de professionnels de la santé dans le Nord de l’Ontario. La pierre angulaire de son approche novatrice de la formation de professionnels de la santé et de la recherche est la participation des communautés, c.-à-d. collaborer avec des groupes de personnes pour trouver une solution aux problèmes qui ont une incidence sur leur bien-être.

L’EMNO élaborera son prochain plan stratégique (2015-2020) pendant l’année 2014. Afin qu’elle continue à tenir compte des besoins des gens du Nord de l’Ontario, elle vous invite à publier l’article ci-dessous rédigé par le doyen, le D r Roger Strasser, qui explique la planification stratégique de l’École et invite toute la population à exprimer ses perspectives sur l’avenir de l’École.

Vision 2020 – Le prochain plan stratégique de l’EMNO
Dépasser l’extraordinaire ensemble

Un jour, un voyageur dans la campagne irlandaise cherchait le chemin pour se rendre à Dublin. Il aborde un fermier : « Excusez-moi, je suis perdu. Pouvez-vous me dire comment me rendre à Dublin à partir d’ici? ». Le fermier le regarde, scrute les champs, se gratte le menton et dit : « Pour aller à Dublin, il serait préférable de partir d’ailleurs ».

Cette anecdote irlandaise me trotte dans la tête depuis quelque temps. Le fermier donne un indice important au voyageur : il faut bien choisir le point de départ pour atteindre ses objectifs. Pour que notre « Dublin » (c.-à-d. l’accès à des soins de qualité pour tous les habitants du Nord de l’Ontario) soit équitable, l’École de médecine du Nord de l’Ontario doit conserver le Nord de l’Ontario comme point de départ.

Alors que le Plan stratégique 2010-2015 tire à sa fin, nous commençons à évaluer les prochaines étapes pour arriver à notre Dublin. Pour ce faire, nous cultivons cette année un riche dialogue au sein de l’école et avec les gens et communautés que nous servons, en mettant surtout l’accent sur l’excellence en éducation, les recherches hors pair, le développement des relations, l’efficacité organisationnelle et l’expansion des ressources.

En janvier 2014, l’EMNO a sollicité des expressions d’intérêt pour superviser le processus de préparation du Plan stratégique 2015-2020. Pour notre plus grand plaisir, nous avons été inondés de réponses. Nous avons alors constitué le Comité consultatif sur la planification stratégique (CCPS), un groupe de 28 personnes qui représentent les perspectives du conseil d’administration, du Conseil de l’enseignement, des médecins, du personnel, du corps professoral, des étudiants, des administrateurs et de la communauté. Les personnes qui n’ont pas été sélectionnées pour siéger au CCPS ont été invitées à faire partie du Groupe de référence pour la planification stratégique.

Un aspect de notre planification stratégique consiste à tirer des leçons de notre expérience. À l’EMNO, nous insistons sur l’amélioration continue de la qualité en évaluant notre travail et en consignant nos conclusions afin de continuer à nous instruire.

Nous entreprenons également une analyse environnementale. Ces dernières années, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de nombreux autres organismes ont mis les écoles de médecine au défi de transformer la formation des professionnels de la santé et la recherche pour répondre aux besoins changeants de la société. L’EMNO est la seule école de médecine canadienne dotée d’un mandat d’imputabilité sociale. Pour demeurer un chef de file, elle doit évaluer précisément les sujets et développements nationaux et globaux dans son domaine. Pour ce faire, nous communiquons avec d’autres écoles de médecine canadiennes, des organismes internationaux de professionnels de la santé et d’autres qui peuvent apporter d’autres perspectives.

L’aspect le plus important de notre planification stratégique consistera à solliciter les perspectives de nos collaborateurs afin que nous puissions avancer ensemble. Des communautés autochtones, des communautés francophones, des partenaires des services de santé, les universités hôtes, des bailleurs de fonds, des agents des instances gouvernementales locales et provinciales, des RLISS et bien d’autres auront leur mot à dire sur l’avenir de l’école. Ces collaborateurs rêvent eux aussi de soins de santé équitables et adaptés pour toute la population du Nord de l’Ontario, et leurs commentaires nous aideront à concevoir un plan qui continuera de répondre à ses besoins.

Je dis souvent avec un sourire en coin que l’acronyme NOSM signifie « No Ordinary School of Medicine » (une école de médecine pas comme les autres). Malgré sa jeunesse, l’EMNO, créée dans le Nord de l’Ontario pour le Nord de l’Ontario, est devenue extraordinaire. Nos nombreux succès (influence positive sur le recrutement et la fidélisation, l’utilisation novatrice de la technologie, le modèle unique d’apprentissage régionalisé faisant appel aux communautés, et notre longue liste de prix nationaux et internationaux), le fruit des contributions de nombreux intervenants, nous ont valu une réputation mondiale. Avec le nouveau plan stratégique, nous espérons continuer à travailler avec la population du Nord de l’Ontario afin de devenir plus qu’extraordinaire et de tracer notre chemin vers l’avenir avec une vision pour 2020.

Vos suggestions sont extrêmement importantes pour établir les priorités de l’EMNO pour la deuxième moitié de la décennie. Je vous invite à visiter nosmsp2020.ca  pour  donner vos perspectives  et participer à la conversation sur l’avenir de notre école.

r  Roger Strasser, AM
Professeur en santé dans les milieux ruraux
Doyen et directeur général
École de médecine du Nord de l’Ontario

L’EMNO à l’honneur pour la cinquième année consécutive

Le vendredi 28 mars 2014, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a reçu le Prix de la formation en médecine rurale décerné par la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC). Chaque année, la SMRC récompense un programme de médecine de premier cycle qui remporte le plus de succès en matière de placement de ses diplômés dans des programmes de médecine rurale par l’entremise du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

En 2013, 64 p. 100 de la classe des diplômés en médecine de l’EMNO ont eu une place dans un programme de résidence en médecine familiale en milieu rural.

Le doyen de l’EMNO, le D r  Roger Strasser, a accepté le prix au nom de l’École lors d’un dîner organisé par la SMRC à Banff (Alberta). « L’École de médecine du Nord de l’Ontario est honorée de recevoir le Prix de la formation en médecine rurale de la Société de la médecine rurale du Canada pour la cinquième année consécutive » a-t-il déclaré.

L’EMNO prépare actuellement la remise des diplômes à sa sixième classe de diplômés, dont 56 p. 100 ont choisi d’effectuer leur résidence en médecine familiale rurale.

« L’École a été fondée en partant du principe que si nous choisissons des étudiants en médecine qui ont une affinité pour le Nord, et que nous les faisons vivre et étudier dans le Nord, ils resteront dans le Nord, explique le D r  Strasser. Ceux qui choisissent de faire leur résidence en médecine familiale rurale sont les plus susceptibles de rester dans le Nord. Le fait de recevoir cette distinction pour la cinquième année consécutive montre que le modèle de formation en médecine régionalisé faisant appel aux communautés fonctionne. »

NOSM University