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Réunion en personne du conseil d’administration de l’EMNO à Sudbury

Les membres ont entendu les expériences d’étudiantes en médecine et fait leurs adieux à Ken Adams, ancien directeur général des services administratifs 

Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu une réunion en personne à Sudbury les 28 et 29 novembre 2014.

Le premier jour, les membres ont écouté les présentations des doyens associés sur les sujets de l’engagement du corps professoral, de l’éthique en recherche, de la sécurité des patients et de la simulation dans les soins, et de l’engagement communautaire.

Dans l’après-midi, deux étudiantes en médecine de l’EMNO ont exposé leurs expériences. Kendra Komsa, en quatrième année, a fait part de ses réflexions sur son enfance à Sault Ste. Marie et de ses stages et parlé des divers facteurs qui l’ont amenée à choisir la médecine rurale dans le Nord de l’Ontario. Ensuite, Nicole Ranger, en troisième année, a commenté, par WebEx à partir de Hearst, les riches dimensions culturelles et linguistiques de son externat communautaire polyvalent dans cette communauté. Les deux étudiantes ont affirmé que le modèle distinctif d’apprentissage régionalisé faisant appel aux collectivités prépare bien les étudiants à exercer dans les milieux ruraux.

Avant le dîner, les membres du conseil ont visité Laurentian Architecture Laurentienne (LAL) qui a ouvert en septembre 2013. LAL est la première école d’architecture créée au Canada depuis plus de 40 ans, et la première à l’extérieur du Québec à offrir des programmes en français. Le baccalauréat en études architecturales est axé sur la conception, la culture, la technologie et l’exercice de la profession et met l’accent sur la conception et la culture appropriées pour le Nord.

Après le dîner, les membres ont fait leurs adieux à Ken Adams qui quitte son poste de directeur général des services administratifs. Le conseil l’a félicité pour sa nomination au poste de vice-président responsable des services collégiaux au Confederation College qu’il occupera dès le début janvier 2015, et l’a remercié pour ses importantes contributions à l’administration de l’École pendant les six dernières années et demie.

Au début du deuxième jour, les membres ont visité l’École de médecine du Nord de l’Ontario à l’Université Laurentienne.

Après une présentation sur les finances animée par Ben Peterson, trésorier et président du Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques, Ken Adams, directeur général des services administratifs, et Joe Lipinski, directeur des finances, les membres ont participé à un atelier sur la planification de la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2020 de l’EMNO. Cette séance, dirigée par le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO, le Dr David Marsh, doyen associé à l’engagement communautaire, et Grace Vita, directrice de la planification et la gestion des risques, ont demandé aux membres du conseil comment tirer parti des leçons tirées du solide engagement communautaire constaté pendant l’élaboration du plan, et dont l’École peut s’inspirer au cours de la phase de mise en œuvre. De mai à septembre 2014, des cadres supérieurs et des membres du personnel se sont rendus dans plus de cinquante communautés rurales, éloignées, francophones et autochtones du Nord pour rencontrer des particuliers, des organismes, des professionnels de la santé et des membres du corps professoral afin de discuter des besoins de la population nord-ontarienne en matière de santé. Les commentaires reçus ont posé des jalons importants pour établir les priorités du plan stratégique 2015-2020 de l’EMNO.

À la réunion officielle du conseil dans l’après-midi, les membres ont reçu les rapports des comités des finances, de la vérification et de la gestion des risques, de gouvernance et exécutif, des sous-comités des mises en candidature et des relations communautaires, de même que les rapports des groupes consultatifs francophone et autochtone. En outre, les membres ont reçu un exemplaire de The Scope, un nouveau bulletin semestriel qui met en lumière les recherches de membres du corps professoral des divisions des sciences humaines, médicales et cliniques, de résidents, d’étudiants en médecine, d’un vaste éventail d’étudiants de professions de la santé, et de collaborateurs, qui visent tous à améliorer la santé dans le Nord de l’Ontario et au-delà. The Scope est maintenant disponible à nosm.ca/thescope .

Le Conseil a approuvé les états financiers produits par le Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques pour la période de cinq mois qui s’est terminée le 30 septembre 2014.

Brian Stevenson, président du conseil d’administration de l’EMNO et recteur de la  Lakehead University, a souligné que cette rencontre de deux jours à Sudbury fut un grand succès : « Je suis toujours inspiré par la richesse des discussions et la collaboration qui en résulte lorsque les membres du conseil se rencontre.  « Le conseil est fier de ce que l’école de médecine accomplit et de la contribution incroyable du personnel, du corps professoral, des étudiants et des diplômés à l’amélioration de la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario ».

La prochaine réunion du conseil de l’EMNO est prévue pour le 18 mars 2015.

Consultez notre site Web,  www.nosm.ca  pour avoir la liste complète des membres du conseil.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

news@nosm.ca

L’EMNO et l’University of Waterloo annoncent une entente de collaboration

Au début du mois, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et l’école de pharmacie de l’University of Waterloo ont signé une entente de collaboration qui permettra aux deux écoles de s’allier pour améliorer la santé dans les communautés du Nord.

Les deux organismes sont déterminés à élargir les possibilités de formation des étudiants du programme de doctorat en pharmacie (PharmD) dans le Nord. Ceux qui souhaitent ardemment exercer leur profession dans des villes du Nord profiteront d’expériences supérieures pendant leurs stages d’études coopératives des trois premières années du programme. De plus, au cours de leur dernière année d’études, les étudiants effectueront des stages de 24 semaines dans le domaine des soins aux patients dans divers sites d’apprentissage régionalisé de l’EMNO. À partir de janvier 2015, des étudiants choisis de Waterloo effectueront leur dernière session d’études dans une de trois villes du Nord de l’Ontario : Sudbury, Sault Ste. Marie et Thunder Bay.

L’entente entre l’EMNO et l’University of Waterloo indique plusieurs autres domaines de collaboration potentielle, notamment, la participation d’étudiants en pharmacie à des expériences d’apprentissage interprofessionnel et à des possibilités de perfectionnement professionnel continu pendant leur formation dans le Nord de l’Ontario. Le corps professoral des deux écoles explorera aussi des possibilités d’éducation et de recherche liées à l’amélioration de la santé des populations du Nord.

« Nous pensons que le partenariat avec l’EMNO apportera aux étudiants en pharmacie de l’University of Waterloo davantage de possibilités de formation interprofessionnelle et d’apprentissage par l’expérience, a dit David Edwards, directeur Hallman, école de pharmacie et doyen associé de la faculté des sciences. Cela nous aidera à produire des professionnels de la santé hors pair qui sont en mesure de répondre aux besoins uniques des patients du Nord et des régions rurales de l’Ontario. »

« Nous nous réjouissons que grâce à cette collaboration, ces étudiants en pharmacie profiteront des occasions enrichissantes qu’offrent la vie, le travail et l’apprentissage dans le Nord de l’Ontario, a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Nous espérons qu’un jour, ils se joindront aux professionnels de la santé dévoués qui prodiguent déjà des soins exceptionnels dans le Nord. »

À  propos de l’University of Waterloo
En seulement un demi-siècle, l’University of Waterloo, située au cœur du carrefour technologique du Canada, est devenue une des principales universités offrant une gamme complète de programmes à tous les cycles à 35 000 étudiants à temps plein et à temps partiel. Waterloo, le siège du plus grand programme postsecondaire d’éducation coopérative, apprécie ses liens avec le monde et encourage les partenariats en apprentissage, recherche et découverte. Au cours de la prochaine décennie, l’université se fera un devoir de préparer un meilleur avenir pour le Canada et le monde en prônant l’innovation et la collaboration afin de créer des solutions qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Pour en savoir davantage sur l’University of Waterloo, visitez le site  www.uwaterloo.ca .

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nick Manning
Directeur des relations publiques et de la gestion des enjeux
University of Waterloo
Téléphone :   519-888-4451
Cellulaire :     226-929-7627
Courriel :       nmanning@uwaterloo.ca

L’EMNO et la Flinders University organisent la quatrième conférence sur la formation en médecine faisant appel aux collectivités

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu Muster 2014, une conférence sur la formation en médecine socialement responsable qui met les collectivités à contribution. Co-organisée par l’école de médecine de la Flinders University, Muster 2014 a regroupé des délégués à Uluru, Territoire du Nord, Australie (communément appelé Ayers Rock) pour communiquer, apprendre, élaborer et explorer des pratiques exemplaires en formation et recherche en médecine.

Muster 2014 était la quatrième conférence sur la formation en médecine organisée par les deux écoles de médecine qui forment des professionnels de la santé pour répondre aux besoins de régions insuffisamment desservies. Muster 2014 succède aux deux conférences précédentes tenues dans le Nord de l’Ontario (Canada) (ICEMEN 2008 et Rendez-Vous 2012) et à Muster 2010 tenue en Australie du sud.

Les délégués provenant de chaque continent (sauf l’Antarctique) ont examiné des questions touchant les soins de santé dans les régions rurales, éloignées et insuffisamment desservies, l’imputabilité sociale liée à la formation de professionnels de la santé, l’apprentissage longitudinal, la santé et la recherche sur la santé des Autochtones, et l’engagement des collectivités dans les processus de formation de futurs médecins et professionnels de la santé.

Points saillants de la conférence

  • La conférence scientifique a commencé par une présentation en plénière des Ngangkaris, des guérisseurs et les propriétaires autochtones du territoire sur lequel la conférence a eu lieu. Les Ngangkaris ont exposé les perspectives autochtones sur la santé, la portée de leurs pouvoirs de guérison, comment ils guérissent leur peuple, et les précieux partenariats professionnels qu’ils entretiennent avec des professionnels de la santé modernes.
  • La Pre Rachel Ellaway, doyenne adjointe à l’EMNO, responsable du programme d’études et de la planification, a animé une séance passionnante en plénière sur le point de rencontre des écoles de médecine et des collectivités, et sur l’importance de la recherche qualitative, fondée sur la théorie dans la formation en médecine.
  • Le Dr Fortunato Cristobal, doyen fondateur de l’école de médecine de l’Ateneo de Zamboanga (ADZU), aux Philippines, a prononcé une allocution inspirante sur la constitution de cette école de médecine. Lors de sa fondation en 1993, l’école de l’ADZU avait un budget de 500 $ et aucun soutien gouvernemental. Le Dr Cristobal a exposé les grands progrès que l’école a réalisés dans la formation de professionnels de la santé hautement qualifiés pour exercer dans la région de Zamboanga, qui est maintenant un chef de file national et international en formation en médecine.
  • Les délégués ont eu l’occasion de rencontrer des étudiants et des membres du corps professoral et de l’administration de la National Indigenous Training Academy (NITA), un établissement établi par l’Indigenous Land Corporation pour offrir des programmes de formation aux Autochtones australiens dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie du pays. Des formateurs autochtones ont indiqué comment la NITA développe l’emploi durable des autochtones dans les régions isolées.
  • Plus de 20 étudiants dans des professions de la santé de partout au monde sont venus apprendre la théorie sous-jacente à leur éducation. À la fin de la conférence, ils ont exposé à tous les délégués leurs perspectives sur les orientations futures de la formation et de la recherche en médecine.
  • Erica Wheeler, Ph. D., de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a présenté la nouvelle trousse de cet organisme sur la transformation de la main-d’œuvre : « Transforming the Health Workforce in Support of Universal Health Coverage: Global Toolkit for Evaluating Health Workforce Education ». La trousse a été remise aux délégués afin d’obtenir leurs commentaires avant son lancement mondial.

« Beaucoup de communautés du monde sont insuffisamment desservies et ne sont pas en très bonne santé à cause de la pénurie de professionnels de la santé dans leur région, a déclaré le Dr Paul Worley, doyen de l’école de médecine de la Flinders University. C’est exactement pourquoi nous nous réunissons à Muster 2014; pour que les gens du monde entier reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin, peu importe où ils vivent. »

« Nous avons laissé une empreinte distinctive dans la formation en médecine au cours des huit dernières années, grâce à la collaboration lors des conférences antérieures de l’EMNO et de Flinders, a dit le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Mais la formation en médecine faisant appel aux communautés partout dans le monde est encore en émergence, et nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres. Muster 2014 fut une autre grande occasion de nous instruire mutuellement et de continuer à façonner pour le mieux la formation en médecine faisant appel aux collectivités. »

Au sujet de la Flinders University
Géographiquement dispersés dans le corridor nord-sud de l’Australie, les étudiants, le personnel, les professionnels de la santé et les chefs de file communautaires de l’école de médecine de la Flinders University travaillent ensemble pour améliorer la santé de la société au moyen de la formation de professionnels de la santé, de la recherche et de l’exercice clinique.

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