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Réunion en personne du conseil de l’EMNO sur l’Île Manitoulin

Les membres visitent le Debajehmujig Creation Centre,
accueillent l’Île Manitoulin comme site d’externat communautaire polyvalent
et participent à la planification stratégique

Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa réunion annuelle en personne sur l’Île Manitoulin (Ontario) les 8 et 9 mai 2014.

Dans la matinée du premier jour, les membres ont visité le Debajehmujig Creation Centre à Manitowaning, où ils ont appris que les membres du Debajehmujig Theatre Group participent à la simulation et agissent comme patients standardisés pour les étudiants en médecine en stage dans les communautés de l’Île. Le Debajehmujig Theatre Group est un organisme communautaire professionnel sans but lucratif dont la mission est de donner vie à la culture, à la langue et au patrimoine anishinaabeg en informant les populations autochtones et non autochtones et par l’expression créative originale.

Dans l’après-midi, les membres du conseil étaient aux côtés du D r  Roger Strasser, doyen de l’EMNO, et du D r Roy Jeffery, médecin au Centre de santé de Manitoulin et clinicien-agent de liaison de l’EMNO, pour accueillir officiellement l’Île Manitoulin dans le groupe de maintenant 14 sites d’externat communautaire polyvalent dans le Nord de l’Ontario. Chaque année, l’Île Manitoulin hébergera deux étudiants en troisième année de médecine qui effectueront des stages cliniques de septembre à avril au Centre de santé de Manitoulin, dans l’Équipe de santé familiale du centre de Manitoulin, dans l’Équipe de santé familiale du nord-est de Manitoulin, au Centre médical Gore Bay et dans l’Équipe de santé familiale de la municipalité d’Assiginack.

En soirée, les membres ont eu le plaisir de dîner avec des membres de la communauté locale, notamment plusieurs représentants d’organismes de santé de l’Île. Le D r  Bill McCready, doyen associé principal sur le campus Ouest de l’EMNO et ancien doyen associé aux affaires professorales, et le P r  Greg Ross, Ph. D., doyen associé à la recherche à l’EMNO ont reçu des remerciements pour leur leadership hors pair et leurs importantes contributions à l’École. Le D r  McCready et professeur Ross, Ph. D., termineront leurs mandats de doyens associés en juin 2014.

Pendant cette rencontre de deux jours, les membres du conseil ont assisté à plusieurs présentations et séances interactives sur les sujets de la gouvernance, de l’avancement, de la viabilité financière, de la recherche et de la planification stratégique. L’EMNO a commencé un vaste processus de consultation pour engager la population et les communautés du Nord de l’Ontario dans la création de son nouveau plan stratégique pour 2015-2020. Les perspectives des nombreux collaborateurs de l’EMNO sont essentielles pour établir un plan qui continue à appuyer le mandat d’imputabilité sociale de l’École qui est d’améliorer la santé de la population et des communautés de la région. Tous les collaborateurs de l’EMNO sont invités à consulter le site Web du plan stratégique 2015-2020 à  www.nosmsp2020.ca , à prendre connaissance des renseignements et à donner leur point de vue en ligne.

À la réunion officielle le deuxième jour de cette rencontre en personne, les membres du conseil ont reçu les rapports des comités, y compris des finances, de la vérification et de la gestion des risques, de gouvernance et exécutif, de même que les rapports du Conseil de l’enseignement et des groupes consultatifs autochtone et francophone.

Les membres du conseil ont aussi reçu le rapport financier de la période de 10 mois terminée le 28 février 2014 et ont approuvé le projet de budget équilibré de 43,1 millions de dollars présenté pour l’exercice allant du 1 er mai 2014 au 30 avril 2015.

La prochaine réunion du conseil d’administration de l’EMNO est prévue pour le 24 septembre 2014.

Consultez notre site Web,  www.nosm.ca  pour avoir la liste complète des membres du conseil.

Des membres du corps professoral et une étudiante reçoivent des distinctions nationales

À Ottawa les 26 et 27 avril, deux membres du corps professoral et une étudiante de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) ont été à l’honneur lors de la  Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM), la principale conférence sur l’éducation médicale au Canada qui regroupe chaque année le plus grand nombre d’éducateurs en médecine du pays.

  • D re Sarah Mary McIsaac , résidente en anesthésie de l’EMNO à Ottawa, a reçu le  Prix du leadership étudiant Sandra Banner du Service canadien de jumelage des résidents  (CaRMS), dont le but est d’encourager le développement des futurs leaders en médecine. Le prix de 5 000 $ est décerné à un(e) étudiant(e) en médecine au premier cycle ou au niveau postdoctoral pour suivre une formation en leadership.
  • re  Rachel Ellaway , doyenne adjointe à l’EMNO, Programme d’études et planification et D r  David Topps de l’University of Calgary (ancien directeur de l’apprentissage en ligne à l’EMNO) ont reçu le Prix en cybersanté de l’Association des facultés de médecine du Canada-Inforoute . Ce prix est une initiative du projet portant sur les Programmes éducatifs de cybersanté et cyberapprentissage à l’intention des médecins en formation de l’AFMC-Inforoute. Ce projet a pour but d’améliorer l’exercice clinique et les soins en appuyant la formation médicale relative à l’utilisation clinique efficace des technologies de l’information et de la communication.
  • re  Tara Baron , directrice du Programme de résidence en pédiatrie de l’EMNO, a reçu le  Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale , dont l’objectif est de promouvoir, reconnaître et récompenser des membres du corps professoral engagés dans l’éducation médicale dans les facultés de médecine canadiennes.

« Ces prix prestigieux remis lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale soulignent non seulement les accomplissements professionnels de leurs lauréats, mais témoignent aussi des contributions hors pair que le corps professoral et les étudiants de l’EMNO apportent à la formation en médecine dans tout le pays, a déclaré le D r  Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. Au nom de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, je félicite sincèrement les D res  McIsaac, Ellaway et Baron pour ces distinctions. »

Photo :  Le D r  Roger Strasser, doyen de l’école de médecine du Nord de l’Ontario, remet le Prix du leadership étudiant Sandra Banner à la D re  Sarah Mary McIsaac pendant le forum du CaRMS à la Conférence canadienne sur l’éducation médicale à Ottawa.

L’EMNO sollicite des idées pour son développement

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une solution conçue dans le Nord dont le but est de régler la pénurie de professionnels de la santé dans le Nord de l’Ontario. La pierre angulaire de son approche novatrice de la formation de professionnels de la santé et de la recherche est la participation des communautés, c.-à-d. collaborer avec des groupes de personnes pour trouver une solution aux problèmes qui ont une incidence sur leur bien-être.

L’EMNO élaborera son prochain plan stratégique (2015-2020) pendant l’année 2014. Afin qu’elle continue à tenir compte des besoins des gens du Nord de l’Ontario, elle vous invite à publier l’article ci-dessous rédigé par le doyen, le D r Roger Strasser, qui explique la planification stratégique de l’École et invite toute la population à exprimer ses perspectives sur l’avenir de l’École.

Vision 2020 – Le prochain plan stratégique de l’EMNO
Dépasser l’extraordinaire ensemble

Un jour, un voyageur dans la campagne irlandaise cherchait le chemin pour se rendre à Dublin. Il aborde un fermier : « Excusez-moi, je suis perdu. Pouvez-vous me dire comment me rendre à Dublin à partir d’ici? ». Le fermier le regarde, scrute les champs, se gratte le menton et dit : « Pour aller à Dublin, il serait préférable de partir d’ailleurs ».

Cette anecdote irlandaise me trotte dans la tête depuis quelque temps. Le fermier donne un indice important au voyageur : il faut bien choisir le point de départ pour atteindre ses objectifs. Pour que notre « Dublin » (c.-à-d. l’accès à des soins de qualité pour tous les habitants du Nord de l’Ontario) soit équitable, l’École de médecine du Nord de l’Ontario doit conserver le Nord de l’Ontario comme point de départ.

Alors que le Plan stratégique 2010-2015 tire à sa fin, nous commençons à évaluer les prochaines étapes pour arriver à notre Dublin. Pour ce faire, nous cultivons cette année un riche dialogue au sein de l’école et avec les gens et communautés que nous servons, en mettant surtout l’accent sur l’excellence en éducation, les recherches hors pair, le développement des relations, l’efficacité organisationnelle et l’expansion des ressources.

En janvier 2014, l’EMNO a sollicité des expressions d’intérêt pour superviser le processus de préparation du Plan stratégique 2015-2020. Pour notre plus grand plaisir, nous avons été inondés de réponses. Nous avons alors constitué le Comité consultatif sur la planification stratégique (CCPS), un groupe de 28 personnes qui représentent les perspectives du conseil d’administration, du Conseil de l’enseignement, des médecins, du personnel, du corps professoral, des étudiants, des administrateurs et de la communauté. Les personnes qui n’ont pas été sélectionnées pour siéger au CCPS ont été invitées à faire partie du Groupe de référence pour la planification stratégique.

Un aspect de notre planification stratégique consiste à tirer des leçons de notre expérience. À l’EMNO, nous insistons sur l’amélioration continue de la qualité en évaluant notre travail et en consignant nos conclusions afin de continuer à nous instruire.

Nous entreprenons également une analyse environnementale. Ces dernières années, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de nombreux autres organismes ont mis les écoles de médecine au défi de transformer la formation des professionnels de la santé et la recherche pour répondre aux besoins changeants de la société. L’EMNO est la seule école de médecine canadienne dotée d’un mandat d’imputabilité sociale. Pour demeurer un chef de file, elle doit évaluer précisément les sujets et développements nationaux et globaux dans son domaine. Pour ce faire, nous communiquons avec d’autres écoles de médecine canadiennes, des organismes internationaux de professionnels de la santé et d’autres qui peuvent apporter d’autres perspectives.

L’aspect le plus important de notre planification stratégique consistera à solliciter les perspectives de nos collaborateurs afin que nous puissions avancer ensemble. Des communautés autochtones, des communautés francophones, des partenaires des services de santé, les universités hôtes, des bailleurs de fonds, des agents des instances gouvernementales locales et provinciales, des RLISS et bien d’autres auront leur mot à dire sur l’avenir de l’école. Ces collaborateurs rêvent eux aussi de soins de santé équitables et adaptés pour toute la population du Nord de l’Ontario, et leurs commentaires nous aideront à concevoir un plan qui continuera de répondre à ses besoins.

Je dis souvent avec un sourire en coin que l’acronyme NOSM signifie « No Ordinary School of Medicine » (une école de médecine pas comme les autres). Malgré sa jeunesse, l’EMNO, créée dans le Nord de l’Ontario pour le Nord de l’Ontario, est devenue extraordinaire. Nos nombreux succès (influence positive sur le recrutement et la fidélisation, l’utilisation novatrice de la technologie, le modèle unique d’apprentissage régionalisé faisant appel aux communautés, et notre longue liste de prix nationaux et internationaux), le fruit des contributions de nombreux intervenants, nous ont valu une réputation mondiale. Avec le nouveau plan stratégique, nous espérons continuer à travailler avec la population du Nord de l’Ontario afin de devenir plus qu’extraordinaire et de tracer notre chemin vers l’avenir avec une vision pour 2020.

Vos suggestions sont extrêmement importantes pour établir les priorités de l’EMNO pour la deuxième moitié de la décennie. Je vous invite à visiter nosmsp2020.ca  pour  donner vos perspectives  et participer à la conversation sur l’avenir de notre école.

r  Roger Strasser, AM
Professeur en santé dans les milieux ruraux
Doyen et directeur général
École de médecine du Nord de l’Ontario

NOSM University