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Exposition Noojamadaa

Perspectives autochtones sur les relations saines

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) invite le public à l’ouverture officielle de l’Exposition Noojamadaa. L’année dernière, une équipe de recherche dirigée par la Marion Maar, Ph. D., professeure agrégée à l’EMNO, a collaboré avec des communautés et organismes des Premières Nations de Manitoulin dans le cadre d’un projet fondé sur la méthode « photovoice », ou photographie participative, pour promouvoir les relations saines et contrer la violence conjugale. Cette méthode consiste à inviter des personnes à prendre des photographies et à les commenter afin de stimuler l’action communautaire. Dans leur méthodologie, la Pre Maar et Beaudin Bennett (étudiante au programme de maîtrise en relations avec les Autochtones à l’Université Laurentienne) ont invité des femmes à prendre des photographies et à raconter leur histoire au fil de plusieurs mois.

Constituée de photographies bien pensées prises par des femmes des Premières Nations sur l’île Manitoulin, l’Exposition Noojamadaa fait appel à l’apprentissage par l’expérience pour encourager la guérison et la réconciliation. L’aspect de transfert du savoir prend la forme d’une installation en galerie et de séquences cinématographiques réalisées en collaboration avec le groupe autochtone d’art dramatique De-ba-jeh-mu-jig Storytellers et l’École d’architecture de l’Université Laurentienne.

Date :       Jeudi 23 mars 2017

Heure :   18 h – Ouverture officielle (ouverture des portes à 17 h)

Lieu :      École d’architecture McEwen
83, rue Elm
Sudbury ON

Noojamadaa, qui signifie « guérissons », amène les visiteurs autochtones et non autochtones à réfléchir à leur parcours commun vers le bien-être en songeant à leurs relations mutuelles et à ce qui les entoure.

Cette initiative est une nouvelle occasion de sensibiliser aux caractéristiques de la violence conjugale et d’éclairer des stratégies de santé communautaire pour commencer à aborder ce problème important. En la menant, les communautés des Premières Nations de Manitoulin ont franchi de nouvelles étapes vers des solutions communautaires à cette violence. L’initiative est dirigée par un comité consultatif communautaire autochtone afin que le travail reflète les besoins des communautés.

L’exposition a lieu du 23 mars au 1er avril 2017. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. L’exposition est financée par le Women’s Xchange.

Pour obtenir des renseignements sur l’Exposition Noojamadaa ou organiser une visite guidée, communiquez avec :

Marion Maar, Ph. D.
Professeure agrégée, Anthropologie médicale
Téléphone : 705-662-7233
Courriel :   mmaar@nosm.ca

Rassemblement de partenaires communautaires autochtones à l’EMNO

Les étudiants en première année de médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) passent quatre semaines dans une communauté autochtone dans le cadre d’un des modules d’expérience clinique intégrée. Dans chaque communauté hôte, un coordonnateur communautaire local (CCL) les renseignent et assiste les étudiants pendant cette expérience.

Chaque année, des étudiants en médecine, des membres du corps professoral, des membres du personnel, des aînés et les CCL se regroupent pour un atelier de deux jours visant à préparer les étudiants pour leur séjour dans les communautés autochtones. Cet atelier, animé et coordonné par le Bureau des affaires autochtones de l’EMNO avec l’appui des bureaux des affaires étudiantes et de la formation en médecine de premier cycle, est l’occasion pour les étudiants de rencontrer les CCL de leur communauté hôte et de poser des questions sur ce à quoi ils peuvent s’attendre pendant leur stage. L’atelier de cette année a eu lieu les 22 et 23 février dans les édifices de l’école de médecine sur les campus des universités Laurentienne à Sudbury et Lakehead à Thunder Bay.

Les aînés Perry McLeod-Shabogesic, de la Première Nation de Nipissing, et Audrey DeRoy de la Première Nation du Lac des Mille Lacs, sont venus renseigner les étudiants sur la culture, la langue et les communautés autochtones. Des CCL chevronnées, Leah Migwans de la Première Nation de M’Chigeeng, et Bernadette Wabange, de Migisi Sahgaigan (Première Nation de Eagle Lake), ont instruit les nouveaux CCL en relatant leurs expériences avec les étudiants de l’EMNO au fil des années.

« Miigwetch à tous les coordonnateurs communautaires locaux qui travaillent inlassablement afin que les étudiants en médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario aient des possibilités d’apprentissage incroyables pendant leur séjour dans une communauté autochtone, a dit Tina Armstrong, directrice des affaires autochtones à l’EMNO. Les étudiants font l’expérience des réalités de la vie et de la prestation des soins dans la communauté hôte, un apprentissage qui ne peut pas avoir lieu dans une salle de classe traditionnelle. »

L’immersion dans des communautés autochtones éloignées et rurales élargit la sensibilisation culturelle des étudiants et renforce les compétences en communication qui font partie intégrante de l’exercice de la médecine dans le Nord de l’Ontario.

NOSM University