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Rassemblement de partenaires communautaires autochtones à l’EMNO

Posted on March 1, 2017

Les étudiants en première année de médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) passent quatre semaines dans une communauté autochtone dans le cadre d’un des modules d’expérience clinique intégrée. Dans chaque communauté hôte, un coordonnateur communautaire local (CCL) les renseignent et assiste les étudiants pendant cette expérience.

Chaque année, des étudiants en médecine, des membres du corps professoral, des membres du personnel, des aînés et les CCL se regroupent pour un atelier de deux jours visant à préparer les étudiants pour leur séjour dans les communautés autochtones. Cet atelier, animé et coordonné par le Bureau des affaires autochtones de l’EMNO avec l’appui des bureaux des affaires étudiantes et de la formation en médecine de premier cycle, est l’occasion pour les étudiants de rencontrer les CCL de leur communauté hôte et de poser des questions sur ce à quoi ils peuvent s’attendre pendant leur stage. L’atelier de cette année a eu lieu les 22 et 23 février dans les édifices de l’école de médecine sur les campus des universités Laurentienne à Sudbury et Lakehead à Thunder Bay.

Les aînés Perry McLeod-Shabogesic, de la Première Nation de Nipissing, et Audrey DeRoy de la Première Nation du Lac des Mille Lacs, sont venus renseigner les étudiants sur la culture, la langue et les communautés autochtones. Des CCL chevronnées, Leah Migwans de la Première Nation de M’Chigeeng, et Bernadette Wabange, de Migisi Sahgaigan (Première Nation de Eagle Lake), ont instruit les nouveaux CCL en relatant leurs expériences avec les étudiants de l’EMNO au fil des années.

« Miigwetch à tous les coordonnateurs communautaires locaux qui travaillent inlassablement afin que les étudiants en médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario aient des possibilités d’apprentissage incroyables pendant leur séjour dans une communauté autochtone, a dit Tina Armstrong, directrice des affaires autochtones à l’EMNO. Les étudiants font l’expérience des réalités de la vie et de la prestation des soins dans la communauté hôte, un apprentissage qui ne peut pas avoir lieu dans une salle de classe traditionnelle. »

L’immersion dans des communautés autochtones éloignées et rurales élargit la sensibilisation culturelle des étudiants et renforce les compétences en communication qui font partie intégrante de l’exercice de la médecine dans le Nord de l’Ontario.