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Définition de son propre role

 L’unité des sciences de la réadaption crée une nouvelle possibilité de stage.

L’Unité des sciences de la réadaptation de l’EMNO a créé une nouvelle possibilité de stage pour les étudiants en ergothérapie et en physiothérapie du Volet d’études dans le Nord au Anishnawbe-Mushkiki Aboriginal Health Access Center (AMAHAC) à Thunder Bay.

La nouvelle initiative est une collaboration entre l’AMAHAC, l’EMNO, la clinique de médecine sportive de la Lakehead University et l’école des sciences de la réadaptation de la McMaster University.

Des étudiants en ergothérapie et en physiothérapie de McMaster feront des stages à l’AMAHAC à Thunder Bay selon une formule fondée sur le rôle, ce qui signifie qu’ils auront la possibilité de déterminer leur rôle dans l’organisme, a expliqué Jennifer Turcotte-Russak, chef de l’engagement communautaire et de l’apprentissage clinique intégré à l’EMNO.

Le programme, qui a accueilli ses premiers étudiants en juin 2018, se concentre sur l’évaluation des besoins avec les parties concernées de l’AMAHAC. Le rôle sera axé sur la santé des Autochtones, et les étudiants devront prendre en compte les déterminants sociaux de la santé des Premières nations dans le Nord lorsqu’ils décideront comment répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Ils recenseront également les ressources pertinentes et les preuves à l’appui des rôles et des approches proposées pour répondre aux besoins.

« L’ergothérapie et la physiothérapie ont toutes les deux un vaste champ d’application, a ajouté Mme Turcotte-Russak. Ce stage donnera aux étudiants une possibilité unique, intéressante et exigeante de déterminer (avec l’assistance de précepteurs sur place et hors site) comment leur rôle reflète le mieux les besoins et priorités des clients et l’équipe de santé qui les sert. »

Mme Turcotte-Russak estime que le programme encouragera en outre la collaboration entre l’équipe actuelle de l’AMAHAC, ce qui établira des relations de travail avec les étudiants et renforcera la capacité.

« Un aspect clé de ce stage est la promotion des approches interprofessionnelles des soins et l’amélioration des connaissances sur le rôle des ergothérapeutes et des physiothérapeutes dans une équipe comme celle du Anishnawbe-Mushkiki Aboriginal Health Access Center. »

Le Volet d’études dans le Nord est une entente tripartite signée en 1989 entre l’EMNO, la McMaster University et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 16 ans avant la fondation de l’EMNO.

Dans le cadre du Volet d’études dans le Nord, des centaines d’étudiants en physiothérapie et en ergothérapie de McMaster ont suivi un apprentissage théorique et clinique dans le Nord de l’Ontario.

Ces stages sont principalement axés sur l’amélioration des aspects cliniques et sur le perfectionnement des compétences en ce qui concerne la santé des Autochtones et l’exercice dans des régions éloignées et rurales.

« Cette stratégie aligne un grand nombre des priorités clés communes de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et de la McMaster University, notamment la reddition de comptes, l’interprofessionnalisme et la santé des Autochtones, a précisé Mme Turcott-eRussak. Le nouveau stage à l’AMAHAC est un autre pas en avant vers ces priorités. »

Les membres de l’AMAHAC, du Volet d’études dans le Nord et de l’Unité des Sciences de la réadaptation de l’EMNO utiliseront les connaissances et les preuves découlant du stage d’essai pour éclairer les prochaines étapes de l’initiative qui se concentrera sur l’augmentation du nombre de partenariats dans le Nord de l’Ontario.

D’autres intervenants cliniques seront invités à siéger au comité de planification du stage d’essai afin de faciliter l’expansion de ces possibilités. « Nous nous réjouissons non seulement de ce projet-pilote mais aussi de la possibilité de développer cette initiative qui aidera à améliorer l’accès aux services de réadaptation dans le Nord, surtout pour les Autoctones, a affirmé Mme Turcotte-Russak.

 

Lisez d’autres histoires comme celle-ci dans le dernière édition de Passages du Nord.

L’EMNO félicite la Dre Mitchell

L’EMNO félicite la Dre Doris Mitchell pour l’inauguration du Sacred Tree Wellness Centre situé dans la réserve de la Première Nation crie de Chapleau. La Dre Mitchell est diplômée en médecine (classe de 2010) et du programme de résidence de l’EMNO. Elle a grandi à Chapleau et y dispense des soins depuis juillet 2012. Avant son arrivée, la ville n’avait pas eu de médecin permanent depuis presque sept ans. Le Sacred Tree Wellness Centre fournit des services de soins de santé primaires et de promotion de la santé aux Autochtones et aux non-Autochtones en collaboration avec les Services de santé de Chapleau, le Brunswick House First Nation Health Centre, le Chapleau Cree First Nation Health Centre et les Maamweysying Health Services. Ce service de santé inclusif, intégré et collaboratif est le premier du genre dans le Nord de l’Ontario.

Vous pouvez en savoir davantage sur la Dre Mitchell dans le documentaire de TVO The Doctor Can See You Now.

Inauguration du Sacred Tree Wellness Centre, Première Nation crie de Chapleau, 29 juin 2018

 

Le corps professoral et professionnel et le conseil d’administration de l’EMNO ratifient une convention collective de quatre ans

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et le syndicat du corps professoral et professionnel de l’EMNO (unité 1 du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario [SEFPO], section locale 677) ont le plaisir d’annoncer la ratification de leur cinquième convention collective qui couvre le corps professoral à temps plein, les bibliothécaires et le personnel professionnel de l’École.

Les membres du syndicat du corps professoral et professionnel ainsi que le conseil d’administration ont voté en faveur et ont ratifié la nouvelle convention collective aujourd’hui, le 29 juin 2018.

La convention est en vigueur pendant quatre ans, du 1er juillet 2018 au 30 juin 2022. Elle prévoit des hausses salariales annuelles de 1,7 p. 100 la première année, 1,75 p. 100 la deuxième, 1,80 p. 100 la troisième, et 1,9 p. 100 la quatrième année, et une provision pour des redressements pour s’aligner sur ce qui s’applique dans les universités Lakehead et Laurentienne dans la troisième et la quatrième année. Elle inclut aussi des améliorations de divers éléments des avantages sociaux au cours des quatre années ainsi que plusieurs autres améliorations.

Les négociations officielles ont débuté en mars 2018 avec les négociateurs en chef, M. Garth O’Neill (EMNO) et le professeur Geoffrey Hudson, Ph. D. (Syndicat du corps professoral et professionnel). L’EMNO et son conseil d’administration se réjouissent de continuer le solide partenariat professionnel et productif avec l’unité 1 du SEFPO pendant les prochaines quatre années, et apprécient les contributions de leurs membres à la vision de l’École, Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord.

Au nom du conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, le président Pierre Zundel, Ph. D., aimerait remercier les membres des deux équipes de négociations pour leur travail ardu qui a mené à l’atteinte d’une entente qui bénéficiera les étudiants et les communautés partout dans le Nord.   Mme Nicole Bessette, présidente de l’unité 1 du SEFPO signale aussi son appréciation pour le travail des équipes et l’appui des membres dans l’atteinte d’une entente.

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