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Présentation de l’EMNO sur les enfants et les commotions cérébrales : ce qu’il faut savoir

Le médecin de l’équipe du club de hockey des Sudbury Wolves animera cette présentation et des joueurs parleront de leurs expériences personnelles de commotion cérébrale

Le Bureau de l’éducation permanente et du perfectionnement professionnel de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) présente Kids and Concussion : What you Need to Know, une séance d’éducation du public sur les commotions cérébrales. La présentation a lieu à l’occasion de la Semaine des entraîneurs et pour souligner la Journée de la Loi de Rowan.Date :               Mercredi 26 septembre 2018

Heure :             19 h 30 à 20 h 30

Lieu :                Patinoire de Sudbury
240 rue Elgin
Salle des médias et de conférence (adjacente à l’entrée

                           principale)

La Journée de la Loi de Rowan, le dernier mercredi de septembre, rend hommage à Rowan Stringer, un joueur de rugby de 17 ans décédé des suites de plusieurs commotions cérébrales. En 2017, le gouvernement de l’Ontario a adopté une loi sur la sécurité en matière de commotions cérébrales, appelée la Loi de Rowan, qui oblige les organismes et les entraîneurs à respecter des exigences afin d’améliorer la sécurité dans les sports, que ce soit sur les terrains de sports, les tapis et les terrains de jeu.

Cette présentation éducative s’adresse aux entraîneurs, au personnel enseignant, aux parents et aux athlètes dans tous les sports qui comportent un risque de blessure à la tête, et vise à encourager la prévention et le repérage des commotions cérébrales dans les sports de loisir. Il y aura également des conseils et des ressources sur le retour à l’école et au sport après une blessure à la tête.

La documentation éducative de cette présentation a été préparée par des membres du corps professoral de l’EMNO à Thunder Bay, notamment les Drs Tara Baldisera, David McKee, Jairus Quesnele et Deborah Smith et par l’infirmière praticienne Shannon Kenrick-Rochon, et sera présentée par des professionnels basés à Sudbury avec un accent sur les pratiques de gestion des commotions cérébrales.

Sous l’égide du club de hockey des Sudbury Wolves, l’événement aura lieu dans la salle des médias des Wolves et sera animé par le Dr Chris Trebb, le médecin de l’équipe. Des joueurs parleront également de leurs expériences en matière de commotion cérébrale.

L’événement est ouvert au public. Le nombre de places est limité; les premiers arrivés seront les premiers servis.

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L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

Renseignements :

news@nosm.ca

Stages au choix

Dans chaque numéro de Passages du Nord, des personnes lèvent le voile sur les « coulisses » de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Ce numéro met en vedette deux membres de l’Unité de planification des stages qui indiquent comment elles facilitent les stages cliniques des étudiants de l’EMNO et communiquent avec les parties concernées communautaires.

Pouvez-vous décrire votre rôle et nous dire depuis combien de temps vous êtes à l’École?

ERElise Rheaume (ER) : Je suis à l’EMNO depuis dix ans et je coordonne les placements des étudiants depuis environ sept ans. Mon rôle de coordonnatrice des stages cliniques consiste à faciliter les stages cliniques dans le Nord pour des résidents canadiens d’autres universités et les stages de base des étudiants en troisième année de médecine. Je communique avec des parties concernées des communautés, des précepteurs et d’autres personnes engagées dans l’organisation des stages cliniques. Je participe également au recrutement des étudiants pour le Programme de stages au choix dans le Nord de l’Ontario.

TBTammy Blouin (TB) : Je suis à l’EMNO depuis presque 12 ans mais à ce poste depuis octobre 2014. À titre de coordonnatrice des stages cliniques pour les stages au choix des étudiants de l’EMNO), je coordonne l’établissement des calendriers de stages cliniques au premier cycle et au cycle postdoctoral dans le Nord de l’Ontario.

Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail?

TB : La partie la plus gratifiante de mon travail est le soutien aux étudiants et à l’équipe de planification des stages cliniques de l’EMNO. J’assure la liaison entre les étudiants et les divers professionnels et groupes de soins de santé qui appuient les étudiants. Cette tâche est essentielle en raison de l’environnement d’apprentissage clinique changeant.

ER : Un des aspects les plus gratifiants de mon travail est d’entendre les étudiants dire après leurs stages qu’ils ont eu une magnifique expérience dans une de nos communautés et qu’ils recommanderaient l’EMNO à leurs paires.

 

En quoi est-ce que votre travail dans le domaine des stages au choix sert la mission et la vision de l’École?

ER : Le travail de l’Unité de planification des stages sert la vision et la mission de l’EMNO en apportant aux étudiants de l’expérience clinique pratique dans des communautés rurales, de petites communautés urbaines et des communautés insuffisamment desservies où ils côtoient des membres du corps professoral bien renseignés et rencontrent des patients autochtones et francophones.

TB : L’École met l’accent sur la responsabilité sociale et je pense que dans le cadre de notre mission, nous devons nous préoccuper des étudiants qui entreprennent des stages au choix. Ces stages au premier cycle les aident à déterminer les domaines qui les intéressent ou une spécialité potentielle. Ils facilitent aussi la transition vers l’exercice dans des communautés du Nord, de petite taille, rurales et insuffisamment desservies après la résidence.

 

Quel est l’aspect le plus intéressant de votre travail avec les étudiants?

ER : Voir un étudiant d’une autre université effectuer des stages au choix au premier cycle et aux cycles supérieurs puis devenir membre du corps professoral de l’EMNO dans une de nos communautés est une belle expérience pour moi.

 

À votre avis, quelle est l’incidence des étudiants de l’EMNO dans les communautés du Nord?

TB : Au fil de leur passage dans la grande gamme de stages au choix, les étudiants établissent des relations positives avec le personnel des hôpitaux et le corps professoral dans les communautés, ce qui augmente la probabilité qu’ils demeurent dans le Nord après leur résidence, et aide aussi à améliorer la capacité et à renforcer la main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Les stages aident les étudiants à bien comprendre les milieux ruraux et les besoins médicaux dans les communautés du Nord, ce qui leur permet en bout de ligne de bien soigner leurs patients.

Lisez d’autres histoires comme celle-ci dans le dernière édition de Passages du Nord.

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