Bienvenue en 2026 : Mettons l’accent sur ce qui compte le plus
Posted on January 27, 2026
Bonjour, Aanin, Boozhoo, Tanshi, Kwe Kwe, Hello,
Jouer et écouter de la musique fait partie de ma vie depuis mon plus jeune âge. Je commencerai le blogue de cette année avec l’idée de monter le son, non pas pour faire du bruit, mais pour exposer les choses clairement. Tant dans la musique classique (je joue du violon) que dans mon genre de rock préféré, le « heavy metal », monter le volume à fortissimo (ou au-dessus de 11 pour citer Spinal Tap) sert à faire sentir et écouter le message. Il a un but : faire passer un thème ou un message important. La même remarque vaut pour l’équité et la responsabilité sociale, les valeurs fondamentales de l’Université de l’EMNO qui sont incrustées dans sa loi constituante et ses programmes. Quand les enjeux sont élevés et que les voix risquent de ne pas être entendues, nous devons amplifier notre engagement et défendre fermement notre conviction. En ce début d’année 2026, cette conviction continue de guider notre travail.
L’année dernière, l’Université a continué de progresser, non seulement en taille mais aussi en incidence. Nous avons élargi notre capacité de formation, renforcé notre entreprise de recherche et approfondi nos partenariats dans le Nord de l’Ontario. Chaque pas en avant reflète un accent clair sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé et la progression de l’équité en santé pour les communautés que nous servons.
Cet élan se reflète dans la récente annonce du gouvernement appuyant la planification de cinq nouvelles cliniques de formation en soins primaires dans le nord de l’Ontario. C’est une étape importante vers le renforcement des soins primaires en équipe associé à la formation de la prochaine génération de fournisseurs de soins dans les communautés où ils sont le plus nécessaires. Ce travail s’aligne directement sur la mission de l’Université de l’EMNO qui consiste à intégrer la population étudiante dans les milieux communautaires, à renforcer les systèmes de santé locaux et à aider davantage de personnes dans le Nord à avoir accès à des soins primaires près de chez elles.
Nos progrès reposent sur un objectif précis : former des médecins qui comprennent les réalités des communautés nordiques, rurales, autochtones et francophones et qui s’engagent à les servir. Grâce à notre modèle de formation médicale régionalisée et axée sur la communauté, la population étudiante et les médecins en résidence sont répartis dans tout le Nord, où ils nouent des relations, acquièrent des compétences et renforcent leur sens des responsabilités envers les personnes et les lieux qu’ils servent.
L’équité demeure au cœur de toutes nos activités. Promouvoir l’équité dans les soins de santé et la formation est une tâche complexe, et les changements notables ne se produisent pas du jour au lendemain. Il faut de la persévérance, du courage et un engagement soutenu. En 2026, nous mettrons davantage l’accent sur l’équité, en veillant à ce que l’inclusion, la sécurité culturelle et la responsabilité sociale se reflètent dans nos actions, et pas seulement dans nos intentions.
La croissance et l’expansion dépendent de la collaboration. Nous pouvons progresser grâce à des partenariats solides avec les communautés autochtones, les organismes francophones, les dirigeants du système de santé, les éducateurs et les gouvernements. Ensemble, nous consolidons la main-d’œuvre en santé du Nord de l’Ontario, soutenons la recherche qui répond aux priorités régionales et contribuons à créer un système de santé plus résilient et qui répond mieux aux besoins.
En regardant vers l’avenir, il est clair que l’élan seul ne suffit pas. Pour avoir un effet durable, il faut des conditions favorables, des priorités claires et des investissements continus afin que des initiatives telles que les cliniques de formation en soins primaires puissent passer de la phase de planification à celle d’un changement durable.
En 2026, nous continuerons de tirer parti de cet élan, guidés par nos valeurs, informés par nos communautés et animés par la conviction que chacun mérite d’avoir accès à des soins de santé de haute qualité à proximité de son domicile.
Merci à notre population étudiante, notre corps professoral, notre personnel, nos diplômées et diplômés, nos partenaires et nos amis. Votre dévouement et votre collaboration rendent ce travail possible. Ensemble, nous continuerons d’amplifier ce qui compte le plus et d’avancer en visant un but et avec conviction.
À une année de croissance, d’expansion et d’incidences continues, et à l’occasion de faire ensemble entendre notre voix en faveur de l’équité de manière constante, puissante et durable.
Cordialement,
Dr Michael Green
Recteur, vice-chancelier, doyen et PDG
Université de l’EMNO
Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire à president@nosm.ca et à me suivre sur X (anciennement Twitter) @DrMichaelGreen1.
Joignez-vous à l’Université de l’EMNO pour When Google Enters the Room: Navigating Evidence and Misinformation Together (Quand Google entre dans la salle : Naviguer dans les preuves et la mésinformation prises ensemble).
Dans un monde de résultats instantanés de recherche, comment aidons-nous les patients, la population étudiante et les collègues à distinguer le signal du bruit? Les présentations exploreront des moyens pratiques d’évaluer l’information, de prendre des décisions fondées sur des preuves et d’aborder la mésinformation avec empathie.
Mardi 3 février 2026
18 h – 20 h (HE)
En direct sur YouTube: @NOSMtv
Ouvert à tout le monde et gratuit
Renseignez-vous sur l’événement et les conférenciers.

