Faire un don!

L’Université de l’EMNO célèbre sa première collation des grades

Posted on May 26, 2023
La première université autonome de médecine du Canada célèbre une étape historique le vendredi 26 mai 2023 lorsqu’elle décernera les grades à sa première classe depuis qu’elle est devenue l’Université de l’EMNO. Ce nouveau statut a conféré à l’Université le pouvoir de décerner des grades autrefois attribués sous l’égide des universités Lakehead et Laurentienne.

« Nos nouveaux diplômés et diplômées sont une grande source de fierté pour notre établissement, a déclaré la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO. Ils apportent des connaissances, de la compassion et un dévouement envers l’équité en santé, et sont maintenant prêts à aider les autres à vivre en bonne santé et avec dignité. C’est un honneur de les accueillir dans la profession. »

Pour ajouter à ce jour mémorable, Mme Cindy Blackstock, Ph.D., activiste autochtone réputée en matière de droits des enfants, sera installée à titre de première chancelière de l’Université de l’EMNO. « Son leadership infaillible et inspirant et son courage moral constant donnent le ton à la première université autonome de médecine du Canada et la seule du pays dotée d’un mandat de responsabilité sociale explicite » a ajouté la Dre Verma.

Soixante-quatre nouveaux médecins monteront sur la scène lors de la collation des grades, y compris huit Autochtones et huit francophones. Ces tout nouveaux diplômés et diplômées porteront le total de médecins formés à l’Université de l’EMNO à 902 dont 73 Autochtones et 179 francophones.

L’Université de l’EMNO augmente progressivement le nombre de médecins dans les communautés du Nord, rurales et éloignées. Grâce à l’expansion prochaine, elle continuera d’apporter des solutions aux pénuries de soins de santé dans notre région.

– 30 –
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.