Faire un don!

Une année mémorable… et beaucoup à célébrer

Posted on May 25, 2023

Ce printemps, nous terminons une année sans pareil. Voilà maintenant un an que l’Université de l’EMNO est devenue la première université autonome de médecine du Canada, et nous sommes à la veille de décerner nos premiers grades en tant qu’université à des étudiantes et étudiants en médecine, un moment historique. Au cours de l’année écoulée, nous avons aussi établi un nouveau conseil d’administration et un nouveau Sénat; nous avons effectué des changements à la haute direction pour refléter notre nouveau statut, nous avons embauché notre première vice-rectrice aux études et, à Sudbury, nous installerons notre première chancelière lors de la collation des grades, le vendredi 26 mai.

Le passage à une seule collation des grades est nécessaire car, peu importe où nous nous trouvons dans le Nord de l’Ontario, nous constituons une université et un corps étudiant. Nos cérémonies doivent refléter cette unité et nous regrouper. Étant donné que la loi exige également que ce soit la chancelière qui décerne les grades à la collation des grades, un événement unique est essentiel. Cette année, cependant, nous avons déterminé que dans le cadre de notre transition, il était important d’avoir un événement commémoratifà Thunder Bay pour célébrer le campus Ouest. Les deux événements seront diffusés sur notre canal YouTube.

Je pense que les diplômées et diplômés de notre programme sont particulièrement préparés à relever les problèmes difficiles et grandissants de la prestation de soins de santé au Canada et seront des chefs de file transformateurs des soins dans nos communautés. Nous avons réaffirmé dans des rapports d’évaluation et d’agrément que notre accent sur la communauté, l’équité, la diversité et l’inclusion, de concert avec l’équipe hors pair de chefs de file du personnel, du corps professoral et du décanat ont fait de l’Université de l’EMNO la meilleure au Canada et un établissement très réputé dans le monde.

Nous sommes incroyablement fiers de nos diplômées et diplômés qui ont fait preuve d’une souplesse, d’une créativité et d’une résilience exceptionnelles durant leurs études chez nous. Félicitations à la classe de 2023, nos futurs chefs de file des soins de santé,  la première classe à recevoir un grade de l’Université de l’EMNO (et notre 15e classe de diplômées et diplômés depuis 2009). C’est un moment extraordinaire pour la médecine universitaire et clinique. Il y a tant de possibilités de renforcer nos systèmes de santé, de régler les iniquités dans les soins et de promouvoir la santé des patients et des populations. Faites partie de la solution. Votre parcours pour réimaginer, transformer et bouleverser la prestation des soins, surtout avec compassion et équité, ne fait que commencer. Je sais que vous réussirez. Prenez un nouveau départ plein d’espoir et faites en sorte qu’il compte. Vous, et notre monde, ne vous en porterez que mieux.

À l’Université de l’EMNO, nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers. Nous nous efforcerons d’aborder les questions difficiles et de jouer un rôle de premier ordre au Canada. En fait, plusieurs écoles de médecine émergentes ont remarqué notre succès et nous appellent pour avoir la recette de notre « sauce secrète ». À vrai dire, le succès est le fruit du travail assidu. Nous avons fait face à la pandémie, à l’insolvabilité d’une partenaire majeure et à l’expansion sans précédent de nos programmes de formation en médecine. Nous avons réussi grâce à notre travail.

J’espère que nos nouveaux diplômés et diplômées et toutes les personnes qui ont partagé ce parcours peuvent prendre le temps d’apprécier leurs accomplissements. À la veille de la collation des grades, nous nous réjouissons d’accueillir la classe de 2023 dans notre communauté de diplômées et diplômés. J’espère sincèrement qu’en pensant aux diplômées et diplômés de cette année et en réfléchissant à votre avenir, vous serez en mesure de raviver l’enthousiasme des moments qui vous ont amenés à l’Université de l’EMNO et envers votre futur parcours.

N’oubliez pas : vous serez toujours chez vous à l’Université de l’EMNO. Restez en contact et venez nous rendre visite, ou encore mieux, venez exercer dans le Nord de l’Ontario. Nous avons besoin de vous.

Et maintenant, d’autres bonnes nouvelles. Comme je l’ai dit le 31 mars 2023, le gouvernement a annoncé le financement de 100 nouvelles places en médecine et de 154 nouvelles places en formation médicale postdoctorale à l’échelle de la province. Ces places s’ajoutent à celles que le premier ministre Ford a annoncées l’année dernière.

Voici ce que cela signifie en bout de ligne pour l’Université de l’EMNO :

  • D’ici 2028, nous offrirons graduellement un total de 108 places en médecine, doublant presque ainsi la capacité de notre programme.
  • D’ici 2028, nous doublerons presque nos places au niveau postdoctoral grâce à l’ajout au cours des cinq prochaines années d’un nombre proportionnel de places dans des programmes actuels et nouveaux de résidence.

Je me réjouis de cet investissement dans la formation médicale dans le Nord de l’Ontario et soutiens pleinement les plans d’expansion du gouvernement. Ce sont des nouvelles fantastiques non seulement pour le secteur de la santé dans le Nord mais aussi pour le succès continu de l’Université de l’EMNO.

Je remercie personnellement les dirigeants de la formation médicale de premier cycle et de la formation médicale postdoctorale qui se sont attaqués à cette expansion; le corps professoral, le personnel et les parties concernées qui nous appuient; nos bienfaiteurs qui appuient et investissent dans notre vision et notre population étudiante; les conseils municipaux et maires de la région qui continuent de défendre la cause de l’Université de l’EMNO. Nous changerons le monde.

Merci, miigwetch, thank you, marsi,

Dre Sarita Verma
Rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG
Université de l’EMNO

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à president@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.


Nous vous invitons à vous joindre à nous virtuellement pour la collation des grades de 2023

Joignez-vous à nous pour la première collation des grades de l’Université de l’EMNO le vendredi 26 mai 2023. Nous installerons également la première chancelière de l’Université, Mme Cindy Blackstock, Ph.D., et célébrerons notre première classe de diplômées et diplômés en tant qu’établissement conférant des grades. Assistez-y en direct sur YouTube.

La célébration des accomplissements de l’Université de l’EMNO honore l’excellence en formation médicale

Les réalisations du corps professoral, de la population étudiante et des diplômées et diplômés, parmi les plus brillants au Canada, ont été célébrées lors de la toute première Célébration des accomplissements de l’Université de l’EMNO le vendredi 5 mai 2023 à Thunder Bay. Nous sommes fiers de rendre hommage à ces lauréats, choisis dans notre communauté exemplaire de chercheuses et chercheurs et d’étudiantes et étudiants, pour leurs accomplissements extraordinaires de cette année. Pour en savoir davantage.


Visite du ministre fédéral de la Santé à l’Université de l’EMNO

L’Université de l’EMNO a eu le grand plaisir d’accueillir le ministre fédéral de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, le mardi 23 mai 2023. Il était accompagné de la députée fédérale Viviane Lapointe (Sudbury), du député fédéral Marc Serré (Nickel Belt) et du maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre (ancien député fédéral). De profondes discussions ont eu lieu sur la réforme des soins de santé et sur les ressources humaines en santé, ainsi que sur la nécessité d’appuyer l’infrastructure de recherche des petites universités comme l’Université de l’EMNO.

(Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury; Viviane Lapointe, députée de Sudbury; Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO; Marc Serré, député de Nickel Belt; l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé)


Événements à venir

L’Université de l’EMNO tiendra sa 18e Conférence annuelle de recherche en santé dans le Nord (CRSN) les jeudi 1er juin et vendredi 2 juin 2023 à Thunder Bay. Cette conférence, à laquelle il sera possible de participer en personne ou en ligne, illustre l’engagement permanent de l’Université de l’EMNO envers les soins de santé et la formation dans le Nord de l’Ontario. La collaboration et le réseautage communautaire demeurent une force importante dans le développement d’une culture de recherche. La CRSN 2023 comprendra un vaste éventail de présentations orales et par affiches sur les priorités de recherche de l’Université de l’EMNO qui sont indiquées à report@nosm.ca.

Pour obtenir d’autres renseignements ou vous inscrire à la CRSN, écrivez à research@nosm.ca.