Faire un don!

Février est le mois de l’histoire des Noirs

Posted on February 27, 2023

L’Université de l’EMNO rend hommage au remarquable Dr Saint-Firmin Monestime, d’origine haïtienne et médecin francophone qui s’est installé à Mattawa (Ontario) en 1951 et en a fait un meilleur lieu où vivre.

Le Dr Monestime a étudié à l’École de médecine de l’Université d’Haïti et s’est spécialisé en médecine rurale sur laquelle il a écrit trois livres.

Avant son voyage au Canada, il était médecin d’État en Haïti et a vécu un moment terrible et sanglant de l’histoire antillaise. Le massacre des Haïtiens en 1937 en République dominicaine, aussi appelé le massacre du Persil, a fait des dizaines de milliers de morts. Fait incroyable, le Dr Monestime était le seul médecin en exercice dans la région. Son aide à ses compatriotes haïtiens lui a valu la Légion du mérite que lui a remise le président d’Haïti.

Il semble que ce soit le destin qui ait amené le Dr Monestime à Mattawa. Ayant quitté Haïti pour le Canada en 1945, il a dû repasser les examens de compétence, ce qu’il a fait à Montréal (Québec). Puis, en 1951, en route pour une autre vie à Timmins, il s’est arrêté avec un ami dans un restaurant à Mattawa où un habitant du coin l’a convaincu de demeurer.

Le Dr Monestime était non seulement médecin mais aussi, en tant que chef du Parti progressiste conservateur à Mattawa et maire de longue date de cette ville, il fut un fervent promoteur du foyer privé de soins infirmiers, l’Algonquin Nursing Home. Il est reconnu en fait, comme le premier maire noir du Canada.

Ce médecin a apporté des contributions tellement remarquables à la communauté que, selon ce rapport, « Toutes les entreprises et écoles ont fermé pour ses obsèques ».

Un article d’Andréanne Joly décrit le Dr Monestime et son héritage : « Son rire caractéristique et contagieux, sa joie de vivre, sa confiance, son talent de conteur, son grand sens de la justice et son apparence toujours soignée ont laissé une empreinte indélébile sur la communauté au confluent des rivières Mattawa et des Outaouais ».

Le Musée de Mattawa abrite une exposition permanente sur sa vie et son travail.

Dr. Monestime
(Photo : Musée de  Mattawa)