Faire un don!

Nomination de la chancelière de l’Université de l’EMNO, Cindy Blackstock, Ph.D. et annonce du nouveau conseil d’administration

Posted on November 24, 2022
Dr. Cindy Blackstock

Le jeudi 24 novembre 2022, Mme Cindy Blackstock, Ph.D., activiste autochtone réputée dans le domaine des droits des enfants et des familles et membre de la Première Nation de Gitxsan, sera la toute première chancelière de l’Université de l’EMNO.

Mme Joy Warkentin, présidente du conseil d’administration intérimaire de l’Université de l’EMNO, et la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université, a présenté Mme Blackstock et le nouveau conseil d’administration.

« C’est un honneur d’avoir Cindy Blackstock comme première chancelière de l’Université de l’EMNO, a déclaré la Dre Verma. Elle incarne les valeurs de la justice sociale, du respect et de l’intégrité. Dans ses fonctions de chancelière, sa ténacité, son leadership inspirant et son courage moral inébranlables seront la marque de la première université de médecine du Canada, le seul établissement du pays doté d’une responsabilité sociale explicite. »

Parmi ses innombrables accomplissements, Mme Blackstock est co-fondatrice de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations, et professeure à la McGill University. Elle commencera son mandat de quatre ans en tant que chancelière et sera intronisée lors de la première collation des grades de l’Université de l’EMNO le 26 mai 2023.

« Je comprends la nécessité des soins de santé holistiques compatissants, surtout dans les communautés rurales et éloignées dit-elle. Les soins de santé universels sont des soins auxquels chaque personne devrait accéder quand elle en a besoin. L’Université de l’EMNO est un élément important de la solution et c’est un honneur pour moi d’accepter cette nomination. »

L’Université de l’EMNO a aussi annoncé son nouveau conseil d’administration. Chaque personne apporte une expérience et des compétences importantes ainsi qu’un engagement envers le travail essentiel de l’Université de l’EMNO pour améliorer la santé et le bien-être de la population du Nord de l’Ontario. « Je suis personnellement ravie d’accueillir un groupe aussi solide de nouveaux administrateurs, et je me réjouis de travailler avec chacun d’eux au cours de l’année à venir » a dit la nouvelle présidente du conseil, Mme Joy Warkentin.

Le mandat des nouveaux administrateurs débutera le 1er janvier 2023 :

  • Craig Abotossaway
  • Imran Bagha
  • John Beaucage
  • Cindy Blackstock
  • Angela Carter
  • Kristy Côté
  • Mark Hartman
  • Mark Hurst
  • Nancy Jacko
  • Virginia May ‘Mae’ Katt
  • Ashley Larose
  • Sue LeBeau
  • Dawn Morissette
  • Dr Shemer Ratner
  • Susan Soldan
  • John P. Stenger
  • Dre Sarita Verma
  • Joy Warkentin

Remarque : M. John Beaucage est la première des cinq personnes nommées par le lieutenant-gouverneur général en conseil.

« Plusieurs membres du conseil intérimaire de l’Université de l’EMNO achèvent leur mandat et nous sommes profondément reconnaissants de leur engagement en cette période de transition vers la première université autonome de médecine du Canada. Merci, thank you, miigwetch infiniment pour votre temps et votre leadership » a dit Mme Warkentin.

« Nous continuerons d’écouter, de nous instruire et de nous efforcer de faire de l’Université de l’EMNO à l’échelle locale, nationale et internationale un élément majeur de la solution. C’est un moment marquant de notre courte histoire et j’envisage l’avenir avec enthousiasme » a déclaré la Dre Verma.

– 30 –

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

 

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquer avec : communications@nosm.ca