Faire un don!

La FDC Foundation fait un don historique de 10 millions de dollars pour aider la population étudiante de l’Université de l’EMNO

Posted on October 18, 2022

Ce don transformateur donne naissance à l’initiative du Fonds de dotation de 50 millions de dollars pour la population étudiante 

La première université autonome de médecine du Canada fait avancer un plan audacieux et transformateur qui changera l’avenir des soins de santé dans le Nord de l’Ontario, et elle remercie un partenaire visionnaire pour cela.La FDC Foundation basée à Mississauga changera la vie de la population étudiante de l’Université de l’EMNO et mettra des philanthropes partageant ses idées au défi de faire de même. La fondation versera la contrepartie exacte de chaque don fait à l’Université de l’EMNO pour l’aide financière étudiante jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. Cette fondation familiale appuie les soins de santé et la formation et renforce énormément les activités philanthropiques de l’Université de l’EMNO dont l’objectif est d’amener davantage de médecins dans le Nord et d’offrir un meilleur accès aux soins près de chez eux aux 800 000 habitants de la région.

« Nous espérons que ce don entraînera le soutien d’autres bienfaiteurs pour alléger l’endettement étudiant et encourager davantage d’étudiantes et étudiants à faire carrière dans les professions de la santé dans le Nord de l’Ontario » a déclaré la FDC Foundation.

« Nous savons que l’endettement de notre population étudiante en médecine se chiffre à près du double de celui des diplômées et diplômés des autres écoles de médecine du pays, a dit la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO. Notre but principal est d’aider la population étudiante à accéder à des carrières et à de la formation sans égard à la situation socioéconomique.

« Grâce à la générosité de la FDC Foundation, nous sommes sur la bonne voie pour créer notre première dotation de 50 millions de dollars, a ajouté la Dre Verma. Forte de cette première contribution, l’Université de l’EMNO mobilisera des fonds pour recueillir 10 autres millions et doubler ainsi la mise. Cela signifie qu’elle pourra investir immédiatement 20 millions de dollars dans le Fonds de dotation pour la population étudiante et commencer à verser les dividendes à sa population étudiante en médecine. Ce don est transformateur. »

Le Nord de l’Ontario est actuellement à court de plus de 350 médecins, chiffre qui ne reflète pas les départs prochains à la retraite. La pénurie de ressources humaines en santé se fait durement sentir et l’Université de l’EMNO est une solution à ce problème.

« L’allègement du fardeau de la dette étudiante est notre meilleure chance de recruter les futurs médecins les plus diversifiés et les plus motivés pour le Nord de l’Ontario. L’intégrité est à la base de tout ce que nous faisons à l’Université de l’EMNO. La responsabilité sociale est dans notre ADN; l’équité, la diversité et l’inclusion sont notre objectif. La collecte de fonds pour notre population étudiante est la preuve de notre engagement en faveur de la justice sociale » a affirmé la Dre Verma.

L’Université de l’EMNO s’acquitte de son mandat depuis 2005. Elle a produit 838 médecins dont 65 sont autochtones et 171 sont francophones. Plus de la moitié de ses diplômées et diplômés sont restés dans le Nord de l’Ontario. Ses estimations suggèrent qu’environ 340 000 personnes ont bénéficié de leurs services.

Maintenant que l’Université de l’EMNO a le feu vert de la Province pour ajouter 30 places dans son programme de formation en médecine et 41 places en résidence au cours des cinq prochaines années, il est plus urgent que jamais de créer un solide Fonds de dotation pour la population étudiante.

« Cela concerne tout le monde. Chaque personne doit s’engager et chaque sou compte, a dit la Dre Verma. L’avenir des soins de santé dans le Nord repose sur cette initiative. »

Lisez Le défi de l’EMNO 2025 pour connaître la stratégie de l’Université de l’EMNO visant à apporter le santé, et la prospérité, dans le Nord de l’Ontario.

Sur la photo, des représentants de la FDC Foundation avec la Dre Sarita Verma, présidente, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO et des étudiantes et étudiants en médecine de quatrième année.
– 30 –

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés. L’Université de l’EMNO fait connaître des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants et des équipes ainsi que leurs résultats à des entités de recherche, des équipes provinciales de santé, des instituts de recherche, des centres universitaires des sciences de la santé et des organismes de santé. Elle renforce la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario en améliorant le rendement et les résultats mesurables dans les services de santé, de même que la qualité des soins, la recherche en santé et biomédicales et le transfert des connaissances. 

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquer avec : communications@nosm.ca.