Faire un don!

Célébration du Centre pour la responsabilité sociale

Posted on August 16, 2022
Dr. David Marsh and Dr. Erin Cameron

« Bienvenue à l’inauguration du Centre pour la responsabilité sociale! » a déclaré avec enthousiasme et de tout cœur la directrice du centre, Erin Cameron, Ph.D., au début de cet événement marquant qui relatait les succès remportés jusqu’à présent et annonçait un avenir prometteur.

Le Centre pour la responsabilité sociale (CRS) de l’Université de l’EMNO a été inauguré officiellement le vendredi 24 juin 2022 au cours d’une célébration en ligne et en personne à Thunder Bay et à Sudbury. En plus des succès et des collaborations et partenariats importants, le programme incluait des interventions de la Dre Sarita Verma, rectrice de l’Université de l’EMNO, du Dr David Marsh, doyen associé, Recherche, innovation et relations internationales, du DrAlex Anawati, responsable clinique au CRS, de Joseph LeBlanc, Ph.D., doyen associé, Équité et inclusion, et de la Dre Natalie Aubin, vice-présidente, Responsabilité sociale à Horizon Santé-Nord (HSN).

Après les mots de bienvenue et l’entrée en matière de la directrice du Centre, l’artiste, éducateur et gardien du savoir Odawa, Randy Msheekehn Trudeau a pris la parole. Dans son encouragement à partir du bon pied, il a comparé l’inauguration du Centre à l’accueil d’un enfant dans le monde et à ses premiers pas dans la vie. Ensuite, après que Randy ait demandé au « Créateur de marcher avec nous quand nous marchons ensemble », la Dre Verma a fait l’éloge de la vision du Centre.

En plus de qualifier la première année du Centre de parcours étonnant et de louer « cette inauguration du premier centre de recherche multidisciplinaire mais surtout interdisciplinaire », la Dre Verma a donné un aperçu de l’histoire du Centre et déclaré qu’il « est le seul du genre! » Elle a conclu avec un appel à continuer le travail du Centre en disant que nous avons l’occasion de combler une lacune au moyen du service à la communauté et à la défense des intérêts.

Le Dr Marsh a ensuite partagé son enthousiasme envers le lien du centre avec la recherche et son accent sur les obligations des fournisseurs de soins envers les communautés qu’ils servent. Il a invité les collaborateurs du Centre à continuer de montrer l’effet de la médecine socialement responsable et souligné que la justice sociale est au cœur du travail habilitant du Centre.

Le responsable clinique de la politique, du leadership et de la défense des intérêts, le Dr Anawati a expliqué comment, après s’être efforcé depuis plus de dix ans à faire comprendre son travail d’urgentiste, le travail du CRS a posé les bases pour atteindre ce but. Il a demandé aux participants ce que signifiait la responsabilité sociale et pendant qu’ils inscrivaient leurs réponses sur des notes autocollantes, il a expliqué que la responsabilité sociale devrait être une force de « perturbation positive » dans les soins de santé et la formation dans les professions de la santé.

La Dre Aubin a ensuite expliqué comment le travail en matière de responsabilité sociale a pris son envol durant la crise actuelle des opioïdes. Elle a ensuite présenté une vidéo touchante et invité une ancienne patiente de l’Unité de médecine des toxicomanies de HSN qui ont mis ce travail en lumière. Un point clé de la vidéo est la reconnaissance exprimée par la patiente quand une infirmière spécialiste des toxicomanies l’a remerciée d’avoir partagé son histoire. Le témoignage de cette patiente a illustré brillamment combien les soins socialement responsables peuvent sauver des vies.

Après la présentation de la Dre Aubin, M. LeBlanc a montré combien le travail du Centre pour la responsabilité sociale et la stratégie d’équité de l’Université vont de pair, surtout l’établissement d’un réseau de recherche qui peut répondre aux demandes de la communauté. Il a déploré le manque de données sur la santé dans le Nord de l’Ontario et souligné que « la politique est le principal déterminant de la santé », une idée qui sous-tend une grande partie de la définition de la responsabilité sociale.

Dans sa conclusion, Mme Cameron a demandé que l’on applaudisse l’équipe parce que « la responsabilité sociale est un sport d’équipe », et les propos de clôture de M. Trudeau ont invité à une méditation difficile qui donne à réfléchir sur les formes uniques de responsabilité sociale que son peuple emploie depuis des siècles en aimant « la terre, le Créateur et les gens qui sont ici ».

Le Centre pour la responsabilité sociale de l’Université de l’EMNO mène des recherches passionnantes et travaille sur l’engagement communautaire et la justice sociale. Nous vous invitons à vous engager en devenant une amie ou un ami du Centre (pour recevoir des informations et des invitations) ou une affiliée ou un affilié (particuliers, organismes, universitaires et membres de la communauté). Si vous avez des idées dont vous aimeriez discuter, ou un projet pour lequel vous avez besoin d’aide, envisagez de prévoir une rencontre de découverte.

Site Web : nosm.ca/cfsa

Courriel : cfsa@nosm.ca

Twitter : @nosm_cfsa