Télétravail

Les étoiles de l’Université de l’EMNO à l’honneur

Posted on May 13, 2022

Le corps professoral de l’Université de l’EMNO s’est regroupé pour réseauter et célébrer les accomplissements cliniques et éducationnels lors de Constellations du Nord, la 11e conférence annuelle de perfectionnement du corps professoral, qui a eu lieu les 6 et 7 mai 2022.

« Nous célébrons notre corps professoral incroyablement dévoué, sa prestation de soins et son engagement dans un éventail d’activités d’enseignement, ainsi que les systèmes d’entraide qu’il a bâtis dans le Nord, a déclaré le Dr James Goertzen, doyen associé, Éducation permanente et perfectionnement professionnel à l’Université de l’EMNO et médecin de famille à Thunder Bay. La conférence est l’occasion de développer et de promouvoir au sein du corps professoral les réseaux vitaux pour la formation en médecine à l’Université. Le programme de cette année a exploré en profondeur les concepts de l’équité, de la diversité, du préjugé, de la discrimination et du racisme dans les soins de santé. »

Deux conférencières ont pris la parole. La Dre Saroo Sharda a parlé des stratégies de lutte contre la discrimination dans le domaine de la formation médicale et des obstacles à la justice sociale. En tant qu’anesthésiste, éducatrice médicale et auteure, elle estime que « les interventions éducationnelles visant à améliorer l’équité abordent souvent des sujets sensibles qui provoquent des réactions émotives et défensives. L’avancement de l’équité et de la justice exige une réflexion critique sur nos identités personnelle et professionnelle ainsi que sur les systèmes dans lesquels nous apprenons et travaillons ».

L’autre conférencière, Rebecca Thomas, poète Mk’kmaw primée de la Première Nation de Lennox Island et artiste de la création orale, conteuse et poète lauréate de Halifax, a parlé des deux types de travail personnel qui entrent en jeu dans l’établissement de relations avec les Autochtones : « le travail de tête de l’apprentissage » (des gens, des lieux, des dates, des lois et des politiques) et « le travail du cœur qui consiste à naviguer dans les émotions qui vont de pair avec ce parcours éducationnel ».

Plus de 1 800 membres du corps professoral des sciences cliniques, humaines et médicales de l’Université de l’EMNO sont dispersés dans plus de 90 communautés du Nord de l’Ontario. Constellations du Nord a été lancée en 2012 afin de regrouper ce corps professoral. La conférence de deux jours de cette année axée sur la justice sociale comportait aussi des ateliers et débats sur divers thèmes : la narration d’histoires comme outil de défense des intérêts, les adaptations universitaires, l’épuisement professionnel, le démarrage et la conduite de recherche clinique, les stratégies pour faire face aux micro-agressions et promouvoir l’équité et l’inclusion, l’exploration des soins éclairés par le traumatisme au moyen de la pédagogie de l’art autochtone, l’établissement du bien-être et l’encouragement du leadership.

Lors d’une célébration virtuelle vendredi soir, l’Université de l’EMNO a remis des prix d’excellence et d’activités savantes à des étudiantes et étudiants et à des membres du corps professoral qui améliorent la qualité de la formation médicale et de la recherche dans le Nord de l’Ontario.

Lors de cette cérémonie, l’Université de l’EMNO a décerné le titre de professeur honoraire à Victor Clulow, Ph.D. qui a apporté d’importantes contributions à la formation et au programme d’études depuis sa nomination à l’EMNO en 2007. Pour sa part, Scott Sellick, Ph.D., psychologue clinique et un des tout premiers membres du corps professoral de l’Université a été nommé professeur agrégé honoraire.

Voici les membres du corps professoral lauréats des prix d’excellence et d’activités savantes de l’Université de l’EMNO :

  • La Dre Sheena Branigan (Huntsville), professeure adjointe, a reçu le Prix d’excellence en mentorat assuré par le corps professoral pour le soutien fiable qu’elle a apporté à des collègues et étudiantes et étudiants, et pour avoir encouragé la collaboration avec la clinique de soins de maternité de Huntsville pour l’acquisition de compétences essentielles en obstétrique.
  • La Dre Stacy Desilets (Temiskaming Shores), professeure agrégée dévouée qui travaille dans la communauté depuis 13 ans, a reçu le Prix de chef de file de l’enseignement et le prix de la Physician Clinical Teachers’ Association.
  • En reconnaissance de ses compétences en promotion de la santé et de son expertise médicale, la Dre Jennifer MacMillan (Huntsville), professeure adjointe de chirurgie générale, a reçu le Prix d’excellence en enseignement clinique.
  • Le Prix d’excellence en enseignement médical de l’Université de l’EMNO est allé à la Dre Jennifer McPhail (Thunder Bay), un modèle de rôle positif très estimé, une éducatrice dévouée et une partisane du développement de l’enseignement et du programme d’études.
  • La Dre Anjali Oberai (Wawa) est la lauréate du Prix de champion communautaire. Professeure agrégée hautement respectée et dévouée, elle dirige la section de médecine familiale de l’Université de l’EMNO et est médecin de famille depuis 25 ans.
  • Le Dr Robert Ohle (Sudbury), professeur adjoint de médecine d’urgence et chercheur, a reçu le Prix d’excellence en érudition clinique pour sa capacité exceptionnelle à mobiliser la population étudiante et son engagement dans la recherche.

Voici les prix d’excellence et d’activités savantes décernés par ou à des étudiantes et étudiants de l’Université de l’EMNO :

  • La Dre Lily DeMiglio (Marathon), diplômée de l’Université de l’EMNO (médecine familiale 2018) et professeure adjointe, a reçu le Prix de l’enseignante nommée par la population étudiante, un prix important décerné sur recommandation de la population étudiante en médecine de l’Université.
  • La Dre Hiba Al-Bayati (Toronto), a reçu le Prix d’excellence en défense des intérêts de la population étudiante/de chef de file. Étudiante à la maîtrise en études médicales, la Dre Al‑Bayati étudie les soins de santé mentale des populations marginalisées dans le Nord, en mettant l’accent sur la santé des immigrantes vivant dans le Nord de l’Ontario.
  • Jenna Simpson (Thunder Bay), étudiante en médecine qui se prépare à faire carrière dans le service à la jeunesse neurodiversifiée dans le Nord, et promotrice passionnée de l’inclusion des jeunes, a reçu le Prix d’excellence en activités savantes de la population étudiante.
  • Allan Middleton (Sault Ste. Marie), étudiant en médecine, a reçu le Prix de l’enseignement entre pairs étudiants. Adjoint au médecin agréé au Canada, il a travaillé pour la Superior Family Health Team.
Le défi 2025 de l’EMNO, le plan stratégique de l’Université de l’EMNO, présente plusieurs facteurs stratégiques de réussite qui s’alignent sur l’accent de Constellations du Nord, notamment : instaurer une culture d’apprentissage continu et de mentorat en concevant des programmes de perfectionnement professionnel pour tous les stades de la carrière; préparer les enseignantes et enseignants et aider le corps professoral et la population étudiante à progresser dans leur carrière universitaire afin de devenir des chefs de file et des agents de changement; instaurer une culture axée sur le bien-être et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ainsi que sur des environnements inclusifs d’apprentissage et de travail.
– 30 –

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec :

Kim Latimer
Communications et relations externes
Université de l’EMNO
Téléphone : 807-766-7350
Courriel : klatimer@nosm.ca

             
Dr. Victor Clulow (Sudbury)                  Dr. Scott Sellick (Thunder Bay)

Professeur honoraire                                         Professeur agrégé honoraire