Faire un don!

Résidentes et résidents. Au cœur des soins de santé.

Posted on February 8, 2022

Cette semaine est celle de l’appréciation des médecins résidents 2022, le moment idéal pour souligner le dur travail de nos résidentes et résidents et leur engagement à prodiguer des soins compatissants dans toute la région. Dans bien des cas, surtout durant la pandémie, ces médecins ont fait une différence quand il s’est agi de garder les hôpitaux ouverts dans le Nord de l’Ontario.

Les résidentes et résidents font partie intégrante du système de santé. Ces nouveaux médecins qui se préparent à exercer indépendamment continuent d’acquérir diverses connaissances et compétences spécialisées, et enseignent souvent à des étudiantes et étudiants en médecine en stage clinique.

Depuis que la COVID-19 a changé le monde que nous connaissions, les résidentes et résidents ont dû s’adapter à tous égards. La formation pratique était plus difficile, l’accès aux interventions chirurgicales avait diminué, et le redéploiement dans les régions ayant de grands besoins (souvent en dehors de leur champ de spécialisation) a eu des effets sur leur formation. À tout cela se sont ajoutés des changements soudains des conditions, des lignes directrices et des directives. La perte de formation dans leur principale spécialité et le redéploiement dans des régions aux besoins criants ont peut-être eu une double incidence sur leur formation et leur travail clinique.

Il y a actuellement 191 résidentes et résidents à l’EMNO répartis dans 9 programmes couvrant 14 centres. En plus de leur travail dans des cliniques ou des hôpitaux, les médecins résidents cherchent continuellement des occasions d’acquérir davantage de formation, d’expérience et de mentorat.

Je suis incroyablement fière de chacune et chacun de nos résidentes et résidents. Grâce à leur détermination, leur créativité, leur œuvre de défense des intérêts et leur résilience, ils prospèreront dans leur future carrière en médecine. Si vous avez la chance de recevoir des soins de l’un de nos médecins résidents et résidentes, je vous invite à prendre le temps de la ou le remercier durant cette Semaine d’appréciation des médecins résidents.

Ces médecins résidents sont le cœur de notre système de santé et l’avenir du corps médical dans le Nord de l’Ontario.

Le bien-être des résidentes et résidents compte

Résidentes et résidents, votre santé personnelle compte. Vous êtes des super-héros ET des êtres humains! Faites appel à votre réseau de soutien. Donnez la priorité à votre bien-être. Trouvez un moyen original de vous évader. Prenez des repas et goûters nutritifs. Promenez-vous et appréciez la beauté de l’hiver. Écouter un balado. Réduisez les obligations après les gardes. Et surtout, soyez bons et compatissants envers vous. Votre bien-être est important.

La Dre Diane Whitney est depuis peu la première doyenne adjointe, Affaires des résidentes et résidents. Axée sur le bien-être des résidentes et résidents, la Dre Whitney est un défenseur réputé de la cause des résidentes et résidents. Hier, notre équipe de la Formation médicale postdoctorale a envoyé à chaque résidente et résident une carte-cadeau de Tim Hortons. Ce petit gage de notre appréciation rappelle combien vous êtes précieux. Faites une pause et gâtez-vous, nous vous l’offrons!

« Les deux dernières années ont été bien plus éprouvantes que nous aurions pu l’imaginer, dit le Dr Rob Anderson, doyen associé, Formation médicale postdoctorale et sciences de la santé. La pandémie continue de compliquer notre vie, notre travail et notre formation. Nous sommes fiers de votre vigueur, de votre détermination, de votre créativité et de votre résilience inlassables et incroyables. Parfois, vous avez donné la priorité aux soins aux patients et parfois pris du recul pour vous concentrer sur votre santé et refaire le plein d’énergie. Vous avez conscience des vulnérabilités d’un médecin comme aucune génération précédente n’en a eue, et les soins de santé n’en seront que meilleurs! Vous changerez le monde! »

Les résidentes et résidents de l’EMNO sont recherchés

Les premiers résidents et résidentes en médecine familiale formés à l’EMNO ont terminé leur programme en 2009. La toute première classe a commencé sa formation en résidence en 2009 également et a commencé à exercer en 2011. Depuis, 692 médecins ont effectué leur résidence à l’EMNO dans des douzaines de communautés du Nord qui continuent d’offrir des expériences formatrices uniques.

Parmi les personnes qui ont effectué leurs études et leur résidence à l’EMNO, on estime que 189 sont restées dans le Nord de l’Ontario. Les médecins qui ont effectué leur résidence à l’EMNO font des vagues! Ils se lancent dans l’enseignement et le leadership, défendent des causes, mènent des recherches et dispensent des soins aux personnes qui en ont le plus besoin. Chacun travaille pour assurer dans le Nord de l’Ontario un avenir où tout le monde aura un accès équitable aux soins.

L’EMNO est l’école de médecine où les médecins résidents influencent directement la santé de la communauté dans laquelle ils choisissent d’exercer.

Résidentes et résidents de l’EMNO – Vous êtes des moteurs du changement, des innovateurs, des chefs de file, des promoteurs de la santé. VOUS ÊTES LES médecins recherchés.

Merci à tous nos résidents et résidentes étonnants. Merci pour vos soins, votre travail assidu, votre passion incroyable de fournisseurs de soins et votre leadership. Les résidentes et résidents de l’EMNO apportent une contribution vitale à la solution à la pénurie de médecins dans le Nord de l’Ontario.

Écoutez cinq résidentes de l’EMNO qui exercent, enseignent et effectuent des recherches dans le Nord de l’Ontario :

Merci, miigwetch, thank you, marsi,

Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.

S’abonner à Routes du nord


Mois de l’histoire des Noirs

Février est le Mois de l’histoire des Noirs, l’occasion de célébrer la culture Noire et les nombreuses contributions des chefs de file Noirs (étudiantes et étudiants, médecins, membres du corps professoral et du personnel) de l’EMNO. Nous instaurons résolument une culture d’antiracisme à tous les niveaux de l’École. L’EMNO demeure déterminée à supprimer les barrières sociales et économiques à l’accès aux études de médecine pour les jeunes Noirs, et apporte des améliorations concrètes au processus d’admission, réforme le programme d’études et élabore des stratégies dirigées par des PANDC qui incluent des bourses d’études, la défense des intérêts et du mentorat. Renseignez-vous.


Un don d’un million de dollars à l’EMNO aidera 40 étudiantes en médecine ANDC


La Fondation de la famille Slaight donne un million de dollars pour aider 40 étudiantes en médecine ANDC (y compris transsexuelles et non binaires). Le don permettra d’établir la première bourse de début d’études en son genre visant à augmenter le nombre de femmes médecins ANDC et par conséquent le nombre de médecins dans le Nord de l’Ontario. Renseignez-vous.


Actualités

Les Drs Jilayne Jolicoeur, Eliseo Orrantia et Lily DeMiglio, et la kinésiologue Lindsay Nutbrown participent à une étude qui pourrait éclairer des solutions pour garder les médecins dans le Nord de l’Ontario. Cette étude, intitulée Why They Leave: Small town rural realities of northern physician turnover, a récemment été publiée dans le Canadian Journal of Rural Medicine. Les divers thèmes communs relevés sont des facteurs à prendre en compte dans le recrutement futur de médecins et dans les politiques de maintien en poste dans le Nord.


Aidez-nous à atteindre notre but!

Tbaytel collabore avec l’EMNO pour lancer le Fonds de bourses de début d’études Tbaytel. Nous approchons du but de 30 000 $. Nous avons plus de 22 000 $ et Tbaytel versera la contrepartie de chaque dollar jusqu’à concurrence de 10 000 $. Faites un don aujourd’hui pour montrer votre soutien!


Le point sur le plan de retour sur le campus

Alors que la plan de réouverture de l’Ontario du gouvernement continue d’évoluer, l’Équipe d’intervention d’urgence (EIU) met à jour le plan de retour sur le campus de l’EMNO.

Politique de vaccination contre la COVID-19
L’EIU aligne sa politique de vaccination contre la COVID-19 sur la définition d’ « entièrement vacciné » du gouvernement de l’Ontario. Consultez la politique de vaccination contre la COVID-19 de l’EMNO (en anglais seulement) mise à jour qui entre en vigueur immédiatement.

Pour en savoir davantage.