Télétravail

L’EMNO hébergera un nouveau comité directeur international de la responsabilité sociale

Posted on December 1, 2021

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) abritera un nouveau comité directeur international : le Comité directeur international de la responsabilité sociale et de l’agrément (CDIRSA) qui encouragera l’intégration de la responsabilité sociale dans les normes d’agrément des écoles de médecine à l’échelle mondiale.

« Le comité directeur a pour tâche de faire intégrer la responsabilité sociale dans les normes d’agrément des écoles de médecine partout dans le monde, et d’explorer les possibilités d’étendre ce principe à d’autres écoles professionnelles de la santé, dit le Dr David Marsh, doyen associé, Recherche, innovation et relations internationales à l’EMNO, et co-président du comité directeur. Le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) a fait ce travail au Canada et nous puiserons dans cette expertise canadienne et dans d’autres expériences pertinentes partout dans le monde. »

« La responsabilité sociale est devenue une norme d’agrément des programmes de médecine canadiens et beaucoup de pays veulent se renseigner et miser sur ce modèle, explique Erin Cameron, Ph. D., co-présidente du comité directeur et directrice du Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO. À l’échelle mondiale, la responsabilité sociale et l’agrément sont considérés comme des catalyseurs du changement des systèmes éducationnels et de santé pour répondre aux défis à l’ère post-pandémie. »

Plus tôt cette année, l’EMNO a été nommée pour faire partie de dix écoles participant à l’essai mondial d’un nouvel outil d’évaluation de la responsabilité sociale. Cet outil, dont The Network : Towards Unity of Health (TUFH) a dirigé la conception, est vital car, explique TUFH, « il montre qu’un établissement répond aux plus hautes normes de rendement. La vérification de la responsabilité sociale ne prouve pas seulement que votre établissement excelle mais vous oblige à tenir compte de l’impact à long terme sur les parties concernées en intégrant ce principe dans la structure juridique de votre organisme ».

Selon la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, « C’est une occasion unique pour l’EMNO de laisser une marque au niveau mondial. Nous sommes très fiers d’être la première école de médecine du Canada dotée d’un mandat de responsabilité sociale explicite ».

– 30 –

À propos du Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO

Le Centre pour la responsabilité sociale (CRS) est le premier en son genre au Canada. C’est un modèle de recherche multidisciplinaire sur la santé et la santé publique qui est dirigé par la communauté et y donne la priorité. Le CRS de l’EMNO fait avancer la recherche sur la responsabilité sociale sur les scènes mondiale et locale en collaborant avec diverses parties concernées dans les vastes domaines que sont la formation professionnelle en santé, la transformation du système de santé, les ressources humaines, la santé de la société et des populations, et les déterminants sociaux de la santé. Il abrite deux réseaux de recherche, NORTHH et MERLIN, qui se concentrent sur le renforcement de la capacité et la fourniture d’outils de changement.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec :

Kim Latimer
Communications et relations publiques
École de médecine du Nord de l’Ontario
Bureau : 807-621-4303
Courriel : klatimer@nosm.ca