Télétravail

L’EMNO félicite l’OMA pour son engagement envers la santé dans le Nord de l’Ontario

Posted on October 27, 2021

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a reçu une délégation de l’Ontario Medical Association (OMA) à Sudbury le 25 octobre 2021 pour le lancement de ses recommandations pour les soins de santé dans le Nord intitulé Prescription for Northern Ontario.

« Il s’agit d’un engagement sans précédent de la part de l’OMA envers les soins de santé dans le Nord de l’Ontario, selon la Dre Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Notre système de santé était fragile avant la pandémie, maintenant, il est sur le bord de la crise. Nous sommes reconnaissants à l’OMA pour leur écoute des médecins et pour la création d’un plan qui aide à défendre et à changer le paysage des soins de santé dans le Nord, et ce, pour les décennies à venir. »

Dans l’élaboration de la Prescription for Northern Ontario de l’OMA, plus de 1 600 médecins et médecins chefs de file ont fourni des commentaires. De plus, des associations représentant les hôpitaux, les infirmières et infirmiers ainsi que d’autres professionnelles et professionnels de la santé ont participé aux consultations tandis que presque 8 000 Ontariennes et Ontariens dans 600 communautés ont donné leurs rétroactions par l’entremise d’un sondage en ligne. Étant la voix de 43 000 médecins en Ontario, l’OMA a une grande incidence et elle s’est engagée à plaider pour de meilleures ressources en matière de santé mentale et de toxicomanie, de soins de longue durée et pour la médecine virtuelle, entre autres priorités clés.

« Je félicite l’OMA pour son écoute et son action. Il est temps que toutes les institutions s’unissent et contribuent à un modèle de soins de santé durable dans le Nord de l’Ontario » selon la Dre Sarah Newbery, doyenne adjointe pour la stratégie de renforcement du corps médical de l’EMNO. L’EMNO a réussi à améliorer l’accès aux soins de santé de qualité dans le Nord de l’Ontario, mais la réalité demeure qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. »

Selon des estimations de l’EMNO, plus de 300 médecins sont nécessaires dans le Nord et ce chiffre n’inclut pas les médecins qui prendront leur retraite dans les prochaines cinq années. Dans le plan stratégique de l’EMNO, Le défi de l’EMNO 2025, cette priorité est identifiée et compte une attention particulière à la formation des médecins spécialistes et surspécialistes.

Alors que l’EMNO se prépare pour la transition en tant que première université autonome de médecine du Canada, la Dre Verma entreprend des consultations dans tout le Nord de l’Ontario. RSVP pour vous inscrire aux prochaines séances :

Sudbury | Mardi 2 novembre 2021| 17 h 30 PM HAE
North Bay | Lundi 8 novembre 2021 |17 h 30 PM HNE
Timmins | Mercredi 10 novembre 2021 | 17 h 30 PM HNE
Sault Ste. Marie | Vendredi 12 novembre 2021 | 17 h 30 PM HNE
Rosseau (Parry Sound-Muskoka) | Mardi 16 novembre 2021 | 17 h 30 PM HNE
Ce processus de consultation et mobilisation comprend aussi un sondage public, vous pouvez l’accéder ici pour ajouter vos commentaires.

– 30 –

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kim Latimer
Communications et relations publiques
École de médecine du Nord de l’Ontario
Téléphone : 807-621-4303
Courriel : klatimer@nosm.ca