Télétravail

Contribution de 300 000 $ de la Fondation McConnell pour le Centre pour la responsabilité sociale

Posted on August 3, 2021

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a reçu 300 000 $ de la Fondation McConnell pour son nouveau Centre pour la responsabilité sociale (CRS). La Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui contribue à des approches diverses et innovantes en matière de résilience des communautés, de réconciliation, et de changements climatiques. Les fonds seront utilisés pour soutenir la recherche et la diffusion des résultats, ainsi que pour couvrir des coûts administratifs de démarrage du Centre.

« Nous remercions la Fondation McConnell d’appuyer la vision et la création du Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO, dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Le Centre mènera des projets novateurs   d’éducation et de recherche sur la responsabilité sociale afin d’améliorer la prestation des soins de santé. En nous concentrant davantage sur le Nord de l’Ontario, nous nous attaquerons aux défis sociaux et aux obstacles que rencontrent les communautés pour accéder à des soins de santé équitables . »

« La Fondation McConnell est fière d’appuyer l’École de médecine du Nord de l’Ontario pour la création du Centre pour la responsabilité sociale, le premier en son genre, a déclaré Lili‑Anna Pereša, présidente-directrice générale de la Fondation McConnell. Nous pensons que le modèle de l’EMNO visant à recadrer les soins de santé afin de les rendre non plus biomédicaux, mais sociaux-médicaux, et de considérer les patients comme des partenaires, est une innovation sociale nécessaire et bienvenue. Nous suivrons avec intérêt son impact dans le Nord de l’Ontario ainsi que dans les communautés rurales, autochtones et francophones du Canada. »

Le Centre pour la responsabilité sociale, le seul en son genre au Canada, a principalement pour mandat d’améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario, allant ainsi au-delà de l’engagement original de l’EMNO qui est d’intégrer la responsabilité sociale dans ses programmes d’éducation et de recherche et de promouvoir l’équité en santé. Selon Erin Cameron, Ph. D., la toute première directrice du CRS, le Centre est sur la bonne voie grâce au soutien du réseau actuel de chercheurs, de partenaires et de collaborateurs.

Ce nouveau Centre interdisciplinaire pour la responsabilité sociale se consacrera aux recherches de pointe en santé des populations et sur les soins primaires pour concevoir de nouveaux modèles d’éducation, constituera un incubateur de la recherche en responsabilité sociale et militera pour régler des problèmes qui entraînent des iniquités en santé dans le Nord, comme la pauvreté, l’insalubrité de l’eau et le changement climatique. Le CRS a été établi grâce à un don de 1,2 million de dollars du Dr Hugh Robertson qui servira à redresser les iniquités en santé, à défendre la cause des populations marginalisées et à améliorer l’accès aux soins dans le Nord de l’Ontario.

– 30 –

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

À propos de la Fondation McConnell
La Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui contribue à des approches diverses et innovantes en matière de résilience des communautés, de réconciliation, et de changements climatiques. Nous concevons un avenir où les systèmes sociaux et économiques contribuent à l’épanouissement de tous, et où l’environnement naturel est géré pour le bien des générations futures. Nous croyons que tous les secteurs doivent travailler ensemble en réponse aux changements climatiques, pour favoriser la réconciliation, et cherchons à mobiliser la créativité individuelle et les ressources des organisations pour remédier aux enjeux sociaux et renforcer les communautés. Nous aspirons à une société plus résiliente, inclusive et durable en mesure de surmonter ses enjeux complexes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kim Latimer
Communications et relations publiques
École de médecine du Nord de l’Ontario
Téléphone : 807-621-4303
Courriel : klatimer@nosm.ca

Chad Lubelsky
Directeur de programme
Fondation McConnell
Courriel : clubelsky@mcconnellfoundation.ca