Télétravail

L’EMNO nomme la directrice de la recherche de son nouveau Centre pour la responsabilité 

Posted on June 23, 2021

La Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), a le plaisir d’annoncer la nomination de Erin Cameron, Ph.D., comme toute première directrice de la recherche du Centre pour la responsabilité sociale, pour un mandat de trois ans commençant le 1er juillet 2021. Cette nomination marque une étape importante de l’établissement du nouveau Centre pour la responsabilité sociale (CRS).

« Erin Cameron est une membre bien connue du corps professoral et une chercheuse active à l’EMNO, très respectée pour son accent sur la recherche en formation médicale novatrice et socialement responsable dit le Dr Marsh, doyen associé, Innovation en recherche et relations internationales à l’EMNO. Ses antécédents dans le domaine de l’encouragement de solides collaborations en recherches multidisciplinaires aux grandes retombées aideront à guider le Centre. »

Le CRS, le seul en son genre au Canada, a principalement pour mandat d’améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario, allant ainsi au-delà de l’engagement original de l’EMNO qui est d’intégrer la responsabilité sociale dans ses programmes d’éducation et de recherche et de promouvoir l’équité en santé. Selon la professeure Cameron, le Centre est sur la bonne voie grâce au soutien du réseau actuel de chercheurs, de partenaires et de collaborateurs.

« Je me réjouis d’avance d’assumer ce nouveau rôle. Le Centre pour la responsabilité sociale sera en première ligne pour améliorer l’équité, l’accès aux soins et les résultats durables pour la santé de la population grâce à de nouvelles possibilités et aux recherches en cours, ajoute la professeure Cameron qui est actuellement professeure adjointe en formation médicale et élaboration des programmes d’études à l’EMNO. En tant que cheffe de file de l’éducation, elle représente l’EMNO dans plusieurs groupes nationaux, notamment le Canadian Medical Education Researcher Center Directors Group et le Réseau pour la responsabilité sociale de l’Association des facultés de médecine du Canada.

« La professeure Cameron constituera une équipe et mobilisera toutes les parties concernées de l’EMNO pour examiner l’idée de la responsabilité sociale. Le Centre a le mandat de diriger des approches socialement responsables des soins, de l’éducation, de la défense des intérêts, de la justice sociale et du changement en vue d’améliorer la santé dans le Nord de l’Ontario. Je ne peux pas penser à une meilleure cheffe de file et chercheuse passionnée pour mener le Centre » affirme la Dre Verma.

Le premier en son genre, le nouveau Centre interdisciplinaire pour la responsabilité sociale se consacrera aux recherches de pointe en santé des populations et sur les soins primaires pour concevoir de nouveaux modèles d’éducation, constituera un incubateur de la recherche en responsabilité sociale et militera pour régler des problèmes qui entraînent des iniquités en santé dans le Nord, comme la pauvreté, l’insalubrité de l’eau et le changement climatique. Le CRS a été établi grâce à un don de 1,2 millions de dollars du Dr Hugh Robertson, professeur émérite de radiologie au Louisiana State University Health Sciences Center et professeur-clinicien de radiologie au Tulane University Medical Centre à la Nouvelle-Orléans. Le don servira à redresser les iniquités en santé, à défendre la cause des populations marginalisées et à améliorer l’accès aux soins dans le Nord de l’Ontario.

–30–

À propos du Centre pour la responsabilité sociale
Le nouveau Centre pour la responsabilité sociale (CRS) est un centre unique en son genre et le seul au Canada et peut-être dans le monde. De par sa mission, il améliorera la santé de la population du Nord de l’Ontario tout en allant au-delà de l’engagement de l’EMNO envers la responsabilité sociale dans ses programmes de formation et de recherche et la promotion de l’équité en santé. L’approche intégrée du CRS dans les domaines du leadership stratégique et de la défense des intérêts, de la recherche et de l’innovation, de la formation ainsi que de l’impact communautaire, fera bien mieux comprendre une série de problèmes qui influencent les résultats pour la santé de la population à l’intérieur et à l’extérieur du système médical. Ainsi, la recherche sur la responsabilité sociale menée au Centre définit et renforce l’École et lui permet ainsi qu’à ses partenaires de s’acquitter plus efficacement de cette mission essentielle.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kim Latimer
Communications et relations publiques
École de médecine du Nord de l’Ontario
Cell. : 807-621-4303
Courriel : klatimer@nosm.ca


Biographie : Erin Cameron

Erin Cameron, Ph.D., est professeure agrégée en formation médicale et élaboration des programmes d’études à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Elle copréside actuellement le programme d’études sur la santé dans le Nord et en milieu rural du programme de formation en médecine de premier cycle à l’EMNO. Elle est également membre fondatrice et présidente de MERLIN (Medical Education Research Lab in the North), un groupe de recherche de communauté d’exercice axé sur le renforcement de la capacité et la recherche en éducation médicale socialement responsable.

À titre de cheffe de file en matière d’éducation, la professeure Cameron représente l’EMNO à plusieurs groupes nationaux comme le Canadian Medical Education Researcher Center Directors Group et le Réseau pour la responsabilité sociale de l’Association des facultés de médecine du Canada. Son programme de recherche est axé sur les pédagogies fondées sur la justice sociale qui appuient la transformation des systèmes d’éducation et de santé. Avec des subventions régionales, provinciales et nationales de recherche en éducation médicale socialement responsable, la professeure Cameron encourage les collaborations en recherches multidisciplinaires. Avant d’arriver à l’EMNO en 2017, elle faisait partie du corps professoral de la Memorial University of Newfoundland et jouissait d’une carrière diversifiée à titre d’athlète professionnelle et de spécialiste des communications. Elle aime la vie dans le Nord de l’Ontario et les aventures stimulantes en plein air avec son partenaire et ses quatre jeunes enfants.