Faire un don!

L’EMNO reçoit un don sans précédent de 1,2 million de dollars à investir dans la responsabilité sociale

Posted on February 1, 2021

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) annonce un don de 1,2 million de dollars pour appuyer son mandat de responsabilité sociale. Ce don est le plus important effectué par un particulier dans l’histoire de l’École.

Le Dr Hugh Robertson, professeur émérite de radiologie au Louisiana State University Health Sciences Center et professeur-clinicien de radiologie au Tulane University Medical Centre à la Nouvelle-Orléans, a fait ce don pour aider l’EMNO à redresser les iniquités en santé, à défendre la cause des populations marginalisées et à améliorer l’accès aux soins dans le Nord de l’Ontario.

Ayant des racines à Cochrane (Ontario), le Dr Robertson se préoccupe des pénuries de médecins dans le Nord : « J’ai de bons souvenirs de l’exercice dans le Nord de l’Ontario et je vois le grand besoin de financement. Je veux aider l’EMNO à exécuter son plan stratégique de planification des ressources humaines en santé ».

L’EMNO prévoit d’utiliser une partie de ce don pour établir le nouveau Centre pour la responsabilité sociale, unique en son genre, qui comportera quatre piliers : recherche et innovation, impact communautaire, leadership politique et défense des intérêts, et éducation. Sous la bannière du nouveau Centre pour la responsabilité sociale, un centre interdisciplinaire, l’EMNO s’attaquera à des problèmes qui créent des iniquités dans les soins de santé dans le Nord, comme la pauvreté, l’insalubrité de l’eau et le changement climatique.

« Ce don généreux permet à l’EMNO d’élargir la portée de ses résultats en matière de responsabilité sociale, a dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. L’intensification de notre accent sur les communautés du Nord de l’Ontario, les partenariats en recherches novatrices sur la santé des populations, et l’engagement dans l’éducation de pointe feront avancer notre travail et aideront à établir des solutions durables pour les soins de santé dans le Nord de l’Ontario. Nous remercions le Dr Robertson de prendre cette vision à cœur et le remercions sincèrement et humblement d’appuyer ce travail essentiel. »

À propos du Centre pour la responsabilité sociale

Les contributions Centre pour la responsabilité sociale, unique en son genre, à la recherche et à la défense des intérêts permettront de prendre des décisions éclairées sur les défis que connaît le système de prestation de soins de santé dans le Nord de l’Ontario et conduiront à de meilleurs résultats pour la santé des populations. Un élément fondamental sera la défense des intérêts et la recherche sur les déterminants de la santé comme la santé mentale et la toxicomanie, la salubrité de l’eau et la sécurité alimentaire, ainsi que le changement climatique, ce qui augmentera grandement l’impact des activités d’éducation et de défense des intérêts de l’EMNO au sein du système. En mesurant cet impact à partir de la production de main-d’œuvre en santé et de la mise en œuvre de la planification des ressources humaines en santé, le Centre sera réputé pour son leadership en santé des Autochtones, des francophones et des populations rurales au niveau national et international.

– 30 –

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kim Latimer
Communications
École de médecine du Nord de l’Ontario
Cell. : 807-621-4303
Courriel : klatimer@nosm.ca