Faire un don!

L’École de médecine annonce son nouveau plan stratégique quinquennal et lance officiellement le Défi de l’EMNO

Posted on November 10, 2020
The NOSM Challenge

Aujourd’hui, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a lancé son plan stratégique 2021-2025 intitulé Le défi de l’EMNOCe plan quinquennal établit les buts et aspirations de l’École ainsi que les résultats escomptés d’ici 2025.

La Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, a expliqué : « Le thème du défi reflète la nécessité de nous lancer un défi ainsi qu’à nos communautés, de mettre en question nos idées et notre engagement envers la responsabilité sociale afin d’apporter le changement nécessaire et d’améliorer l’accès à des soins de qualité dans le Nord de l’Ontario ».

Parallèlement au nouvel énoncé de mission « Améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé », le nouveau plan de l’EMNO indique quatre orientations stratégiques :

1. Transformer la planification des ressources humaines en santé
2. Faire progresser la responsabilité sociale
3. Innover dans la formation dans les professions de la santé
4. Renforcer la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario

De même, pour mener à bien cette stratégie, Le défi de l’EMNO présente quatre facteurs de réussite :

1. Apprécier nos gens
2. Gérer nos ressources
3. Investir dans notre infrastructure
4. Conserver notre résilience

« L’EMNO a franchi beaucoup de grandes étapes depuis son ouverture officielle il y a 15 ans et commence tout juste à laisser sa marque en tant que plus récente école de médecine du Canada, a dit la Dre Verma. Il est temps de miser sur notre passé et de s’orienter vers l’avenir des professions de la santé et de la formation en médecine. Nous devons former les futurs médecins de sorte qu’ils puissent travailler dans un monde de plus en plus incertain et volatile. »

Dans ce plan ambitieux, l’EMNO fait état de la nécessité de promouvoir l’innovation, la découverte et l’excellence en enseignement et en clinique tout en instaurant une culture de diversité, d’inclusion, d’intégrité et de responsabilisation.

« L’EMNO a construit une solide base sur laquelle elle se développera au cours des cinq prochaines années, a dit Robert Haché, président du conseil d’administration de l’EMNO. La plupart du travail a déjà commencé et nous attendons avec intérêt de voir les importants développements alors que nous continuons de travailler avec nos partenaires communautaires du Nord de l’Ontario. »

Le Défi de l’EMNO est le troisième plan stratégique publié dans la courte histoire de l’École et repose sur les perspectives de près de 2 000 parties concernées, y compris, la population étudiante, le corps professoral, le personnel, les diplômées et les diplômés, le Groupe consultatif francophone, le Groupe consultatif autochtone, des partenaires du secteur de la santé ainsi que des membres des communautés de tout le Nord de l’Ontario.

Le conseil d’administration de l’EMNO a adopté ce plan à l’unanimité à sa réunion du 30 septembre 2020.

Afin d’informer et de mobiliser les communautés, l’École lance le Jeu-questionnaire de l’EMNO. Les participants auront la chance de gagner 1 000 $ et d’obtenir un don de 10 000 $ pour un hôpital ou un centre de santé local du Nord de l’Ontario. Ce concours est fièrement commandité par TD Assurance.

Pour tester vos connaissances sur le Nord de l’Ontario et l’EMNO, et avoir une chance de gagner, visiter le site thenosmchallenge.ca. Le concours débute le 10 novembre 2020 à 10 h et se termine le 12 janvier 2021 à 23 h 59 HNE.
– 30 –

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé de grand calibre et de se faire reconnaître à l’échelle internationale comme un chef de file de la formation et de la recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca