Télétravail

L’EMNO nomme la nouvelle directrice des Affaires autochtones 

Posted on October 19, 2020

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Yolanda Wanakamik comme directrice des Affaires autochtones à compter du 5 octobre 2020.

Membre de la Première Nation de Whitesand, situé dans le territoire traditionnel régi par le Traité Robinson Supérieur, Mme Wanakamik se passionne pour la santé, l’éducation et la communauté. En plus de posséder un baccalauréat spécialisé en science politique et une maîtrise en éducation avec spécialisation en sciences de l’éducation, elle apporte un vaste éventail de connaissances et de compétences qui appuieront la croissance et une culture organisationnelle positive à l’EMNO. Fervente étudiante à vie, elle se consacre aux progrès de la population étudiante à tous les niveaux de l’éducation. Elle a en outre occupé plusieurs postes au bureau des initiatives autochtones de la Lakehead University où elle s’est occupée du recrutement et de la fidélisation et a aussi été cadre supérieure.

Mme Wanakamik possède une expérience diversifiée dans les domaines de la gouvernance, de la politique et des politiques, et a été conseillère de bande de sa Première Nation. Les nombreuses années passées dans le Nord de l’Ontario ont jeté les bases d’un profond intérêt pour le Nord ainsi que pour les défis et récompenses des communautés. Dans ses fonctions les plus récentes au Dilico Anishinabek Family Care en tant qu’agente des politiques intégrées, elle a acquis de vastes connaissances sur la recherche et l’analyse des politiques, initiatives et programmes locaux, provinciaux et nationaux touchant la santé et le bien-être des enfants, familles et aînés autochtones.

Mme Wanakamik est un chef de file visionnaire qui souscrit aux principes du soutien au renforcement de la capacité et des communautés qui est essentiel pour améliorer les résultats de l’éducation, et reconnaît et appuie les points forts et les aspirations des parties communautaires concernées.

La Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, a dit : « Yolanda est un atout incroyable pour notre équipe engagée envers la responsabilité sociale et la santé des Autochtones. Dans son rôle, elle aidera l’EMNO à continuer de répondre aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et à d’autres nouvelles orientations majeures de notre nouveau plan stratégique ».

L’École de médecine du Nord de l’Ontario désire également remercier M. Joseph Leblanc, Ph.D., qui était directeur des Affaires autochtones depuis le 15 octobre 2018. Il est maintenant le premier titulaire du poste de doyen associé, Équité et inclusion, et travaillera avec Mme Wanakamik pour assurer une transition harmonieuse.