Télétravail

La réunion du conseil marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour l’EMNO

Posted on October 6, 2020

En raison des restrictions actuelles sur les grands regroupements dues à la pandémie de COVID-19, le conseil d’administration de l’EMNO a tenu une réunion virtuelle le mercredi 30 septembre 2020.

Juliette Denis, aînée métisse et membre du conseil a ouvert la séance avec une réflexion et une prière à l’occasion du « Jour du chandail orange » qui ont montré la voie et inspiré la réunion.

Le conseil a annoncé la nomination de six membres : Craig Abotossaway, Virginia May (Mae) Katt, Suzanne LeBeau, Mark Hartman, Dr Shemer Ratner et John Stenger.

  • Craig Abotossaway possède plus de 25 ans d’expérience de travail dans diverses initiatives touchant la santé des Premières Nations. Ancien chef élu de sa communauté des Premières Nations d’Aundeck Omni Kaning, il possède de vastes connaissances de la politique provinciale et fédérale et des problèmes de santé que connaissent les peuples autochtones dans les régions et à l’échelle nationale.
  • Mark Hartman a été radiothérapeute, directeur du projet d’expansion du Centre de cancérologie et directeur administratif du Programme régional de cancérologie. En 2018, il a été nommé vice-président principal, Expérience des patients et Transformation numérique à Horizon Santé-Nord.
  • Suzanne Lebeau est PDG de l’Hôpital Margaret Cochenour Memorial de Red Lake où elle met à profit son expérience diversifiée dans les secteurs hospitalier, communautaire et de l’éducation.
  • Virginia May (Mae) est ojibway de la Première Nation de Temagami. Infirmière praticienne, elle possède une expérience diversifiée en santé mentale et toxicomanie, santé des adolescents, santé maternelle et infantile et santé communautaire.
  • Le Dr Shemer Ratner est néphrologue et interniste au Département de néphrologie d’Horizon Santé-Nord qui dessert la région du Nord-Est de l’Ontario. Il apporte au conseil son expertise médicale et ses années d’éducation postsecondaire qui l’ont amené partout dans le monde, y compris en Afrique, Europe, Asie, États-Unis et Amérique du Sud.
  • John Stenger est un professionnel chevronné de la finance possédant une solide expérience dans le domaine ainsi que plus de 30 ans d’expérience dans les soins de santé, l’entreprise privée et le développement des affaires et économique. Il réside à Elliot Lake.

En plus d’accueillir les nouveaux membres, le conseil a remercié plusieurs personnes qui ont terminé leur mandat, Gary Boissoneau, Ken Boshcoff, Pierre Dumais, George Payne et Lori Flinders, pour leurs contributions et leur service.

« Nous remercions les membres sortants pour la passion et le dévouement qu’ils ont apportés dans leurs fonctions, a dit Robert Haché, PhD, président du conseil. Chaque personne a apporté de précieuses contributions à la gouvernance de l’EMNO, et nous leur sommes reconnaissants pour le temps, l’énergie et l’engagement qu’ils ont si généreusement donnés. »

Le conseil a approuvé la création du Prix du leadership du conseil d’administration destiné à une étudiante ou un étudiante de quatrième année en médecine qui encourage la responsabilité sociale et est un excellent chef de file qui engage et guide les autres à promouvoir les professionnels de la santé en émergence et à personnifier la vision, la mission et les valeurs de l’EMNO.

Le Comité de la gouvernance a présenté pour approbation la nouvelle politique sur les possibilités de désignation qui guidera l’École dans la reconnaissance des bienfaiteurs et d’autres partenaires dont les contributions philanthropiques aident à faire avancer son mandat stratégique.

Les états financiers vérifiés de l’exercice terminé le 30 avril 2020 et les vérificateurs pour l’exercice qui se terminera le 30 avril 2021 ont été approuvés.

La Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, a présenté le plan stratégique 2021-2025 de l’EMNO. Le Défi 2025 de l’EMNO est le troisième plan stratégique produit par l’École au cours de ses 15 ans d’existence et repose sur les interventions de près de 2 000 parties concernées, notamment la population étudiante, le personnel, le corps professoral, des organismes partenaires et des membres des communautés de tout le Nord de l’Ontario. Le conseil a approuvé le Défi 2025 de l’EMNO à l’unanimité avec une nouvelle mission générale : « Améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé ».

Le conseil a félicité la Dre Verma pour sa première année remarquable comme doyenne et PDG de l’EMNO : « Le conseil est extrêmement satisfait du travail et de l’engagement de la Dre Verma depuis sa nomination au poste de doyenne et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, a dit Moira McPherson, PhD, vice-présidente du conseil. Elle a positionné l’EMNO pour faire face aux défis et permettre la croissance clé dans de nombreux domaines. Nous la félicitons pour une première année marquante et un nouveau chapitre passionnant de l’École ».

La prochaine réunion du conseil est prévue pour le mercredi 2 décembre 2020.

La liste complète des membres du conseil se trouve à nosm.ca/board.