Télétravail

Réunion virtuelle du conseil de l’EMNO pendant la pandémie de COVID-19

Posted on April 7, 2020

Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu une réunion virtuelle par téléphone et vidéo le mercredi 18 mars 2020.

Points saillants des débats et décisions :

  • La Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, a fait le point sur la surveillance de la COVID-19 chez la population étudiante, le corps professoral et le personnel.
  • Le conseil a examiné et approuvé sans modification le rapport financier au 31 janvier 2020.
  • Le conseil a approuvé la politique révisée de nomination et de renouvellement des nominations du corps professoral.
  • Chaque comité permanent a présenté des mises à jour.

Ces quatre derniers mois, il a surtout été question de la réévaluation de la mission de l’École afin que les domaines sur lesquels elle met l’accent demeurent pertinents. L’élaboration du nouveau plan stratégique repose sur les commentaires de presque 2 000 parties concernées, notamment la population étudiante, le personnel, le corps professoral, des organismes partenaires et des membres des communautés de tout le Nord de l’Ontario. Leurs perspectives ont été recueillies au moyen d’une combinaison d’entrevues, de visites communautaires, de réunions publiques, d’analyse des pratiques exemplaires dans un contexte externe, de groupes de discussion avec des étudiants, des membres du personnel et du corps professoral, des chefs de file autochtones et francophones, un sondage en ligne et les conseils de deux nouveaux groupes consultatifs sur la responsabilité sociale.

Le conseil a donné son approbation pour commencer à élaborer une ébauche de plan stratégique pour 2020-2025 à partir des orientations stratégiques émergentes suivantes :

  1. Innover dans la formation au premier cycle et postdoctorale
  2. Renforcer la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario
  3. Transformer la réserve de ressources humaines en santé
  4. Faire progresser la responsabilité sociale en défendant les intérêts du système de santé

En plus des progrès importants dans la préparation de l’ébauche de plan stratégique, trois autres priorités ont été abordées : l’accueil de nouveaux cadres supérieurs de l’enseignement à l’EMNO et les recherches pour combler d’autres postes dans l’équipe d’enseignement; la finalisation des documents pour l’agrément du programme de médecine et leur transmission au Comité canadien d’agrément des écoles de médecine; la gestion de l’environnement d’apprentissage et de travail pendant la pandémie de COVID-19.

La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue pour le mois de mai 2020 et sera elle aussi virtuelle.

La liste complète des membres du conseil se trouve sur le site Web de l’EMNO à nosm.ca/board.