Télétravail

La dotation de la famille Strato appuiera les étudiants et l’amélioration de l’accès aux soins dans le Nord

Posted on March 2, 2020

Stan et Judy Strato de Sudbury ont récemment fait un don impressionnant de 155 425 $ à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), ce qui donnera lieu à l’établissement de la Dotation de la famille Strato.

« Nous ne sommes pas des gens publics, mais nous savons combien il est important de faire un geste pour la collectivité, a déclaré Judy, infirmière à la retraite et ancienne directrice des services d’imagerie de l’ancien Hôpital général de Sudbury. J’ai toujours été consciente de la pénurie de médecins dans le Nord et j’ai été extrêmement heureuse de voir l’école de médecine se concrétiser. Espérons que ce don encouragera d’autres personnes à en faire un. »

Pour Stan, son propre diagnostic de cancer a conduit à de nombreuses expériences avec le système de santé au cours des dernières années. Lorsqu’il a reçu une lettre de l’EMNO en décembre, il a fait le lien avec sa propre santé et l’avenir des soins de santé dans sa communauté, ainsi qu’avec l’héritage que sa famille laissera.

« Nous sommes la seule famille Strato ici, il y a un héritage… et je vois certainement la nécessité de médecins, encore plus avec mon expérience du cancer » a-t-il dit. Les Strato vivent près de l’hôpital, et Stan se rend compte de la chance d’avoir un accès aux soins à proximité.

« Je peux voir l’hôpital depuis la fenêtre de mon salon, et il est à moins de cinq minutes de chez moi. J’y allais tout le temps pour des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, et j’y ai rencontré des gens qui se faisaient également soigner, mais qui parcouraient des distances énormes pour venir. Certaines personnes venaient quatre jours par semaine toutes les semaines. Cela m’a fait penser à la chance que j’ai d’être si proche, alors que d’autres doivent voyager et trouver un logement, ce qui peut être très difficile. »

Stan a passé toute sa carrière dans une entreprise de vente en gros d’appareillage électrique, Dixon Electric. Il y a débuté en 1968. Il est devenu partenaire et a contribué à la croissance de la société qui compte quatre magasins situés à Sudbury, Sault Ste. Marie, Timmins et North Bay. L’entreprise a ensuite été rachetée par une société internationale établie en France.

Aujourd’hui à la retraite, Stan dit que la lettre de l’EMNO a trouvé un écho en lui. « Quelque chose a attiré mon attention. Je n’avais jamais fait un don comme celui-ci auparavant et l’école de médecine est un bon choix; nous devons soutenir la santé. »

« Ma femme et moi savons que les étudiants en médecine travaillent très dur. Leur formation coûte cher; ils dépensent beaucoup pour leur éducation, leur subsistance, leurs déplacements et leur logement. C’est important de pouvoir aider quelqu’un qui va aider les autres. »

« Nous espérons que d’autres verront que nous avons fait un don et se diront ‘je peux faire la même chose’ a dit Judy. Nous voulons encourager plus d’étudiants en médecine à venir et à rester dans le Nord. »

Si vous désirez en savoir davantage sur l’École, faire un don ou un don testamentaire et connaître les possibilités de désignation, communiquez avec Rahim Dharamsi, gestionnaire de l’avancement à l’EMNO, au 705-562-7774 ou à rdharamsi@nosm.ca. Vous pouvez aussi consulter le site nosm.ca/donate pour obtenir des renseignements.