Télétravail

Deux nouveaux rôles à l’EMNO mettent l’accent sur les médecins du Nord et la stratégie de renforcement de la main-d’œuvre

Posted on February 20, 2020
Drs James and Sarah

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer la création de deux nouveaux rôles qui appuieront les médecins du Nord et la stratégie de renforcement de la main-d’œuvre. Motivée par la nécessité d’améliorer l’équité en santé dans les communautés rurales, éloignées, francophones et autochtones, l’EMNO met l’accent sur le renforcement de la capacité de la main-d’œuvre et sur l’instauration de modèles novateurs de soins qui amélioreront l’accès aux soins pour les patients du Nord de l’Ontario.

« La possibilité de perfectionnement professionnel axé sur les réalités de notre région est un facteur clé de l’amélioration des soins dans le Nord de l’Ontario et du maintien en poste des médecins dans les communautés rurales et éloignées, a déclaré la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Le doyen associé responsable de l’éducation permanente et du perfectionnement professionnel dirigera les activités de l’EMNO visant à répondre aux besoins d’apprentissage à vie des professionnels de la médecine dans le Nord. »

« Le poste de doyenne adjointe responsable de la stratégie de renforcement du corps médical est un ajout vital à l’équipe de direction de l’EMNO, en particulier à l’heure où nous mobilisons de nouveau les communautés pour trouver des solutions durables au recrutement et au maintien en poste des médecins. Des modèles novateurs de soins sont nécessaires pour assurer l’accès équitable aux soins, et ce poste fait partie intégrante de la route à suivre pour y parvenir » a ajouté la Dre Verma.

Voici les deux nouveaux membres de l’équipe du décanat :

Dr James Goertzen, doyen associé, Éducation permanente et perfectionnement professionnel. Situé à Thunder Bay, le Dr Goertzen a été doyen adjoint, Éducation permanente et perfectionnement professionnel, pendant quatre ans. En prenant le poste de doyen associé, il sera responsable de tous les aspects de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’éducation permanente et du perfectionnement professionnel, y compris de l’éducation permanente continue et du perfectionnement professionnel continu des médecins et d’autres professionnels de la santé, de programmes de formation professionnelle ainsi que de la formation et des activités de perfectionnement du corps professoral.

La Dre Sarah Newbery, doyenne adjointe, Stratégie de renforcement du corps médical. Établie à Marathon, la Dre Newbery travaillera étroitement avec le groupe de direction de l’EMNO et des organismes de santé de tout le Nord de l’Ontario et d’ailleurs afin d’intégrer de nouveaux modèles de prestation de soins et de services, comme le Parcours généraliste rural (Rural Generalist Pathway), le programme de résidence de l’École dans les Premières Nations, et des modèles de financement qui appuieront les médecins des zones rurales et éloignées. La Dr Newbery est très engagée depuis la création de l’École et enseigne activement depuis de nombreuses années.

Le Dr Goertzen entrera en fonction le 1er avril et la Dre Newbery le 1er mars, tous les deux pour un mandat de trois ans.

« Nous sommes ravis d’avoir les Drs James Goertzen et Sarah Newbery dans ces nouveaux rôles. Ils sont très actifs à l’École depuis de nombreuses années, sont bien connus dans tout le Nord et leur expertise dans leurs domaines respectifs est appréciée » a dit la Dre Verma.

À propos des deux recrues :

Le Dr James Goertzen est un chef de file de la formation en médecine familiale depuis plus de 30 ans. Médecin de famille de formation, il est professeur de médecine familiale et ancien doyen adjoint, Éducation permanente et perfectionnement professionnel à l’EMNO. Auparavant, il a été directeur médical dans le volet de perfectionnement professionnel de l’EMNO. Avant de venir à l’EMNO, il a dirigé des programmes postdoctoraux de médecine familiale au Manitoba et dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Il fait partie du corps professoral de l’Institut canadien de leadership en éducation médicale et est membre de l’exécutif et directeur de la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada. En 2017, le Dr Goertzen a reçu une bourse de recherche des Associated Medical Services de 2017 pour développer et maintenir le leadership requis pour former des médecins qui dispenseront des soins avec compassion dans le Nord de l’Ontario. Il a également reçu une bourse de recherche du Collège des médecins de famille du Canada et de la Société de la médecine rurale au Canada.

La Dre Sarah Newbery a effectué ses études de médecine à McMaster et sa formation postdoctorale en médecine familiale à Thunder Bay dans le Programme de médecine du Nord de l’Ontario. Membre du Collège des médecins de famille du Canada et de la Société de la médecine rurale au Canada, elle est médecin rural dans un cabinet offrant un vaste éventail de services à Marathon depuis 1996 et est actuellement médecin-chef du North Superior Health Care Group. Elle a été membre et présidente du conseil de l’Ordre des médecins de famille de l’Ontario (OMFO). Récemment, elle a été vice-présidente de la section clinique du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest et co-présidente du Groupe de travail sur les ressources en médecins dans le Nord. Elle siège également à plusieurs comités provinciaux touchant la santé et préside le réseau de mentorat en milieu rural ainsi que le réseau de leadership en mentorat dans les soins primaires de l’OMFO. Active enseignante dans la communauté et membre du corps professoral de l’EMNO depuis sa création, elle siège aussi à plusieurs comités de programmes d’études de l’EMNO. La Dre Newbery croit fermement dans l’accès équitable aux soins pour les citoyens des communautés rurales du Canada et se passionne pour l’exercice de la médecine familiale englobante dans les régions rurales.