Télétravail

Sault Ste. Marie continue d’attirer des médecins

Posted on January 13, 2020

La Dre Megan Culina était à Sault Ste. Marie pour sa quatrième année de résidence à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) quand elle a obtenu la bourse Amenez un médecin chez nous en 2013. Cette bourse l’a beaucoup aidée et aujourd’hui, elle exerce à temps plein à Sault Ste. Marie avec une liste de 1 300 patients. Elle dit qu’il lui a été extrêmement utile de retourner dans sa ville d’origine où elle a obtenu du soutien.

« La bourse m’a apporté une aide immense, explique-t-elle. Les études de médecine coûtent très cher. Les gens ne se rendent pas compte des implications financières que comporte une perspective de carrière en médecine. En fait, je suis encore en train de rembourser mon prêt étudiant. Ce genre de contribution est réellement utile. »

« Devenir médecin a une grande incidence sur toute la famille. J’ai eu mon premier enfant au cours de ma deuxième année à l’école de médecine, et mon deuxième quand je faisais ma résidence. Mon troisième est né après l’ouverture de mon cabinet, ce qui était beaucoup plus gérable car j’étais réinstallée à Sault Ste. Marie. »

Frank DeMarco est planificateur principal chez Algoma Steel Inc. qui commandite le tournoi de hockey Amenez un médecin chez nous depuis 15 ans.

Tous les fonds mobilisés lors de ce tournoi financent la bourse attribuée à des étudiants ou résidents chaque année. M. DeMarco dit qu’aider à recruter et retenir des médecins au Sault est tellement important qu’il n’est pas difficile de convaincre les gens de s’inscrire au tournoi, d’y participer et de l’appuyer année après année.

« Les gens se présentent en masse pour appuyer le tournoi Amenez un médecin chez nous parce qu’ils comprennent combien le besoin est grand. Nous avons besoin davantage de médecins ici, et le succès de ce tournoi a un impact direct. La communauté est prête à ce faire ce qu’il faut pour amener des médecins ici. »

« Il est impressionnant de voir combien les gens se mobilisent pour appuyer la bourse » ajoute-t-il.

La Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, dit que Sault Ste. Marie est un exemple par excellence de la façon dont les communautés plaident pour avoir des médecins, les recrutent et les retiennent.

« Le Sault est un brillant exemple de recrutement pour d’autres communautés du Nord. Parfois, toute une ville doit se mobiliser pour édifier une communauté d’exercice durable. Nous savons que les médecins de famille sont plus susceptibles de rester là où ils se sentent vraiment épaulés, et où ils ont accès à des collègues et à des professionnels paramédicaux. J’ai été très impressionnée d’apprendre que le tournoi de hockey Amenez un médecin chez nous a rapporté plus de 407 000 $. »

La Dre Culina est d’accord. Elle affirme que le soutien communautaire pour recruter de nouveaux médecins à Sault Ste. Marie pourrait être un modèle pour d’autres communautés. Elle reçoit régulièrement des appels de personnes qui n’ont pas de médecin de famille et en cherchent un sur place. De plus, depuis qu’elle a ouvert son cabinet, certains de ses collègues et amis ont aussi choisi de s’installer au Sault.

« Je pense que cela est dû en grande partie au fait que tout le monde travaille ensemble. C’est un immense atout pour le Sault. Les gens ont tendance à s’entraider et c’est un endroit très collégial où travailler et vivre. »

Elle attribue à la communauté le succès continu du tournoi Amenez un médecin chez nous.
« Savoir que la communauté nous appuie et veut que nous exercions ici fait toute la différence. Le tournoi exige beaucoup de temps et d’énergie et il est bon de voir que toute la communauté nous soutient. »

Contexte

Le tournoi de hockey Amenez un médecin chez nous aura lieu du 13 au 18 janvier 2020. Pour en savoir davantage, pour participer ou pour obtenir des renseignements sur cette mobilisation de fonds, visitez le site bringadoctorhome.com.

Ce tournoi est une initiative communautaire visant à aider, recruter et retenir des étudiants en médecine locaux de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Chaque année, une bourse est attribuée à un(e) étudiant(e) en médecine pour l’inciter à revenir exercer à Sault Ste. Marie. La formation des médecins dans le Nord a toujours été le point de mire de l’EMNO. Depuis 2011, 214 médecins de famille et 31 spécialistes formés à l’EMNO exercent maintenant dans le Nord de l’Ontario.