Télétravail

Surmonter les obstacles à la prescription sécuritaire d’opioïdes dans le Nord

Posted on January 8, 2020

L’EMNO lance un module d’apprentissage en ligne à l’intention des fournisseurs de soins primaires du Nord de l’Ontario

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a lancé un nouveau module interactif d’apprentissage autodirigé en ligne et des ateliers de communautés d’exercice visant à améliorer les pratiques de prescription d’opioïdes chez les fournisseurs de soins primaires du Nord de l’Ontario.

En 2019, l’EMNO a reçu 500 000 $ du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Ce programme fédéral fournit du soutien financier aux provinces, aux territoires, aux organismes non gouvernementaux et à des intervenants clés pour renforcer les réponses aux problèmes de drogue et d’utilisation de substances au Canada.

Le financement a permis de concevoir et de lancer un programme unique au Nord pour la prescription sécuritaire d’opioïdes. Les pratiques exemplaires sont communiquées au moyen du nouveau module en ligne destiné aux fournisseurs de soins primaires du Nord de l’Ontario et sont accessibles de deux façons : 1) un module interactif d’apprentissage autodirigé en ligne qui encourage les changements positifs des pratiques; 2) des communautés d’exercice qui offrent des ateliers en petits groupes dirigés par des animateurs qui regroupent des fournisseurs de soins primaires aux idées semblables pour discuter confidentiellement de cas réels.

Le programme tient compte des variables socioéconomiques du Nord de l’Ontario qui diffèrent de celles des centres urbains. Il offre aussi des modèles exemplaires de soins uniques au Nord où l’accès à des programmes multidisciplinaires peut être limité.

« Les maladies et décès liés aux opioïdes ont un impact important dans le Nord de l’Ontario et touchent immédiatement les fournisseurs de soins primaires sur les plans professionnel et personnel, a déclaré la Dre Deborah Smith, professeure adjointe à l’EMNO. Il faut équiper ces fournisseurs d’outils à utiliser dans leur propre clinique et leur donner la possibilité d’échanger des idées et de discuter des obstacles qu’ils rencontrent dans la prescription sécuritaire d’opioïdes, ce qui améliore en fin de compte les résultats à long terme pour la santé de leurs patients. »

L’inscription au programme est maintenant ouverte uniquement pour les fournisseurs de soins primaires du Nord de l’Ontario à nosm.ca/cepd.