Télétravail

Prochaine doyenne et PDG de l’EMNO

Posted on January 8, 2019

Nomination de la Dre Sarita Verma à la direction de l’École

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Sarita Verma comme doyenne et PDG à partir du 1er juillet 2019. Le conseil d’administration de l’École a approuvé cette nomination à l’unanimité le 12 décembre 2018.

« Nous nous réjouissons d’accueillir la Dre Verma à l’EMNO et sur son grand campus qu’est le Nord de l’Ontario, a déclaré M. Pierre Zundel, président du conseil de l’EMNO et recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne. Sa passion, sa vision et son expérience continueront de propulser l’École vers le leadership mondial en matière de formation médicale régionalisée faisant appel aux communautés et socialement responsable. »

La Dr Verma est actuellement vice-présidente, Éducation de l’Association des facultés de médecine du Canada, et jusqu’en janvier 2016, avait été vice-rectrice associée chargée des relations avec les établissements de soins et conseillère spéciale du doyen de la faculté de médecine de l’University of Toronto. Médecin de famille qui a suivi une formation en droit à l’Université d’Ottawa (1981) avant d’étudier la médecine à la McMaster University (1991), elle a été vice-doyenne de la faculté de médecine (2008‑2015) et vice-rectrice associée responsable de la formation des professionnels de la santé (2010-2015) à l’University of Toronto.

« Je suis reconnaissante au conseil de m’offrir cette opportunité de diriger cette école de médecine incroyable, et honorée de conserver l’élan créé au cours des 15 dernières années. Je suis profondément déterminée à servir la population du Nord de l’Ontario, à diriger les progrès dans la santé des Autochtones et des francophones et à cultiver l’innovation en recherche clinique » a-t-elle affirmé.

La Dr Verma sera la deuxième doyenne et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, après le Dr Roger Strasser qui quittera son poste le 30 juin 2019.

« Nous souhaitons la bienvenue à la Dre Verma dans ses nouvelles fonctions et désirons souligner la marque incroyable que le Dr Strasser laisse à l’issue de ces 17 années pendant lesquelles il a établi l’EMNO dans le but de faire de l’accès à des soins de santé de qualité une réalité pour toute la population du Nord de l’Ontario » a dit Mme Moira McPherson, vice-présidente du conseil de l’EMNO et rectrice et vice-chancelière de la Lakehead University.

L’EMNO a conçu un modèle novateur de formation en médecine régionalisée faisant appel aux communautés qui puise dans l’engagement, l’expertise et la générosité de gens de tout le Nord pour prodiguer les soins de santé nécessaires aux populations insuffisamment desservies.

« J’ai l’intention de miser sur ces relations importantes avec nos communautés, nos partenaires des soins et de l’éducation, les parties concernées clés et la population du Nord pour améliorer la santé et le bien-être des gens de notre région » a ajouté la Dr Verma.

Sous la direction du Dr Strasser, l’EMNO est devenue la première école de médecine du monde où tous les étudiants en médecine passent la totalité de leur troisième année (huit mois) dans une communauté de taille moyenne du Nord de l’Ontario. L’EMNO est aussi la première école où tous les étudiants en médecine font une expérience culturelle où ils s’immergent pendant quatre semaines dans la vie et l’apprentissage dans des communautés autochtones. Aujourd’hui, plus de 90 communautés du Nord de l’Ontario participent à la formation des étudiants de l’EMNO, et mettent à contribution plus de 1 700 membres du corps professoral. En 2017, l’EMNO a apporté entre 122 et 134 millions de dollars d’activité économique dans le Nord de l’Ontario.

« Je félicite la Dre Verma pour sa nomination ainsi que le conseil d’administration de l’EMNO d’avoir recruté une candidate de si grand calibre. Il me serait difficile de penser à une autre personne mieux qualifiée pour me succéder » a affirmé le Dr Roger Strasser, doyen et PDG de l’EMNO.

Cliquez ici pour obtenir d’autres renseignements sur la Dre Verma.

Renseignez-vous sur les progrès réalisés par l’EMNO en lisant le Rapport au Nord de l’Ontario.

 

– 30 –

 

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Joanne Musico
Directrice des relations publiques et des communications
École de médecine du Nord de l’Ontario
Téléphone : 705-662-7169
Courriel :  jmusico@nosm.ca