Faire un don!

Réunion du conseil d’administration de l’EMNO dans le Nord

Posted on November 28, 2018
Trilingual Acronym

Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) s’est réuni en face à face à Sudbury (Ontario) les 22 et 23 novembre 2018.

Au cours de ces deux jours, les membres ont assisté à plusieurs présentations et à des séances interactives portant sur le rôle de la responsabilité sociale dans un établissement d’enseignement et sur la nécessité de services de santé respectueux de la culture.

Une journée a été consacrée à des séances combinées du Conseil de l’enseignement et du conseil d’administration de l’EMNO.  La Dre Catherine Cervin, vice-doyenne, Enseignement; Pre Erin Cameron, Ph. D., professeure adjointe en sciences humaines, Penny Moody-Corbett, Ph. D, doyenne associée, Recherche, et le Dr Roger Strasser, doyen et PDG de l’EMNO, ont exposé leurs perspectives sur le rôle de la responsabilité sociale d’un établissement d’enseignement comme l’EMNO pour améliorer la santé dans le Nord. Cette discussion a conduit aux recommandations indiquées dans le rapport du groupe d’experts sur les relations avec les Autochtones. Le Dr Jerry Maniate, vice-président, L’Hôpital d’Ottawa et membre du groupe d’experts, Joseph LeBlanc, Ph. D. directeur des affaires autochtones à l’EMNO, et la Dre Catherine Cervin, ont souligné les principales conclusions et passé en revue les prochaines étapes.

Diane Smylie, directrice de programmes, Ontario Indigenous Cultural Safety Program, Leila Monib et Randy Ray, toutes deux responsables de l’exercice dans la province, ont fait une présentation intitulée Transformation in Service Settings – Getting to the Roots of Tolerance(Transformation des cadres de service – Aller aux racines de la tolérance). Après cette présentation qui donnait matière à réflexion, un atelier a examiné en profondeur les caractéristiques de la sécurité culturelle autochtone.

Le deuxième jour a été consacré aux priorités stratégiques de l’École, avec une mise à jour présentée par Ray Hunt, chef des opérations à l’EMNO, sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2020 et sur les perspectives pour le plan stratégique 2020-2025. Il y a aussi eu une mise à jour sur le plan de communication de l’École. La journée s’est terminée avec la réunion publique du conseil d’administration, y compris une présentation sur les préparatifs pour l’agrément du programme de médecine en avril 2020.

Les membres du Conseil ont reçu deux nouvelles publications de l’EMNO : Le Scope, le bulletin sur la recherche à l’EMNO, et le Rapport au Nord de l’Ontario 2018 : Enracinée dans le Nord.

La prochaine réunion du conseil et l’assemblée générale des membres sont prévues pour le 20 mars 2019. La liste complète des membres du conseil se trouve à www.nosm.ca.

 

– 30 –

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

Renseignements pour les médias :
Kimberley Larkin
Agente des communications
École de médecine du Nord de l’Ontario
Téléphone : 705-662-7243
Cell. : 705-669-7943
Courriel : klarkin@nosm.ca