Faire un don!

Un don de véhicule électriquepour des chercheurs de l’EMNO

Posted on October 18, 2018
NOSM electric car

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a récemment installé une borne de chargement de véhicules électriques (VE), un don généreux de Bruce Power, à l’extérieur de son édifice à l’Université Laurentienne à Sudbury. Cette initiative fait partie de l’investissement de 5 millions de dollars de Bruce Power dans l’établissement et le financement du Centre de recherche Bruce Power sur la santé, l’environnement et la radiation à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs utilisent le nouveau véhicule électrique de recherche stationné à l’extérieur de l’EMNO. Ce véhicule qui ne produit aucune émission est un moyen écologique de se rendre à des sites de recherche et aide à promouvoir la santé dans le Nord.

Ce VE est aussi utilisé pour des études dirigées par le Doug Boreham, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche en radiation et santé à l’EMNO et chef de la Division des sciences médicales. En effet, les chercheurs l’utilisent pour aller au SNOLAB où le M. Boreham mène actuellement une de ses études.

Researching Effects of the Presence and Absence of Ionizing Radiation (REPAIR) a lieu à deux kilomètres (6 800 pieds) sous terre dans l’installation de recherche de renommée mondiale, le SNOLAB, dans la mine Creighton de Vale. « La recherche porte sur les effets de l’absence de radiation naturelle dans les systèmes biologiques modèles, explique le M. Boreham. Ce travail aide à comprendre les mécanismes de maladies comme le cancer dans le contexte de la radiation, ainsi que l’importance fondamentale du rayonnement de fond auquel nous sommes tous naturellement exposés quotidiennement. »

La fourniture d’un véhicule qui consomme de l’énergie propre et de la borne de chargement est un pas en avant vers le transport écologique dans le Nord de l’Ontario. Les VE produisent 90 pour cent moins de dioxyde de carbone que ceux qui misent sur des combustibles fossiles, ce qui réduit la pollution environnementale nuisible pour la santé. Le poste de chargement de l’édifice de l’EMNO à Sudbury permettra au corps professoral, au personnel et à la population étudiante de recharger leurs VE à l’École.

– 30 –

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

Renseignements pour les médias :
news@nosm.ca