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NOSM’s 64 New MD Students Travel the North during Orientation Week

Posted on September 1, 2015

Mardi 1 sepembre 2015

Hier marque officiellement le premier jour de cours des 64 nouveaux étudiants en médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) qui viennent de terminer une semaine d’immersion dans la diversité géographique, sociale, culturelle et linguistique du Nord de l’Ontario.

La semaine d’orientation ne consiste pas seulement à aider les étudiants à trouver leurs classes. Ils ont passé la semaine à découvrir la diversité culturelle, linguistique et géographique du Nord de l’Ontario, le grand campus de l’EMNO où ils vivront et s’instruiront pendant les quatre prochaines années.

Le mardi 25 août, tous les étudiants se sont rencontrés à Sudbury pour se rendre en autobus dans la Première Nation de Nipissing où ils ont chaleureusement été accueillis par un chant du Little Iron Drum Group. Ensuite, ils ont partagé un repas avec des membres de la communauté, un aîné les a renseignés sur la cérémonie de purification et ils ont écouté les conseils et les encouragements du chef et du conseil de la Première Nation. Finalement Brenda Restoule, Ph. D., membre autochtone du corps professoral de l’EMNO et psychologue dans la région, leur a fourni des renseignements sur les cadres de travail établis pour le bien-être des Premières Nations.

Le mercredi 26 août, ils ont visité le Temiskaming Hospital, la Haileybury Family Health Team (équipe de santé familiale de Haileybury) et le Centre de santé communautaire du Témiskaming. Là, ils ont  parlé avec des membres du corps professoral et des diplômés de l’EMNO des réalités et des avantages de l’exercice de la médecine rurale auprès de patients francophones et anglophones.

« J’ai été diététiste pendant dix ans avant de poser ma candidature à l’EMNO, explique la Dre Nichole Currie, diplômée de l’EMNO et membre du corps professoral et de l’équipe de santé familiale de Haileybury. J’ai fait ma troisième année d’études de médecine à Temiskaming Shores et j’ai absolument adoré l’expérience. J’aime vivre dans une petite collective rurale et je savais que je voudrais associer l’obstétrique à la médecine familiale. Je voulais élever ma famille dans une petite ville, mais j’apprécie aussi que cette communauté évolue. »

Finalement, les étudiants ont repris l’autobus pour Sudbury afin de participer à la cérémonie de prestation du serment. Cette cérémonie les sensibilise aux obligations et aux normes élevées de comportement de la profession qu’ils viennent de choisir. Ils apprennent le serment du médecin (la version moderne du célèbre serment d’Hippocrate), sa signification et son importance, et commencent leurs quatre années de formation en médecine en emportant ses principes éthiques.

L’EMNO continue de mettre en œuvre son mandat d’imputabilité sociale afin d’offrir de la formation et de la recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord.

L’admission au programme de médecine de l’EMNO est très concurrentiel, et les membres de cette nouvelle classe ont été choisis parmi plus de 2 000 candidats ayant une moyenne pondérée cumulative de 3,83 (mesurée sur une échelle de 4 points) . Les caractéristiques démographiques de cette classe comprennent :

  • 89 p. 100 des étudiants sont du Nord de l’Ontario
  • les 11 p. 100 restants viennent de régions rurales et éloignées du reste du Canada
  • 8 p. 100 se disent Autochtones
  • 20 p. 100 se disent francophones

Les étudiants vont maintenant se mettre au travail et se plonger dans le monde de l’EMNO : les salles de classe à la fine pointe de la technologie, les technologies d’apprentissage, l’approche pédagogique collaborative intégrée, et les stages en milieu communautaire dans tout le Nord de l’Ontario. Chacun de ces éléments contribue à former des médecins hautement qualifiés conscients des besoins uniques du Nord de l’Ontario en matière de soins de santé.