Faire un don!

Entrevues avec les étudiants potentiels de l’année prochaine

Posted on April 16, 2009

Près de 400 étudiants potentiels sont venus sur les campus de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) à Sudbury et à Thunder Bay afin de se prêter aux entretiens poussés qui font partie du processus d’admission en médecine.

Cette année, l’école a reçu 1 845 demandes d’admission. Les candidats, dont beaucoup sont du Nord de l’Ontario, se disputent les 56 places. Environ la moitié des candidats sélectionnés ont eu une entrevue sur le campus Est à Sudbury les 28 et 29 mars, et les autres sur le campus Ouest à Thunder Bay les 4 et 5 avril.

« Cette année est la cinquième où l’École de médecine accepte maintenant les demandes d’admission. Comme par le passé, nous cherchons des étudiants hautement motivés d’origines diverses qui savent se prendre en main et excelleront dans un environnement d’apprentissage distribué en petits groupes, a dit le Dr Marc Blayney, doyen associé responsable de l’engagement communautaire. Notre but est de trouver des personnes qui désirent beaucoup exercer la médecine dans les communautés urbaines, rurales et éloignées du Nord. »

Les candidats ont visité les édifices et les installations de l’École à Sudbury et à Thunder Bay ainsi que la ville où ils se trouvaient, et ont rencontré des étudiants actuels. « Une équipe constituée de bénévoles communautaires formés pour l’occasion, de membres du corps professoral, d’employés et d’étudiants de l’EMNO a mené les entrevues, a expliqué le Dr Blair Schoales, doyen adjoint aux admissions. Nous remercions sincèrement tous les bénévoles pour leur temps et leur expertise et d’avoir réservé un accueil chaleureux à tous les candidats. »

L’EMNO s’efforce de refléter la démographie du Nord de l’Ontario et encourage les candidats qui ont passé cinq ans ou plus dans des communautés rurales, éloignées ou du Nord du Canada, ainsi que les Francophones et les Autochtones. Dix-huit pour 100 des 391 candidats interviewés ont déclaré être francophones et 7,5 pour 100 ont dit être autochtones. Les femmes et les hommes ont respectivement présenté 62 et 38 pour 100 des demandes.

Les offres d’admission à l’École seront envoyées le 15 mai 2009 et la semaine d’orientation de la prochaine année universitaire débutera le 24 août 2009.