Faire un don!

L’École de médecine du Nord de l’Ontario et la Lakehead University reçoivent des subventions importantes de ProfessionsSantéOntario

Posted on January 17, 2008

 

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et la Lakehead University ont le plaisir d’annoncer l’octroi de deux subventions de ProfessionsSantéOntario (PSO) dépassant les 650 000 $.

Les subventions proviennent du Fonds pour la collaboration et la formation interprofessionnelle de PSO, établi pour fournir du soutien aux projets novateurs de formation en santé ou de soins de santé favorisant et intégrant les équipes interprofessionnelles.

La première subvention de 464 663 $ servira à créer le Centre interprofessionnel du Nord pour l’éducation en santé dans le Nord (CINES) dont le but sera d’appuyer les besoins en matière de santé des communautés du nord, rurales, éloignées et autochtones. Il misera sur les initiatives actuelles de l’EMNO liées à la Formation professionnelle continue en santé (FPCS) et à la formation interprofessionnelle offerte à la Lakehead University, qu’il regroupera, ainsi que sur d’autres partenaires comme le Centre des sciences de la santé de Thunder Bay, l’Université Laurentienne, l’Hôpital régional de Sudbury, des collèges communautaires du Nord et les deux réseaux locaux d’intégration des services de santé du nord-est et du nord-ouest de l’Ontario.

Selon le Dr Ian Newhouse, doyen de la faculté des écoles professionnelles de la Lakehead University : « Le CINES offrira aux professionnels de la santé du nord une expérience éducative hors pair qui cadrera avec l’exercice de leur profession, leur mode de vie et les besoins de la communauté. Grâce aux ressources mises à leur disposition, ils pourront mieux connaître, comprendre et dispenser en équipe les soins axés sur le patient ». Une pierre angulaire du CINES sera la création d’un comité consultatif qui assurera la représentation appropriée de tous les partenaires et intervenants communautaires de tout le nord.

La deuxième subvention, chiffrée à 189 000 $, a été attribuée au programme d’études en réadaptation pour la Facilitation du leadership dans les soins interprofessionnels (FLSI). Le FLSI permettra à l’EMNO d’offrir du mentorat et de guider des équipes de soins qui désirent promouvoir le concept des soins interprofessionnels dans leur milieu d’exercice.

Le Dr Wayne Bruce, doyen adjoint à l’éducation professionnelle continue en santé à l’EMNO, croit que la FLSI apportera une possibilité unique aux dispensateurs de soins du Nord de l’Ontario : « La FLSI permettra aux professionnels de la santé d’apporter l’éducation interprofessionnelle sur le lieu de travail et appuiera la formation et l’animation permanentes des équipes de soins déterminées à améliorer leur capacité de prodiguer les meilleurs soins possibles à la population et aux communautés du Nord de l’Ontario ».