
REMARQUE : Les politiques et procédures suivantes sont particulières au programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) de l’Université de l’EMNO (grade en médecine).
Politique d’admission
Pour prendre connaissance de la politique d’admission approuvée par le Sénat de l’Université de l’EMNO, consultez la Politique d’admission au programme de FMPC (en anglais seulement).
Communications par courrier électronique
Toutes les communications avec les candidates et candidats sont envoyées à l’adresse électronique indiquée dans la demande à l’OMSAS. Il vous incombe de :
- consulter régulièrement votre compte de courrier électronique tout au long du processus de candidature;
- vérifier tous les dossiers du courrier électronique, y compris la boîte de réception et le pourriel;
- veiller à ce que votre boîte de réception ait suffisamment d’espace de stockage pour recevoir les messages.
L’Université de l’EMNO n’est pas responsable des communications manquées dans les comptes de courrier électronique non surveillés ou inaccessibles.
Normes de communications professionnelles
Tous les candidats et candidates de fait ou potentiels et les personnes qui désirent obtenir des renseignements sur le programme doivent s’adresser au Bureau des admissions et du recrutement étudiant de manière respectueuse.
Canaux appropriés de demande de renseignements
Toutes les demandes de renseignements concernant l’admission au programme de Formation médicale de premier cycle (FMPC) doivent être adressées à admissions@nosm.ca.
Envoyer plusieurs messages électroniques concernant la même demande de renseignements et/ou communiquer avec diverses personnes à l’Université n’accélérera pas la réponse et peut même provoquer des retards. Afin d’assurer le traitement efficace des demandes de renseignements :
- Évitez de communiquer avec plusieurs membres du personnel de l’Université concernant le même sujet;
- Respectez les délais de réponse indiqués dans les réponses automatiques;
- Laissez à l’équipe des Admissions suffisamment de temps pour répondre dans les délais établis.
Vous, les membres de votre famille, des délégués ou des amis ne peuvent pas communiquer avec les dirigeants, les doyens, le registraire, ou des services concernant les questions touchant les admissions. Ce genre de communication constituerait un manque de professionnalisme et ce type de communication sera noté et pourrait mettre votre candidature en péril.
Demandes de renseignements de tierces parties
Le Bureau des admissions ne répond pas aux demandes de renseignements de tierces parties présentées au nom des candidates ou candidats. Toutes les communications doivent provenir directement de vous et être envoyées de votre adresse électronique.
Compétences et aptitudes essentielles requises pour entrer dans un programme de grade en médecine
Afin de répondre aux exigences du programme de médecine, et éviter de graves risques pour la santé et la sécurité des patients, vous devez acquérir un vaste éventail de connaissances, compétences et habiletés. Vous devrez être en mesure de communiquer avec vos patients et vos collègues, de faire des observations sur les patients, de recueillir des renseignements et d’analyser des données afin de porter des jugements médicaux.
Il est recommandé que les candidats et les nouveaux étudiants prennent soigneusement connaissance du document « Council of Ontario Faculties of Medicine Policy : Essential Skills and Abilities Required for Entry to a Medical Degree Program » (en anglais seulement).
Si vous avez besoin d’adaptations pour un handicap documenté pour les entrevues, vous devez en informer le Bureau des admissions et du recrutement étudiant par écrit à admissions@nosm.ca au moins un mois avant la date de la première entrevue. Il vous mettra en relation avec la conseillère en accessibilité au Bureau des services aux étudiants pour discuter de votre demande d’adaptation. Vous devez aussi fournir la documentation complète à l’appui de votre demande.
Si vous avez besoin d’adaptations pour le programme de médecine, veuillez écrire au Bureau des services de soutien à la population étudiante de l’Université de l’EMNO à learnersupportservices@nosm.ca.
Falsification des renseignements fournis dans la demande
S’il est déterminé que des renseignements fournis dans la demande sont faux ou trompeurs, ou n’ont pas été révélés, la demande est disqualifiée ou, si ces faits sont découverts après l’envoi de l’offre d’admission, celle-ci est retirée. Toute personne qui a commis ces méfaits n’aura pas le droit de présenter une demande d’admission à l’Université de l’EMNO pendant cinq (5) ans. Les comités des admissions d’autres écoles de médecine seront informés de la nature de l’infraction et du nom de la personne.
Candidatures incomplètes
Tous les documents doivent être transmis par l’entremise de l’OMSAS. L’évaluation des candidatures repose uniquement sur la documentation transmise à l’OMSAS avant la date d’échéance. Les addenda ou la documentation supplémentaire envoyés directement à l’Université de l’EMNO ne seront pas pris en compte et seront détruits.
Veuillez noter que les échéances pour présenter une candidature sont strictement respectées. La documentation requise doit parvenir à l’OMSAS aux échéances indiquées sur son site Web. Si vous ne respectez pas les échéances et/ou les exigences, votre candidature sera disqualifiée.
L’Université de l’EMNO ne conserve pas les candidatures pour le cycle de l’année suivante. Si votre candidature n’est pas retenue, vous devrez la présenter de nouveau par l’entremise de l’OMSAS pour le prochain cycle d’admission.
Admission différée
Le programme de FMPC de l’Université de l’EMNO n’accepte pas en général les demandes d’admission différées mais peut l’envisager dans des circonstances exceptionnelles. Les demandes doivent être envoyées au Bureau des admissions qui les transmet pour examen au Comité des reports. Les décisions du comité sont finales et sans appel.
Vérification du casier judiciaire
Vous servirez des populations vulnérables tout au long de vos études de médecine. Afin de protéger ces personnes de tout préjudice potentiel, le Conseil des facultés de médecine de l’Ontario et de nombreux organismes cliniques exigent la confirmation que vous n’avez pas eu de condamnation criminelle ou avez des accusations criminelles en cours.
Vous devez obtenir à vos frais et présenter un extrait de casier judiciaire, y compris les résultats de la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables (VHPV).
Au début de chaque année d’études dans le programme de médecine, vous devrez signer un formulaire de confirmation de casier judiciaire et de divulgation pour confirmer qu’aucun renseignement fourni dans l’extrait de casier judiciaire n’a changé.
L’offre d’admission est conditionnelle à la fourniture de ces vérifications. L’Université de l’EMNO examine tout dossier présenté avec la mention « Pas clair » afin de déterminer toute mesure éventuelle à prendre.
Adressez-vous à votre service de police local pour savoir comment obtenir un extrait de casier judiciaire avec la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
Immunisations/Bilan de santé
Tous les nouveaux étudiants et étudiantes doivent remplir le formulaire d’immunisation de la première année du programme de médecine de l’Université de l’EMNO. Les exigences de dépistage de l’Université de l’EMNO sont conformes au protocole de surveillance des maladies transmissibles de l’OHA/OMA pour les hôpitaux de l’Ontario, conformément au règlement 965, article 4, de la Loi sur les hôpitaux publics, L.R.O. 1990. Nous vous enverrons plus de détails sur les règlements sanitaires dans l’offre d’admission au programme.
Le défaut de répondre à ces exigences peut entraîner le refus de l’accès aux milieux cliniques.
Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la politique d’immunisation du Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (en anglais seulement).