Faire un don!

L’Université de l’EMNO et la Lakehead University accueillent conjointement le regroupement de l’Indigenous Physicians Association of Canada

Posted on June 8, 2026
A group of people pose in front of a mural in the Woodlands style.

L’Indigenous Physicians Association of Canada (IPAC) a mené son 35e regroupement annuel de mentorat du 4 au 7 juin 2026 à Thunder Bay (Animikii-Wiikwedong), sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Fort Williams. Accueilli fièrement par l’Université de l’EMNO et la Lakehead University, ce regroupement national a rassemblé environ 250 médecins, résidentes et résidents et étudiantes et étudiants en médecine autochtones venant de tout le Canada.

Ce regroupement annuel de mentorat de l’IPAC est un événement de premier ordre qui renforce la communauté, encourage la collaboration et améliore la santé des Autochtones en mettant en relation la population étudiante et des médecins à tous les stades de leur parcours médical. C’est la première fois qu’il a lieu à Thunder Bay.

Ayant pour thème « Leading Together with Love » (Montrer la voie avec amour), le regroupement a été une occasion de mentorat, de développement du leadership et de relations culturelles. Outre les séances d’enseignement et les activités culturelles informatives, les participantes et participants ont eu des échanges qui ont célébré l’excellence des Autochtones dans le domaine de la médecine et ont appuyé la prochaine génération de responsables autochtones du secteur de la santé.

Au nombre des faits saillants de cet événement figurent les contributions de deux diplômées des universités hôtes : la Dre Becky Neckoway, diplômée de l’Université de l’EMNO et de la Lakehead, qui travaille dans le domaine de la santé des Autochtones depuis 11 ans, a été la principale conférencière, et la Dre Elycia Monaghan, diplômée de l’Université de l’EMNO et actuellement résidente en médecine à la Dalhousie University, a animé les premiers Jeux inuits du regroupement. L’événement a également célébré les accomplissements de 60 nouveaux médecins autochtones de partout au Canada.

Le regroupement a souligné une journée spéciale sur le territoire à Anemki Wajiw (Mont McKay), situé dans la Première Nation de Fort William. Comme Joseph LeBlanc, Ph.D., vice-recteur associé, Équité et inclusion à l’Université de l’EMNO l’a expliqué : « C’est un lieu sacré où le Thunderbird repose, et nous avons l’honneur d’accueillir chaleureusement les invités sur le territoire traditionnel du Traité Robinson-Supérieur ».

Des sages et des gardiens du savoir ont aidé à créer un espace sécuritaire et favorable pour tous les participants et participantes et ont offert des conseils et des enseignements culturels. Sur le territoire, ils ont animé des cercles de partage et offert des enseignements culturels, faisant reposer le regroupement sur le respect, les liens et la communauté. Ce fut le plus grand groupe de sages et de gardiens du savoir à participer à un regroupement de l’IPAC.

Pour le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG de l’Université de l’EMNO : « Ce fut un honneur d’accueillir des médecins et étudiantes et étudiants en médecine autochtones à Thunder Bay et l’occasion de mettre en évidence la vigueur et la richesse de la communauté médicale autochtone dans le Nord de l’Ontario, en plus de mettre des étudiantes et étudiants, des médecins et des gardiens du savoir en relation avec des homologues de tout le Canada. Ce fut une occasion unique de promouvoir le mentorat et de renforcer les relations qui appuient la formation médicale et la santé des Autochtones ».

« La Lakehead University a été honorée de s’allier avec l’Université de l’EMNO et l’Indigenous Physicians Association of Canada pour accueillir des médecins, des résidentes et résidents et des étudiantes et étudiants en médecine de tout le pays à Thunder Bay, a déclaré Gillian Siddall, Ph.D., rectrice et vice-chancelière de la Lakehead University. Les regroupements comme celui-ci renforcent les relations, les réseaux de mentorat et les parcours éducationnels qui aident la population étudiante autochtone à prospérer. Nous sommes particulièrement fiers de célébrer des chefs de file autochtones, comme la Dre Becky Neckoway, dont le parcours depuis la Lakehead University jusqu’à une carrière en santé des Autochtones illustre l’incidence que la communauté, l’éducation et le mentorat peuvent avoir dans le façonnement de l’avenir des soins de santé au Canada ».

Pour sa part, Melanie Osmack, directrice générale de l’Indigenous Physicians Association of Canada, a déclaré : « Nous apprécions profondément le partenariat de l’Université de l’EMNO et de la Lakehead University dans l’organisation du regroupement annuel de mentorat. Leur engagement envers l’amélioration de la santé et de la formation médicale des Autochtones a permis d’organiser cet événement et reflète le type de collaboration nécessaire pour soutenir la population étudiante et les médecins autochtones de tout le pays ».

 

— 30 —

 

À propos de l’Université de l’EMNO

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.

 

À propos de la Lakehead University

La Lakehead University est le point de rencontre de l’ambition et des possibilités et un diplôme permet d’avoir un effet concret sur le monde réel. Réputée pour ses classes à effectifs réduits, son apprentissage pratique et ses possibilités de recherche au premier cycle inégalées, Lakehead a acquis une réputation nationale et internationale pour son approche centrée sur la population étudiante. Elle a notamment été classée « meilleure université de premier cycle de l’Ontario » dans le magazine Maclean’s en 2025 et meilleure université d’Amérique du Nord (moins de 10 000 étudiants) dans le Times Higher Education Impact Rankings pour son engagement envers le développement durable et la justice sociale.

Avec des campus à Thunder Bay et à Orillia, et l’ouverture prévue d’un nouveau pôle STIM à Barrie en 2026, Lakehead offre un environnement d’apprentissage dynamique, convivial et riche en nature, où la population étudiante a une expérience universitaire unique, à la fois équilibrée et enrichissante. Avec plus de 65 programmes axés sur la carrière, Lakehead est un vivier de futurs chefs de file, entrepreneurs et moteurs du changement, des diplômés qui font preuve d’esprit critique et ont une grande incidence dans leurs communautés et dans le monde.

Écrire à mediarelations@lakeheadu.ca ou appeler au 807-343-8944 pour obtenir d’autres renseignements.

À propos de l’Indigenous Physicians Association of Canada

L’Indigenous Physicians Association of Canada est un organisme national dirigé par des Autochtones qui soutient et défend les intérêts de la population étudiante en médecine et des médecins des Premières Nations, inuits et métis. L’IPAC se fait un devoir d’améliorer la santé et le bien-être des Autochtones, d’augmenter le nombre de médecins autochtones et de promouvoir des soins respectueux de la culture dans le système de santé. Grâce au mentorat, à la défense des droits, à l’éducation et au renforcement des communautés, l’IPAC s’efforce de lever les obstacles systémiques et d’améliorer les résultats pour la santé des peuples autochtones partout au Canada.