Faire un don!

La joie dans la communauté : L’héritage de la Dre Remi Ogundimu

Posted on February 20, 2026
Dr. Remi Ogundimu sits in her living room and wears a red and black floral dress. La Dre Remi Ogundimu est assise dans son salon et porte une robe fleurie rouge et noire.

Lorsque la pédiatre nigérienne-canadienne, la Dre A. Oluremi Odulana-Ogundimu (connue sous le nom de Dre Remi Ogundimu) a décidé de s’établir à Sudbury avec sa famille dans les années 1980, très peu de personnes noires vivaient ici dit-elle. 

« Lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit, vous regardez autour de vous et pouvez compter sur vos doigts les personnes qui vous ressemblent. Ces autres personnes noires ne viennent pas du même endroit que vous. Vous vous dites ‘Comment établir des liens avec elles? Comment partager des choses? Si j’ai besoin d’aide, à qui m’adresser? Puis-je aller vers les gens qui me ressemblent?’ Vous avez l’occasion d’établir des liens avec des gens et d’améliorer les choses pour vos enfants. »  

La Dre Ogundimu, et son époux, le Dr Fadegbola Ogundimu, neurochirurgien, ainsi que deux autres médecins noirs, ont établi une communauté en créant en 2005 l’ Afro-Heritage Association of Sudbury (AHA). Plus de deux décennies après, l’AHA continue de prospérer, tout comme la communauté noire de Sudbury qui a maintenant des associations pour les Sudburois originaires du Ghana, du Kenya, du Cameroun et du Niger, ainsi qu’une série de restaurants et d’événements culturels africains.  

« Le nombre de personnes noires à Sudbury continue d’augmenter, indique la Dre Ogundimu.  Pour les personnes qui sont ici depuis longtemps, les changements apportés à cette communauté sont très réjouissants. » 

En plus de son travail pour l’AHA, où elle a récemment quitté ses fonctions au conseil d’administration après des décennies de service, la Dre Ogundimu a siégé au conseil de la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association, notamment à titre de présidente et vice-présidente. Elle a été la première femme à la tête du conseil de la Canadian Association of Nigerian Physicians and Surgeons et a été professeure adjointe à l’Université de l’EMNO de 2005 à 2014.  

Son leadership communautaire lui a valu la Médaille du couronnement du Roi Charles III, le Prix de bénévolat de l’Ontario et le Canada 150 Volunteer Award. La Business and Professional Women’s Association of Greater Sudbury l’a également nommée Femme du mois en 2018; l’Université Huntington lui a décerné un Doctorat ès lettres sacrées, et elle a fait partie du premier groupe des 100 Accomplished Black Canadian Women honorées lors de la toute première cérémonie de remise des prix. Pourtant, elle demeure modeste, chaleureuse et approchable, animée par le désir de trouver de la joie dans la communauté et d’améliorer la vie des autres, y compris des jeunes.  

« Si un enfant noir entre dans un endroit où il ne voit pas d’autres personnes noires, il se demandera s’il est à sa place; mais s’il voit des personnes qui lui ressemblent, il sera à l’aise, confiant et prêt à aller de l’avant. Nous devons être plus visibles dans la communauté. Je veux que les autres personnes de ma couleur comprennent qu’il est possible de réussir et qu’elles sont à leur place ici. Si nous faisons cela ensemble, nous renforçons une communauté où tout le monde se soutient et peut demander de l’aide » ajoute-t-elle. 

Lorsque l’École de médecine du Nord de l’Ontario a ouvert ses portes, l’AHA a été l’un des premiers organismes à établir une bourse d’aide pour les étudiantes et étudiants en médecine. La Bourse de l’Afro-Heritage Association apporte de l’aide financière à la population étudiante de l’Université de l’EMNO depuis sa création en 2006.  

Sachant qu’il existe peu de bourses destinées à la jeunesse noire, la Dre Ogundimu et l’AHA, ainsi que Jack Braithwaite, avocat à Sudbury, ont établi en 2007 un deuxième fonds, le Michaëlle Jean Sudbury Afro-Canadian Heritage Fund, qui aide de jeunes Noirs qui effectuent des études postsecondaires dans n’importe quel établissement. Il y a deux ans, cette bourse a été renommée Dre Oluremi Ogundimu Sudbury Afro-Canadian Heritage Association Fund, au grand étonnement de l’intéressée.  

« J’étais à l’épicerie lorsque la Dre Chantae [Bekai, alors présidente de l’AHA] m’a appelée pour me demander de passer. Lorsque je suis arrivée à la maison, elle et d’autres membres de l’AHA m’ont remis une plaque en disant ‘nous donnons votre nom à cette bourse’. Ce fut une énorme surprise car je n’avais rien soupçonné. »  

« Nous voulons que la population étudiante sache que nous sommes prêts à l’appuyer et à l’aider à réussir, dit-elle au sujet des deux bourses. L’AHA continue de contribuer aux bourses. » 

En ce mois de février, le Canada marque 30 ans de célébration du Mois de l’histoire des Noirs. La Dre Ogundimu loue la première Africaine-Canadienne, et chère amie, l’honorable Jean Augustine, qui a présenté une proposition à la Chambre des communes pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, proposition qui a été adoptée à l’unanimité en décembre 1995. Mme Augustine a aussi fondé 100 Accomplished Black Canadian Women, qui a rendu hommage à la Dre Ogundimu lors de sa première cérémonie en 2016. 

Quand on lui demande ce que le Mois de l’histoire des Noirs signifie pour elle, la Dre Ogundimu se souvient d’un voyage qu’elle a fait avec des camarades de l’université au Niger pour voir où les esclaves avaient été embarqués sur des navires : « Vous avez vécu avec cette histoire et les gens disent maintenant que c’est terminé. Mais nous ne pouvons pas renier l’histoire. Nous devons la comprendre parce que nous ne voulons pas qu’elle se répète. Nous voulons aller de l’avant. Ensemble, nous pouvons faire du monde un endroit sain, pacifique et joyeux où vivre. »