La RBC Fondation fait un don de 250 000 $ à l’Université de l’EMNO pour renforcer la formation des médecins en milieu rural et dans le Nord de l’Ontario
Posted on October 22, 2025
Un don transformateur de 250 000 $ de la RBC Fondation contribue à façonner l’avenir des soins de santé dans le Nord de l’Ontario. Au cours des trois prochaines années, ce don soutiendra un programme novateur de l’Université de l’EMNO conçu pour former et retenir des médecins dans des communautés rurales, éloignées, autochtones et francophones. En dotant les futurs médecins de famille ruraux des compétences diverses et adaptables nécessaires pour prospérer dans l’exercice en milieu communautaire, cette initiative renforcera l’accès à des soins de qualité et compatissants pour la population du Nord.
Le financement soutiendra des initiatives menées par la Dre Sarah Newbery, doyenne associée, Stratégie de renforcement de la main-d’œuvre à l’Université de l’EMNO, dont le travail vise à remédier aux pénuries de médecins dans la région au moyen d’un recrutement ciblé, d’une formation pratique en milieu communautaire et de programmes stratégiques de maintien en poste.
« Ce généreux don de la RBC Fondation nous permet de poursuivre le développement du Parcours de généraliste rural, a affirmé la Dre Newbery. Il aide directement les résidents en stage dans des collectivités rurales du Nord de l’Ontario à acquérir les compétences nécessaires pour faire partie d’une main-d’œuvre médicale durable et prospère. Nous savons que la formation faisant appel aux communautés est essentielle pour retenir les médecins là où ils sont le plus nécessaires, et ce financement rapproche cette vision de la réalité. »
Selon le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG de l’Université de l’EMNO, « Le leadership de la RBC Fondation dans le soutien de ce travail essentiel aura un effet direct et durable sur la santé des communautés du Nord de l’Ontario. Il souligne l’importance de la collaboration entre les établissements d’enseignement, les collectivités et les entreprises partenaires. Nous sommes apprécions grandement ce don généreux. »
La RBC Fondation est engagée depuis longtemps dans le renforcement des collectivités et le soutien des initiatives qui facilitent l’accès aux services essentiels, y compris les soins de santé.
« Les communautés de tout le Canada continuent de faire face à des défis en matière de soins de santé, notamment la pénurie de personnel et l’accès limité aux médecins, a dit Matt Simeoni, vice-président, Services financiers commerciaux de RBC. L’Université de l’EMNO contribue à relever ces défis ici, dans le Nord de l’Ontario, et ce don soutiendra son important travail de formation et de maintien en poste des médecins dans la région. »
Ce don de 250 000 $ s’inscrit dans la tradition d’investissement communautaire de la RBC Fondation et s’aligne sur la mission de l’Université de l’EMNO qui est d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité dans les régions mal desservies. La population étudiante de l’Université de l’EMNO suit une formation dans plus de 90 communautés, y compris des communautés rurales, autochtones et francophones dans tout le Nord. Près de 90 % des diplômées et diplômés en médecine de l’Université de l’EMNO qui y effectuent également leur résidence restent dans le Nord de l’Ontario pour y exercer. Notamment, 569 médecins exercent à ce jour dans le Nord, dont 131 dans des communautés rurales.
— 30 —
Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.