Faire un don!

La Métis Nation of Ontario aide la population étudiante de l’Université de l’EMNO avec un don de 515 000 $

Posted on October 25, 2022

La FDC Foundation versera la contrepartie du don qui totalisera 1 030 000 $ destinés aux étudiantes et étudiants métis en médecine 

La Métis Nation of Ontario (MNO) fournit une dotation de 515 000 $ à l’Université de l’EMNO, la première université autonome de médecine du Canada.

La dotation financera un programme de bourses d’aide pour les étudiantes et étudiants métis en médecine à l’Université de l’EMNO et doublera grâce à la contrepartie versée par la FDC Foundation.

« En tant qu’instance représentant les Métis en Ontario, nous sommes fiers de faire ce que nous pouvons pour encourager la formation et le perfectionnement des compétences et aider ainsi la population de la Métis Nation of Ontario à atteindre ses objectifs, a déclaré la présidente de la MNO, Margaret Froh. Cette bourse aidera des citoyennes et citoyens métis à jouer un rôle dans l’avenir de la médecine dans la province, une profession où la population métisse est sous-représentée depuis trop longtemps. »

Chaque année à partir de cette année, les fonds de la MNO permettront de remettre une bourse d’au moins 5 000 $ par an à un maximum de six étudiantes et étudiants métis.

« L’Université de l’EMNO s’est donné comme objectif de représenter la population étudiante diversifiée du Nord de l’Ontario en recrutant des candidates et candidats directement dans ses communautés locales, a dit la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO. Nous sommes reconnaissants à la Métis Nation of Ontario d’aider et d’encourager les étudiantes et étudiants autochtones et pour la confiance qu’elle manifeste envers l’Université de l’EMNO qui continue de s’efforcer d’améliorer les résultats pour la santé de la population du Nord de l’Ontario. »

« La population étudiante métisse apporte des perspectives culturelles de la santé découlant de son vécu, a affirmé Hannah Bazinet, représentante du secteur postsecondaire au conseil provisoire de la Métis Nation of Ontario. L’encourager à partager ces perspectives ouvrira la voie vers un avenir plus équitable. »

L’Université de l’EMNO a été créée pour apporter une solution aux graves pénuries de médecins dans le Nord de l’Ontario. En 2011, la MNO et l’Université de l’EMNO ont signé une entente pour collaborer étroitement sur plusieurs initiatives, notamment améliorer la fourniture de programmes d’études médicales appropriés à la culture et à la langue de la population métisse.

Les demandes d’admission à l’Université de l’EMNO sont effectuées via le Service ontarien de demande d’admission en médecine (OMSAS) qui ouvre à la mi-juillet chaque année. L’échéance annuelle pour présenter une candidature est la première semaine d’octobre pour l’admission en septembre suivant. Les membres de la MNO qui s’inscrivent au programme de médecine de l’Université de l’EMNO sont admissibles à cette bourse.

Photo (de gauche à droite) : Jennifer McGillivray, agente de l’avancement, Université de l’EMNO; Hank Rowlinson, président, Métis Nation of Ontario; Simon Sutherland, chef, Éducation postsecondaire, Métis Nation of Ontario
— 30 —
À propos de la Métis Nation of Ontario

La Métis Nation of Ontario (MNO) a été établie en 1993 grâce à la volonté du peuple métis et des communautés de tout l’Ontario de se regrouper pour créer une structure de gouvernance provinciale démocratique particulière aux Métis. La MNO représente et défend les intérêts de ses citoyennes et citoyens membres des communautés métisses qui ont collectivement des droits, des intérêts et des revendications en souffrance protégés par les articles 25 et 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, dont, entre autres, le droit à l’autonomie gouvernementale. L’Ontario est le siège de la décision sur l’affaire Powley de 2003 dans laquelle la Cour suprême du Canada reconnaît l’existence du droit des Métis de chasser protégé par l’article 35 de la Constitution canadienne. Le cas Powley était, et demeure, la seule décision de la Cour suprême du Canada affirmant les droits des Métis protégés par l’article 35 de la Constitution canadienne. 

Victoria Belton
Conseillère principale, Media Profile
Victoria.Belton@mediaprofile.com
416-997-5179

À propos de l’Université de l’EMNO

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés. L’Université de l’EMNO fait connaître des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants et des équipes ainsi que leurs résultats à des entités de recherche, des équipes provinciales de santé, des instituts de recherche, des centres universitaires des sciences de la santé et des organismes de santé. Elle renforce la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario en améliorant le rendement et les résultats mesurables dans les services de santé, de même que la qualité des soins, la recherche en santé et biomédicales et le transfert des connaissances. 

Courriel : communications@nosm.ca