Faire un don!

Proclamation de la première université autonome de médecine du Canada : l’Université de l’EMNO

Posted on March 4, 2022

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) deviendra l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, la première université autonome de médecine au Canada – à compter du 1er avril 2022.

« C’est un moment historique pour la communauté de l’EMNO et son impact sera ressenti dans tout le Nord de l’Ontario et au-delà, a déclaré la Dre Sarita Verma, rectrice et vice-chancelière et doyenne de l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Nous remercions la ministre Dunlop et le gouvernement Ford pour cet incroyable engagement envers la formation en santé dans le Nord et notre accent renouvelé sur l’équité en santé dans notre vaste région. »

Depuis sa création en 2002, la jeune EMNO fait œuvre de pionnière. Son modèle unique d’apprentissage régionalisé en milieu communautaire a évolué en quelque chose d’extraordinaire. Il exige de solides liens avec les communautés éloignées, rurales, autochtones et francophones et de l’engagement. L’Université de l’EMNO a des partenariats et des collaborations avec plus de 500 organismes répartis dans plus de 90 communautés et emploie plus de 1 800 membres du corps professoral dispersés dans tout le Nord de l’Ontario.

« L’Université de l’EMNO, pleinement agréée et au même niveau que ses homologues, façonnera l’image d’une université autonome de médecine au Canada, a ajouté la Dre Verma. Nous savons que notre modèle d’apprentissage en milieu communautaire, rentable et novateur, nos partenariats sûrs et notre mission visant à apporter l’équité en santé à la population du Nord de l’Ontario fonctionnent. Nous ferons avancer la conversation nationale sur la justice en santé dans le Nord rural et éloigné, et sur ses messagers. »

« Le gouvernement de l’Ontario s’engage à appuyer l’éducation postsecondaire de haute qualité dans le Nord de l’Ontario, a dit Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. Nous savons que nos établissements du Nord sont essentiels pour assurer une main-d’œuvre qualifiée dans le Nord. En établissant l’Université de l’EMNO à titre d’établissement autonome financé par les fonds publics, nous lui permettrons de grandir afin de mieux servir la population étudiante et les communautés locales. »

« C’est l’université dont vous ne saviez pas que le Canada avait besoin, affirme la Dre Verma. Pour toutes les personnes engagées dans le processus, c’est un moment en préparation depuis 20 ans. En peu de temps, nous sommes entrés dans l’histoire et nous le ferons encore et encore. »

L’EMNO misera sur ses campus phares à Sudbury et Thunder Bay.

– 30 –

A propos de l’Université de l’EMNO

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine et une des stratégies les plus réussies de formation et de production de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique du Nord de l’Ontario. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Faits sur l’Université de l’EMNO

  • L’EMNO a produit 780 médecins, dont 55 se disent Autochtones et 165 francophones. En outre, 692 médecins ont suivi les programmes de résidence de l’EMNO, et plus de la moitié sont restés dans le Nord de l’Ontario.
  • Plus de 148 diététistes ont suivi le Programme de stages en diététique dans le Nord de l’Ontario (PSDNO) et 78 exercent dans le Nord de l’Ontario.
  • Par l’entremise de l’EMNO, plus de 850 étudiantes et étudiants en réadaptation ont effectué des stages en ergothérapie, physiothérapie, orthophonie et audiologie dans le Nord de l’Ontario.
  • Le programme de formation des adjoints aux médecins (AM) est offert par l’University of Toronto en collaboration avec l’EMNO et The Michener Institute of Education au Réseau universitaire de santé. Plus de 300 futurs AM ont effectué des stages dans le Nord de l’Ontario dans le cadre de la participation de l’EMNO au Consortium des adjoints aux médecins.
  • Quatre résidents ont suivi le Programme de formation en résidence en physique médicale (PFRPM) de l’EMNO et exercent maintenant comme physiciens médicaux.
  • Maintenant que la loi est entrée en vigueur, l’Université de l’EMNO constituera un nouveau conseil des gouverneurs et un sénat.
  • Les partenariats et collaborations avec plus de 500 organismes, plus de 90 communautés et plus de 1 800 membres du corps professoral de clinique, des sciences humaines et des sciences médicales répartis dans le Nord de l’Ontario se poursuivront.
  • L’Université de l’EMNO est la première université de médecine au Canada dotée d’un Centre pour la responsabilité sociale.
  • L’EMNO fait partie des signataires de la Charte de l’Okanagan, une charte internationale pour les universités et collèges promoteurs de la santé.
  • L’EMNO demeurera à Thunder Bay et à Sudbury et misera sur ses relations de collaboration avec l’Université Laurentienne et la Lakehead University.
  • L’Université de l’EMNO continuera de recevoir 90 p. 100 de ses fonds de fonctionnement directement du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère des Collèges et Universités.
  • L’Université de l’EMNO entre dans les rangs des écoles de médecine du monde les mieux classées qui sont des universités autonomes pleinement agréées.

Pour obtenir des renseignements sur l’EMNO, s’adresser à : communication@nosm.ca