Télétravail

L’EMNO renforce ses racines à Thunder Bay

Posted on October 8, 2021

Plus tôt cette semaine, la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a animé la première d’une série de consultations sur l’avenir de l’École. Après avoir renseigné les membres de la communauté sur les incidences de l’École sur les soins de santé et la formation à Thunder Bay, elle a exposé sa vision pour l’EMNO qui deviendra la première université autonome de médecine du Canada.

« L’EMNO restera à Thunder Bay, surtout pendant la transition vers le statut d’université, a dit la Dre Verma. Nous avons établi des racines ici et prévoyons d’édifier un solide réseau universitaire avec le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay, la Lakehead University et d’autres partenaires communautaires. »

« Nous sommes engagés envers Thunder Bay et le Nord de l’Ontario, a-t-elle ajouté. Au cours de mes conversations avec des membres de la communauté, j’ai été impressionnées par le soutien pour l’Université de l’EMNO et les incidences économiques positives que l’École a eu dans cette ville. Nous nous ferons un plaisir de travailler avec le conseil municipal pour offrir des emplois et améliorer l’accès aux soins de santé. »

À l’heure actuelle, Thunder Bay a besoin de 50 médecins : 10 médecins de famille et 40 spécialistes, dont 12 psychiatres.

L’Université de l’EMNO met l’accent sur l’avancement de ses priorités stratégiques qui incluent notamment le soutien à des chefs de file possédant les compétences pour effectuer des changements radicaux. L’Université, lorsqu’elle existera officiellement, conservera son mandat qui est de promouvoir des soins de santé équitables, surtout dans les communautés rurales, autochtones et francophones du Nord de l’Ontario insuffisamment desservies.

L’EMNO en chiffres

  • 256 étudiantes et étudiants sont inscrits au programme de médecine de l’EMNO, dont 112 à Thunder Bay.
  • À l’heure actuelle, 66 médecins en résidence travaillent à Thunder Bay et étudient pour devenir médecins de famille ou se spécialiser en chirurgie générale, médecine interne, chirurgie orthopédique, pédiatrie, psychiatrie ou santé publique et médecine préventive.
  • L’EMNO offre également de la formation en diététique et en physique médicale et, dans le cadre d’ententes d’affiliation avec des universités du sud de l’Ontario, appuie la formation en physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie et d’adjoints aux médecins.
  • L’enseignement a lieu dans plus de 35 centres à Thunder Bay, notamment des hôpitaux, des équipes de santé familiale et des cliniques.
  • Thunder Bay, un des grands centres urbains, accueille chaque année 28 étudiantes et étudiants en quatrième année pour des stages cliniques au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.
  • Plus de 95 médecins exerçant maintenant à Thunder Bay ont effectué leur formation en médecine à l’EMNO ou en tant que médecins en résidence.
  • Actuellement, 438 membres du corps professoral se trouvent à Thunder Bay, dont 14 se disent francophones et 14 autres se disent Autochtones. Plus de 400 de ces membres du corps professoral sont des médecins en exercice.
  • Depuis 2017, Thunder Bay a accueilli plus de 1 700 étudiantes et étudiants.
  • En 2020, les membres du Groupe local d’éducation de l’EMNO à Thunder Bay ont publié plus de 75 articles et reçu 18 subventions de recherche totalisant plus de 1,8 million de dollars.

Sur la voie pour devenir la première université autonome de médecine du Canada, l’École continue de consulter largement la population du Nord de l’Ontario. Des rencontres publiques sont prévues à Sioux Lookout, Kenora, Fort Frances, Hearst, Sudbury, North Bay, Timmins, Sault Ste. Marie et Rosseau (Parry Sound-Muskoka). Les dates et détails de la participation en personne ou virtuelle se trouvent sur le site Web de l’EMNO.

– 30 –

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kim Latimer
Communications et relations publiques
École de médecine du Nord de l’Ontario
Téléphone : 807-621-4303
Courriel : klatimer@nosm.ca