Faire un don!

Reconnaissance du patrimoine et de l’héritage

Posted on September 23, 2021

AVERTISSEMENT SUR LE CONTENU : Mentions des pensionnats et des incidences de la colonisation

En cette année de justice sociale et de changement climatique à l’EMNO, ce qui m’impressionne le plus, c’est la façon dont les gens se sont mobilisés dans un but commun et pour atteindre un objectif supérieur. Être un bon citoyen, c’est en partie reconnaître et observer l’histoire, le patrimoine et nos héritages interconnectés au Canada. C’est reconnaître le passé et le présent, une voie vers un dialogue sain et la reconnaissance de ce que nos ancêtres nous ont légué.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre, une journée auparavant appelée la Journée du chandail orange, nous observerons la nouvelle Journée de la vérité et de la réconciliation. Créée en réponse au 80appel à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, cette journée est réservée à la réflexion publique et à la reconnaissance des dures vérités et du traumatisme intergénérationnel qui perdure causé par les pensionnats.

L’EMNO sera fermée jeudi prochain en l’honneur de la réconciliation car c’est un jour férié au Canada. La communauté de l’EMNO le réservera à la réflexion solennelle et à l’apprentissage approfondi. Les personnes non-Autochtones qui désirent réfléchir à l’héritage du système des pensionnats peuvent honorer les survivants, leurs familles et communautés et s’instruire. Apprendre l’histoire et l’héritage des pensionnats demeure une composante vitale de la réconciliation.

Les pensionnats ont été établis dans les années 1880 et le dernier pensionnat financé par le gouvernement fédéral a fermé en 1996. Plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés de force de leur famille et placés dans les pensionnats où ils ont subi d’horribles mauvais traitements. Ils étaient sévèrement punis quand ils pratiquaient leur culture et parlaient leur langue. L’intention était d’éradiquer systématiquement les cultures des Autochtones, des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. Le résultat a été un traumatisme intergénérationnel. Les effets dévastateurs des pensionnats ont une longue portée et il s’y ajoute maintenant la découverte de milliers de sépultures non marquées d’enfants.

Devoir de mémoire, un film éducatif qui s’accompagne d’une trousse d’outils d’apprentissage financés par l’Association médicale canadienne, vise à sensibiliser sur les profondes iniquités qui existent dans les services de santé pour les Autochtones partout au Canada. En ce jour de réflexion, nous pouvons chacun prendre le temps de nous renseigner sur les effets actuels du colonialisme et du racisme sur le système de santé et reconnaître les expériences du racisme que les Autochtones continuent de vivre.

La Province de l’Ontario reconnaît officiellement le 25 septembre comme la Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens qui marque les contributions des francophones en Ontario. Le drapeau franco-ontarien, hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury. Et depuis septembre 2020, le drapeau a maintenant le statut d’emblème officiel de l’Ontario.  Il arbore le trille pour représenter l’appartenance à la grande communauté ontarienne et la fleur-de-lys pour représenter l’appartenance à la communauté francophone mondiale. Le vert et blanc représentent l’été et l’hiver respectivement.

Les francophones de l’Ontario ont le droit de demander et de recevoir des services dans leur propre langue, un droit ancré dans la Loi sur les services en français. Des études montrent que les francophones qui reçoivent des services dans leur première langue sont davantage en mesure de suivre les conseils de leurs fournisseurs de soins, ont moins besoin de services hospitaliers et demeurent en meilleure santé[1].

La Loi sur les services en français et le mandat de l’EMNO sont tous deux axés sur la responsabilité sociale, l’inclusion, le respect et l’équité. L’élaboration d’attentes claires en matière de services en français demeure une priorité clé de l’École. Nous faisons des progrès dans la mise en œuvre de l’offre active de services en français dans notre culture organisationnelle, ce qui permet à la population étudiante, au personnel et au corps professoral de se sensibiliser davantage à la meilleure façon de répondre aux besoins des francophones.

Aujourd’hui, le français est la première langue officielle de plus de 620 000 Ontariennes et Ontariens, dont près de 21 % vivent dans le Nord de l’Ontario. Ces dernières années, de 20 à 25 % des étudiantes et étudiants en médecine de l’EMNO étaient francophones. L’EMNO est fière de son engagement envers la culture franco-ontarienne et de sa population étudiante francophone.

Exprimez-vous

 

Surveillez soigneusement les occasions de vous renseigner sur nos histoires autochtone et francophone et prenez conscience de l’importance de la culture, du patrimoine et de l’héritage. Ce sont des occasions de réfléchir à la richesse de la vie à notre époque et aux leçons essentielles et souvent difficiles que nous devons apprendre pour comprendre la diversité, l’équité, l’inclusion et la compassion.

C’est dans mes cours d’histoire que j’ai appris ce qu’était la passion. J’estime que l’histoire nous renseigne sur le passé et où nous nous dirigeons pour l’avenir. Elle aide à construire la citoyenneté et des valeurs responsables. Dans le domaine de la santé, elle nous aide à déterminer les faits et les risques génétiques familiaux. Plus on connaît le passé d’une personne, mieux on la prépare pour l’avenir; et je sais que c’est un avenir radieux.

 

 

 

 

Merci, miigwetch, thank you, marsi,
Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.


[1] Sarah Bowen, Barrières linguistiques dans l’accès aux soins de santé, Santé Canada, Ottawa, 2001.

L’EMNO souligne la journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le mercredi 29 septembre de 12 h à 14h, tout le monde est invité à écouter, s’instruire, et réfléchir aux incidences des pensionnats et aux vérités mises au jour lors de la découverte de sépultures anonymes d’enfants autochtones sur le terrain ou à proximité de pensionnats au Canada. Joignez-vous à nous pour écouter les Drs Scott Hamilton et Kona Williams. Donner aux familles et aux communautés les moyens d’agir, en soutenant collectivement leur décision sur la meilleure façon d’honorer les sépultures des êtres chers qui ne sont pas rentrés chez eux, est un pas vers la réconciliation. En l’honneur de cette journée, l’EMNO vend des chandails orange conçus par l’artiste Isaac Murdoch. L’œuvre, intitulée « Bring The Children Home. It’s Time. » (Ramenons les enfants chez nous. C’est le temps) est un rendu de ce que l’on croit être un pictogramme vieux de plusieurs centaines d’années, découvert près du site des anciens pensionnats de Spanish, à l’ouest de Sudbury.

Renseignez-vous.

            


Politique de vaccination de l’EMNO

L’EMNO continue de prendre les devants pour assurer la sécurité et le bien-être de sa population étudiante, de son personnel, de son corps professoral et de ses visiteurs. Une politique de vaccination, exigeant que les personnes soient entièrement vaccinées contre la COVID-19, est entrée en vigueur pour l’accès aux installations de l’EMNO à Thunder Bay et à Sudbury. Les personnes non vaccinées doivent fournir un résultat négatif de test pour pouvoir accéder au campus. Veuillez consulter la politique appropriée pour avoir des détails :

Consultation sur l’Université de l’EMNO

À quoi, à votre avis, ressemble la première université de médecine autonome du Canada? En cette période où l’EMNO s’apprête à devenir l’Université de l’EMNO, nous consultons largement la population du Nord de l’Ontario. Les perspectives et les conseils provenant de plusieurs sources, notamment d’un sondage en ligne, d’une série d’entrevues avec des sources clés d’information et des réunions publiques serviront à façonner les priorités de l’Université de l’EMNO. Pour consulter Le défi 2025 de l’EMNO, allez à plan stratégique.

Votre point de vue est essentiel. Ce sondage prendra environ 10 minutes.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour la première série de réunions publiques.

Mardi 5 octobre 2021
17 h 30 – 18 h 30

Delta Hotels by Marriott
2240, promenade Sleeping Giant, Thunder Bay

Participez à la rencontre par liaison vidéo sur WebEx 
Lien vers WebEx

Participez sans frais par téléphone : +1-855-699-3239
Code d’accès : 161 462 9462
Il serait bon d’essayer le logiciel de vidéoconférence auparavant.
RSVP 

Ajoutez au calendrier : Outlook® Calendar | Google Calendar™ | iCal®

D’autres événements sont prévus dans le Nord de l’Ontario. Surveillez les invitations de la Dre Verma dans votre courrier électronique.


 

Soldes de la rentrée :
Le magasin de l’EMNO

Sac à dos extensible d’ordinateur – Réduction de 25 %
Appâts de pêche – Achetez-en deux et obtenez le troisième gratuitement
Réduction de 15 % sur tous les vêtements Roots, jusqu’à épuisement des stocks
Livraison gratuite pour les commandes de 75 $ et plus
nosmstore.ca