Télétravail

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et Science Nord inspirent les jeunes autochtones du Nord de l’Ontario à poursuivre une carrière en soins de santé

Posted on June 1, 2021

Les jeunes autochtones du Nord de l’Ontario sont invités à en apprendre davantage sur les concepts du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans le but d’inspirer une carrière en soins de santé. Le 20 avril 2021, l’École de médecine du Nord de l’Ontario et Science Nord ont signé une entente de collaboration en vue de s’associer à la prestation de programmes en santé, en vie et en sciences humaines destinés aux jeunes autochtones du Nord de l’Ontario.

« Science Nord est très enthousiaste d’établir des partenariats avec l’EMNO afin d’offrir des programmes d’éducation en sciences de la santé aux jeunes des collectivités des Premières Nations. Les programmes mis au point stimuleront les jeunes sur la science dans leur vie quotidienne qui se rapporte à leur corps et approfondiront la compréhension des parcours éducatifs possibles pour travailler dans un domaine des sciences de la santé », déclare Ryan Land, directeur de l’éducation et programmes pour le Nord à Science Nord. « Nous sommes ravis de travailler avec les professionnels de l’EMNO à la conception du programme et à l’élaboration de trousses des STIM à ramener à la maison pour les jeunes des collectivités des Premières Nations. Ce partenariat contribue à notre objectif stratégique d’approfondir notre engagement auprès des publics autochtones et d’être Science Nord dans tout le Nord de l’Ontario. »

Science Nord et l’EMNO ont recensé 10 écoles rurales et éloignées et cinq écoles dans les centres urbains du Nord de l’Ontario, au cours desquelles le programme de Journée scientifique sera offert. Les programmes comprendront la prestation virtuelle du programme STIM à la maison – Connexions santé pour les jeunes de 8 à 13 ans, ainsi que la prestation virtuelle des Journées scientifiques pour les jeunes de 15 à 18 ans. En outre, Ashlie Laframboise, coordonnatrice du recrutement et du soutien des apprenants à l’EMNO, parlera avec les jeunes des parcours menant à l’éducation.

« Les collectivités s’étendent sur plus de 800 000 kilomètres carrés, et bon nombre d’entre elles n’ont pas un accès constant aux services essentiels, et les jeunes autochtones du Nord de l’Ontario se trouvent souvent isolés et touchés de façon disproportionnée par les déterminants sociaux de la santé », déclare Yolanda Wanakamik, directrice des Affaires autochtones à École de médecine du Nord de l’Ontario. « En combinant les ressources humaines, les relations existantes avec les communautés et les écoles, nous pouvons avoir et nous aurons un impact. »

Ce partenariat est rendu possible grâce au généreux don des partisans fondateurs de RBC, avec un engagement de financement de 195 000 $ par l’entremise de RBC Future Launch, et un don de 20 000 $ de la Fondation Aubrey et Marla Dan.

–30–

À propos de Science Nord 
Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario et est une ressource éducative pour les enfants et les adultes de la province. Science Nord entretient les deuxième et huitième plus grands centres scientifiques au Canada. Les attractions de Science Nord comprennent un centre des sciences, une salle IMAX®, un planétarium numérique, une galerie des papillons, une grande salle d’exposition, et Terre dynamique – site du Big Nickel, un centre des sciences distinct axé sur l’exploitation minière et les sciences de la terre. Science Nord, en partenariat avec l’Université Laurentienne, a mis au point le premier et seul programme global de vulgarisation scientifique de l’Amérique du Nord, un programme mixte de diplôme d’études supérieures. Dans le cadre de son mandat, il offre des expériences scientifiques dans l’ensemble du Nord de l’Ontario, ce qui comprend des programmes externes dans les écoles et aux festivals, des camps scientifiques d’été et d’autres activités. Il exploite en outre une base permanente à Thunder Bay d’où il offre des programmes externes dans le nord-ouest de la province. Science Nord est une agence du gouvernement de l’Ontario. Pour plus amples renseignements, veuillez consulter sciencenord.ca.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario 
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine socialement responsable primée pour son modèle innovateur d’éducation et de recherche communautaire distribuée. En mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité en santé, l’EMNO s’appuie sur l’engagement et l’expertise des peuples et des collectivités du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé à pratiquer dans les collectivités autochtones, francophones, rurales, éloignées et mal desservies. Les diplômés, le corps professoral, les apprenants et le personnel de l’EMNO sont des changeurs qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École est récipiendaire du Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale de l’Association des facultés de médecine du Canada et du prestigieux prix ASPIRE qui récompense la responsabilité sociale et l’excellence en formation médicale à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Emily Kerton
Scientifique principale
Sensibilisation et initiatives autochtones, Science Nord
Téléphone :     807-631-4076
Courriel :         kerton@sciencenorth.ca

Kim Latimer
Communications et relations extérieures
École de médecine du Nord de l’Ontario
Cell. :   807-621-4303
Bureau :          807-621-4303
Courriel :         klatimer@nosm.ca