Télétravail

La CIBC donne 150 000 $ à l’EMNO pour promouvoir le leadership et le mentorat dans la population étudiante autochtone

Posted on May 28, 2020

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) s’est alliée à la CIBC pour lancer une nouvelle initiative qui encouragera et soulignera le leadership et le mentorat dans la population étudiante autochtone au moyen d’un programme de prix. Ces fonds amélioreront les possibilités d’apprentissage et de réseautage des membres de la population étudiante autochtone qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel dans leur communauté.

« Le soutien généreux de la CIBC au programme de prix de l’École de médecine du Nord de l’Ontario apportera un appui à la communauté universitaire médicale autochtone dans le Nord, a dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Nous avons constaté un leadership incroyable dans notre population étudiante autochtone, et ces fonds nous permettent de le souligner tout en offrant des expériences enrichies qui aideront cette population à renforcer ses atouts. Ce soutien aidera également à augmenter l’accès aux meilleurs soins possibles respectueux de la culture. »

L’EMNO est la première école de médecine du Canada dotée d’un mandat de responsabilité sociale explicite. Elle se fait un devoir de répondre aux besoins en matière de santé de toute la population du Nord de l’Ontario et d’améliorer l’accès à des soins de qualité grâce à l’éducation et à la recherche.

La subvention de la CIBC, d’une valeur de 150 000 $, appuiera l’École dans son mandat de responsabilité sociale en allouant des fonds à la population étudiante, au corps professoral et aux diplômées et diplômés autochtones dans le Nord.

Prix du leadership et du mentorat dans la population étudiante autochtone
Ce prix annuel sera décerné à une étudiante ou un étudiant autochtone de l’EMNO qui est dans la dernière année de son programme et prévoit de retourner dans une communauté du Nord pour exercer la médecine. Ces fonds permettront aussi d’établir un programme de mentorat où d’anciens lauréates et lauréats formeront un réseau pour les médecins autochtones dans le Nord.

Prix du leadership
Ce prestigieux prix annuel (d’une valeur de 20 000 $) sera remis à deux étudiantes ou étudiants autochtones, une ou un à Thunder Bay et l’autre à Sudbury, qui ont fait preuve de leadership dans la communauté autochtone de l’EMNO tout au long de leur programme de médecine.

Mentorat
Des possibilités de mentorat (d’une valeur de 10 000 $ chacune annuellement) seront offertes aux étudiantes et étudiants de l’EMNO, d’anciens lauréates et lauréats et des médecins autochtones en exercice pour établir un réseau et participer à des possibilités de perfectionnement professionnel en groupe. Les fonds permettront d’établir des contacts en face à face par l’entremise de l’Unité des affaires autochtones et de l’Unité de l’éducation permanente et du perfectionnement professionnel.

« De solides chefs de file dans le secteur de la santé n’ont jamais été aussi nécessaires, a déclaré Chris Giulekas, directeur régional de la CIBC, Nord du Canada. Cela signifie veiller à ce que de jeunes professionnelles et professionnels de la santé aient accès à de la formation et des ressources de haute qualité pour servir leurs communautés. La CIBC est fière d’appuyer les ambitions des jeunes Autochtones du domaine de la santé afin qu’ils puissent apporter du soutien aux personnes qui en ont le plus besoin. »

« L’engagement de la CIBC envers la santé des Autochtones dans le Nord de l’Ontario afin d’améliorer les pratiques exemplaires et d’encourager nos chefs de file en émergence est un honneur pour l’École, a affirmé Joseph LeBlanc, Ph. D., directeur des Affaires autochtones à l’EMNO. Nous pensons que l’appui à un réseau de chefs de file autochtones médecins dans le Nord encouragera, attirera et retiendra davantage de candidates et candidats autochtones et de diplômées et diplômés autochtones de l’EMNO. »