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Des membres du corps professoral de l’EMNO reçoivent le prestigieuses bourses de recherche Phoenix d’AMS

Posted on October 17, 2017

Le DJames Goertzen, doyen adjoint à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), responsable de l’éducation continue et du perfectionnement professionnel, et professeur, et la Dre Frances Kilbertus, professeure agrégée à l’EMNO, font partie des six éducateurs distingués qui ont reçu les bourses de recherche Phoenix d’AMS de 2017.

Les bourses de recherche d’AMS Healthcare (Associated Medical Services) sont attribuées chaque année à des chefs de file qui se font un devoir de cultiver et de maintenir l’apprentissage et la prestation de soins compatissants. L’intention des bourses (l’équivalent de 50 000 $) est de permettre à leurs lauréats de consacrer du temps à des activités de leadership pour renforcer la capacité de leur établissement et dans tout l’Ontario.

Établi à Thunder Bay, le projet du Dr Goertzen explorera la relation entre le leadership compatissant, la prestation de soins compatissants et la formation en matière de soins compatissants.

« L’amélioration de la santé des particuliers et dans le système en général dans le Nord de l’Ontario exigera des chefs de file en ce domaine engagés et qualifiés qui voient leur travail clinique, éducatif et de leadership dans l’optique de la compassion, affirme le Dr Goertzen. L’objectif global de ma bourse de recherche est de développer et d’ancrer le leadership requis pour appuyer l’apprentissage et la prestation de soins compatissants dans le Nord de l’Ontario. »

La Dre Frances Kilbertus, qui fait partie de la Manitoulin Central Family Health Team et du Manitoulin Health Centre à Mindemoya, consacre sa bourse de recherche à l’étude de l’interrelation de la communauté, du lieu de travail, des professionnels de la santé et des étudiants dans le processus d’apprentissage et de prestation de soins palliatifs dans la communauté rurale culturellement diversifiée de l’Île Manitoulin.

Elle explique que « la première année de la bourse consistera à étudier l’engagement communautaire, à créer des possibilités d’engagement communautaire et de dialogue concernant la mort et le processus de décès, et à concevoir des outils d’apprentissage des soins palliatifs qui tiennent compte de la perspective autochtone. La deuxième année sera axée sur le lieu de travail clinique rural : comment les étudiants et les praticiens comprennent et apprécient les soins palliatifs et comment on crée et conserve des environnements d’apprentissage compatissants. »

« Lors de sa création, l’École de médecine du Nord de l’Ontario a été dotée d’un solide mandat d’imputabilité sociale, déclare le Dr Roger Strasser, doyen et PDG de l’EMNO. Ces bourses de recherche, qui prônent les soins compatissants et la compassion dans les environnements dans lesquels les professionnels de la santé s’instruisent et travaillent, cadrent parfaitement avec le modèle régionalisé d’éducation et de recherche faisant appel aux communautés. »