Faire un don!

Les lignes directrices de RCP « manuelle seulement » ne sont peut-être pas idéales pour les régions rurales

Posted on May 1, 2013

Une nouvelle étude suggère que la RCP manuelle (c.-à-d. sans bouche-à-bouche) n’est peut-être pas la meilleure méthode pour les régions rurales ou isolées ou pour toute personne qui doit attendre une ambulance plus que quelques minutes.

De nouvelles lignes directrices publiées par l’American Heart Association en 2010 permettent d’utiliser la RCP manuelle uniquement ou avec compression uniquement dans certains cas au lieu de la RCP conventionnelle. Si l’ambulance arrive rapidement, les experts estiment qu’il est possible de sauver plus de vie en disant aux gens de « pousser fortement et rapidement ».

Cependant, un examen de la littérature effectué par le Dr Aaron Orkin a rapporté peu de preuves à l’appui de l’application de ces lignes directrices en dehors des cadres urbains ou dans les communautés qui n’ont pas de service 911. Ses conclusions ont été publiées dans le Scandinavian Journal of Trauma, Resuscitation and Emergency Medicine.

Sur les dix études sur la réanimation avec la RCP manuelle uniquement, une seule incluait des populations rurales et des personnes qui avaient attendu l’ambulance plus de 15 minutes. Certaines de ces études montraient que les personnes qui avaient attendu longtemps l’ambulance avaient plus de chance de survie quand on leur administrait la respiration artificielle bouche-à-bouche assortie de compressions thoraciques.

« Les études menées dans les milieux urbains ne peuvent pas toujours s’appliquer en dehors des grandes villes. La technique de RCP recommandée pour les communautés rurales peut être différente de celle recommandée pour les milieux urbains » a dit le Dr Orkin, médecin et étudiant aux cycles supérieurs affilié à l’University of Toronto, à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et chez Rescu, une équipe de recherche établie à l’Hôpital St. Michael à Toronto qui se consacre à l’amélioration de la réanimation hors hôpital.

Selon lui, l’étude suggère que l’expression « poussez fortement et rapidement » pourrait être plus précise : « poussez fortement et rapidement si vous êtes en ville ».

Un Canadien sur cinq et près de la moitié de la population mondiale vivent dans des régions rurales. Même dans les villes les plus industrialisées et les plus peuplées, les gens peuvent attendre l’arrivée de l’ambulance plus de 10 ou 15 minutes. « Quand quelqu’un est inconscient, n’importe quel type de RCP est clairement mieux que ne rien faire du tout, affirme le Dr Orkin, mais les lignes directrices devraient s’appliquer à tout le monde et pas seulement aux personnes qui vivent à quelques minutes d’un poste d’ambulance ou d’un hôpital. »

À propos de l’Hôpital St. Michael
L’Hôpital St. Michael prodigue des soins compatissants à toutes les personnes qui franchissent ses portes. Il offre également une formation médicale hors pair aux futurs professionnels de la santé dans plus de 23 disciplines. Les soins intensifs et les traumatismes, les maladies du cœur, la neurochirurgie, le diabète, le cancer et les soins aux sans-abris font partie de ses domaines d’expertise reconnus. La recherche et l’enseignement menés au Keenan Research Centre et au Li Ka Shing International Healthcare Education Centre qui constituent le Li Ka Shing Knowledge Institute sont réputés et ont une incidence partout dans le monde. Fondé en 1892, l’hôpital est pleinement affilié à l’University of Toronto.